Logiciels de gestion fonction formation

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Cet article est une ébauche à compléter. Une ébauche est une entrée ayant un contenu (très) maigre et qui a donc besoin d'un auteur.

Cet article est en cours de construction ........

Cet article a pour but de proposer une définition des principaux acronymes liés aux systèmes de gestion de la fonction formation et reprend nombre de définitions énoncées dans le glossaire formation produit par l'Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE-France)

ERP (Enterprise Resource Planning) ou PGI (Progiciel de Gestion Intégré) Ces progiciels visent à intégrer informatiquement l'ensemble des processus d'une entreprise tels que production, finances, RH, ou logistique. Les plus connus sont Oracle-PeopleSoft et SAP.

HRMS (Human Resource Management System) ou HCM (Human Capital Management) C'est la partie RH des ERP. Ce dernier intègre l'informatique de l'ensemble des processus RH, soit du recrutement au départ de l’employé en passant par la formation, l’affectation à un poste, ainsi que l’ensemble des processus administratifs de gestion des salaires, des absences, etc…

LCMS : Learning Content Management System ou Système de gestion de contenu d'apprentissage Un LCMS est un système (le plus souvent basé sur les technologies Internet) qui permet de créer, valider, publier et gérer des contenus d'apprentissage. Les LMS (systèmes de gestion de la formation) et les LCMS sont deux outils différents. La difficulté d'appréhender cette différence provient notamment du fait que bien souvent les LCMS intègrent toutes les fonctionnalités de base d'un LMS. Pour comprendre ce qu'est un LCMS, il est nécessaire de partir de la formule suivante : LCMS = LMS + CMS (rappel : le LMS, considéré dans bien des cas comme le cœur du dispositif e-formation, a pour but de simplifier la gestion et l'organisation de la formation. Les CMS ou systèmes de gestion de contenu ont pour but de simplifier la création et la gestion du contenu en ligne. Ils permettent une meilleure fréquence des mises à jour des ressources déjà publiées et à moindre coût).

LMS (Learning Management System) ou système de gestion de la formation Système interne de gestion des formations. Système informatique conçu pour optimiser, sur un réseau Internet ou Intranet, la gestion de l'ensemble des activités de formation, depuis l'information sur l'offre, l'inscription des participants, la distribution des ressources, l'organisation de parcours individualisés, le suivi par le tuteur et du tutorat (gestion intégrée des interactions apprenants formateur), l'animation de communautés d'apprentissage. Selon leur conception, elles favorisent l'entrée par les contenus ou les compétences, le travail collaboratif ou individuel, l'acquisition de compétences ou l'organisation de connaissances. Choisir une plate-forme adaptée aux besoins de l'ingénierie pédagogique est une étape importante pour l'optimisation du dispositif et l'atteinte des objectifs.

CMS (Content Management System) ou systèmes de gestion de contenu Les CMS ont pour but de simplifier la création et la gestion du contenu en ligne. Ils permettent une meilleure fréquence des mises à jour des ressources déjà publiées et à moindre coût. Cela repose sur deux principes essentiels de fonctionnement : La forme est séparée du fond : ainsi les auteurs doivent-il pouvoir se concentrer uniquement sur leur contenu. Ils disposent pour ce faire de modèles de présentation prédéfinis spécifiques à chaque élément qui compose le document (en-tête, format du titre, emplacement d'une image, intégration d'un fichier multimédia etc.) . L'auteur intègre son contenu dans cette ossature. L'unité de gestion de contenu, assurée par le CMS, est le "grain pédagogique". La logique de fonctionnement du CMS est l'archivage et la réutilisation de ces "briques de base" des formations. Il induit des procédures de publication des contenus : celle-ci passe par trois étapes : la création, la validation, la publication. Le CMS permet de les organiser selon les règles propres à l'entreprise.

Plateforme d'apprentissage ou Plateforme de formation ou Plateforme pédagogique Reprend toutes les fonctions d'un LMS liées au processus d'apprentissage des participants. En général cela exclu la gestion des inscriptions des participants.

Campus virtuel ou campus numérique Un campus virtuel désigne tout site web ayant pour objet de s'adresser à une communauté d'apprentissage en mettant à sa disposition les ressources pédagogiques et les fonctionnalités de communication et de collaboration correspondantes. Certains de ces sites vont d'ailleurs jusqu'à choisir une métaphore graphique représentant un campus physique avec sa cafétéria, sa bibliothèque, ses salles de cours etc.

Rférences: Cet article reprend principalement les définitions énoncées par l'Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE) http://www.educnet.education.fr/superieur/glossaire.htm

Définition d'ERP selon Wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Progiciel_de_gestion_int%C3%A9gr%C3%A9

Définition de Plateforme d'apprentissage selon Wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Plate-forme_d'apprentissage_en_ligne

Définition de HRMS selon Wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_d'information_de_gestion_des_ressources_humaines

LMS and LCMS demystified http://www.brandon-hall.com/free_resources/lms_and_lcms.shtml