Kodu

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

1 Introduction

Kodu est un logiciel simple et intuitif, permettant la création de jeux par un langage de programmation visuel à base d'icônes et en 3D. Il a été créé par Microsoft pour apprendre aux enfants à programmer. A travers ce logiciel, l'utilisateur apprend tout en s'amusant, non pas à taper des lignes de codes, mais à comprendre le fonctionnement de la programmation.

Le logiciel a été pensé pour permettre de créer des jeux pour faire travailler du contenu d'apprentissage, mais également comme support à l'apprentissage. En effet, il permet de travailler la créativité, la programmation, la résolution de problèmes, ainsi que le récit, dont l'utilisateur devient le metteur en scène.

Ce logiciel est tout à fait adapté pour des personnes qui n'ont pas d'expériences dans la programmation de jeu vidéos. Son fonctionnement a été étudié pour qu'il soit simple et accessible à un public débutant. Le mécanisme pour créer les paysages ressemble au fonctionnement du jeu les sims. Comme dans ce dernier, l'utilisateur choisit, dans un large choix de sols et de matériaux, comment il veut construire son environnement : herbe, eau, terre, goudron, etc.

Ensuite une autre fonction aussi présente dans les sims permet d'élever ou d'abaisser le terrain. Une fois que l'environnement du jeu est terminé, le créateur peut ajouter des objets pour décorer ou pour les programmer et leur donner des fonctions. Là aussi, le fonctionnement est relativement simple et plutôt intuitif. Pour vous aider lors d'une première utilisation, vous pouvez vous aider de l'exemple disponible ici et des tutoriels mis à disposition ici.

2 Environnement du jeu

2.1 Menu principal

Kodu menu principal.jpg

Le menu principal propose plusieurs possibilités :

  • Reprendre : En cliquant ici, l'utilisateur revient au travail qu'il a réalisé la dernière fois qu'il a utilisé Kodu.
  • Nouveau monde : Création d'un nouveau monde.
  • Ouvrir un monde : Accès aux mondes existants, plusieurs possibilités :

Kodu ouvrir mondes.jpg

  • Communauté : Accès aux mondes mis à disposition par les membres de la communauté Kodu.
  • Options : Options du logiciel (son, affichage, etc.)
  • Aide : Aide en anglais, assez succincte.
  • Quitter Kodu : Quitter le logiciel.

2.2 Création d'un monde

Le monde correspond à l'environnement d'un jeu. Lorsque l'utilisateur choisit "Nouveau monde" dans le menu principal, il arrive ici :

Kodu nouveau monde.jpg

Détaillons un peu la barre d'outils à disposition :

Kodu barre outils.jpg

Les éléments de la barre d'outils qui ont des sous-menus les affichent lorsque l'on passe la souris dessus. Par exemple, il est possible de choisir la couleur du terrain ainsi que la forme du pinceau.

2.3 Exemple tiré du Tutoriel pour réaliser un premier jeu

De façon à présenter les différentes fonctionnalités du mode édition, voici quelques informations basées sur le tutoriel pour réaliser un premier jeu proposé sur le site officiel.

Après avoir sélectionné le monde "Shooting fish", l'utilisateur arrive sur cette fenêtre :

Kodu shooting fish.jpg

Il faut alors appuyer sur la touche "Esc" du clavier pour atteindre le mode édition.

Là, il peut voir le chemin que suivent les poissons. Ce chemin est invisible lorsque l’utilisateur joue, mais il est visible dans le mode édition.

Path.jpg

A partir de là, l'utilisateur peut ajouter des objets. Pour ce faire, il suffit de sélectionner cette icône

Ajouts objets.jpg

et de cliquer n'importe où sur l'écran.

Là, cette fenêtre s'ouvre :

Objets.jpg

Par exemple, on clique sur "Kodu", un petit personnage est ajouté au monde :

Perso kodu.jpg

Ensuite, on peut programmer le personnage pour qu'il réalise des actions, par exemple, qu'il tire sur les poissons. Pour ce faire, il faut faire clic droit sur le personnage, un menu contextuel s'ouvre, on clique sur "Programme". Lorsque l'on approche la souris du personnage, il est possible de changer sa couleur et lorsque l'on clique droit on peut programmer le personnage mais aussi modifier sa taille ou ses paramètres (immobile, invulnérable, invisible...).

Exemple programmation.jpg

Cette fenêtre apparaît :

When do.jpg

Elle permet d'inscrire une série de codes qui vont indiquer au personnage ce qu’il doit faire et quand.Chaque ligne se présente sous le même format :1) Quand et 2) Quoi.

Dans cet exemple, on souhaite que lorsqu’on appuie sur la touche espace du clavier, cela tire un missile sur le poisson, on insère donc le code suivant :

When do exemple.jpg

Pour voir ce que cela donne, on quitte le mode édition grâce à la touche "Esc". Ensuite, on clique sur l'icône play pour atteindre le mode jeu :

Icone play.jpg

Lorsque l'on appuie sur la barre espace du clavier, le personnage Kodu tire un missile sur les poissons !

Play missile.jpg

Mais, le personnage peut seulement tirer tout droit, ce qui est contraignant ! On retourne donc en mode édition pour lui donner la possibilité de tourner (gauche/droite). Pour cela, on va travailler sur la 2ème ligne de programmation :

2eme ligne.jpg

On souhaite que lorsqu'on clique sur la flèche gauche du clavier, le personnage tourne à gauche et que lorsqu'on clique sur la flèche droite du clavier, le personnage tourne à droite.

Droite gauche.jpg

Après cela, le personnage tire donc un missile lorsque le joueur appuie sur la touche espace du clavier et il tourne à droite et à gauche lorsque le joueur utilise les flèches du clavier correspondantes.

Une fois que l'on est satisfait de notre jeu, on sélectionne l'icône

Maison.jpg

Puis dans le menu accueil, sélectionner "Enregistrer moi monde" :

Enregistrer monde.jpg

Une fenêtre s'ouvre :

Description jeu.jpg

Et voilà, le jeu est enregisré ! La prochaine fois qu’on ouvre le logiciel : « Shooting fish v01 » sera disponible dans : « ouvrir un monde », puis « tous » ou « mes mondes »

Retrouver monde.jpg

Une fois que le jeu est enregistré, il est possible de l'exporter. Pour ce faire, il faut retourner au menu principal où se trouvent tous les mondes, cliquer gauche sur le monde que l'on veut exporter et cliquer sur l'option exporter qui apparaît à droite de notre monde.

Exporter final.png

3 Tutoriels

Pour débuter

Tutoriel pour installer le logiciel

Tutoriel pour réaliser un premier jeu

Ce tutoriel de 15 minutes montre comment faire un premier jeu et comment enregistrer, exporter le jeu.

Et pour aller plus loin

Plusieurs tutoriels disponibles sur le site officiel en bas de la page.

Tutoriel de 17 minutes qui montre les différentes étapes qui permettent de faire un petit jeu.



Autres ressources utiles

N'hésitez pas à vous rendre sur le forum du site officiel.

Voici un tutoriel en français et en version imprimable qui détaille les différents paramètres et fonction du jeu.

4 Téléchargement

Pour le télécharger gratuitement, c'est ici !

5 Configuration requise

Systèmes d'exploitation

  • Windows 8
  • Windows 7
  • Windows Vista
  • Windows XP

Exigences supplémentaires

  • Une carte graphique supportant DirectX 9.0c et Shader Model 2.0 ou supérieur
  • .NET Framework 3.5 ou supérieur
  • XNA Framework 3.1 Redistributable

6 Références

http://www.slate.fr/story/8251/kodu-un-nouveau-jeu-pour-vous-apprendre-et-vos-enfants-programmer-%E2%80%93-tout-en-vous-amusant http://fesc.asso.fr/Decouvrir-KODU