Méthodes de conduite de la recherche sur les EIAH (école d'automne 2022)/Atelier 5 - Comment et pourquoi appliquer l'observation participante en recherche sur les EIAH?
Animation de l'atelier
- Maëlle Planche - Ingénieure en recueil, analyses et traitements de données (Université de Grenoble)
Résumé
Les recherches dans le domaine des EIAH peuvent faire appel à diverses méthodes de production des données issues des sciences expérimentales (i.e. plan expérimental) et/ou des sciences humaines et sociales (i.e. études de cas, entretiens, focus-groupes, questionnaires) fondées sur des approches pouvant donner lieu à des traitements de type quantitatif et/ou qualitatif. Les approches de type ethnographique – principalement fondées sur l’observation dite participante – sont encore rarement mobilisées, alors qu’elles constituent un outil de compréhension de l’organisation et de la dynamique des objets étudiés. L’atelier propose de présenter ces méthodes et de former les participants à la technique de l’observation, aux outils (carnet de bord et carnet de terrain) pouvant être mobilisés par les chercheurs et aux techniques d’analyse des données ainsi produites.
Mots clés
- Carnet de bord, Carnet de terrain, Ethnographie, Observation participante
Objectifs pédagogiques
Après avoir resitué la technique de l’observation participante dans l’histoire des sciences qui lui ont attribué une valeur scientifique, cet atelier s’attachera à former les participants à la technique de l’observation, aux outils qui peuvent être mobilisés pour recueillir des données in situ et aux techniques d’analyse de ces données. A l’issue de l’atelier, les participants auront acquis des connaissances et des compétences sur :
- l’histoire de ces approches et leur contribution à la connaissance scientifique
- la technique de l’observation, ses apports et ses limites
- les outils mobilisables pour organiser la collecte des données et la réflexion : carnet de bord et carnet de terrain