Kit Humeur

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher
Prototype bracelet humer pour Stic-3.jpg
Auteur-e-s Utilisateur:Edouard Adam
Année de fabrication 2018
Technologie utilisée Broderie machine, Découpe laser
Type Physicalisation de données
Domaine d’enseignement Anatomie & Santé, Psychologie
Niveau d’enseignement Enseignement spécialisé, Université/ HES/ EPS
Public cible Etudiants, Adultes
Public cible (Age) 19+ ans
Mots clés
Lien vers le cours STIC https://edutechwiki.unige.ch/fr/STIC:STIC III (2018)
Fichier source
STIC portaillogo.png


DESCRIPTION (objectif pédagogique)

Ce projet à été developpé pour le cours STIC:STIC_III_(2018) du Masters MALTT.

Il rentre dans le domaine de la Physicalisation de données et plus particulièrement ceux de la Découpe et gravure laser et de la Broderie machine. le 3ème objet a été créé avec des objets de tous les jours.

Selon une étude récemment conduite par l'Observatoire de la vie étudiante de l'Université de Genève, 35% des premières années reportent avoir des problèmes de santé mentale. (humeur dépressive, anxiété, problèmes de sommeil), mais seulement 4.5 % cherchent de l'aide du Pôle Santé Social.

L'idée de ce projet est de rendre les personnes souffrantes plus indépendantes dans leur guérison.

L'objectif est de développer un kit pour visualiser et améliorer son humeur avec des objets ayant été créés avec 2 technologies différentes: La découpe laser et la broderie machine

Le kit d'humeur est composé de 3 parties:

  • Un graphique brodé sur un sac en toile
  • Un mandala découpé et dessiné avec imprimante laser permettant de visualiser son humeur et de se relaxer
  • Un bracelet construit permettant de visualiser son humeur et de tisser des liens entre souffrant-e-s.
FABRICATION (réalisation technique)
Dans un premier temps, j'ai utilisé la broderie machine afin de broder sur un sac un graphique permettant de répondre à la question: "Quel contrôle avons-nous sur notre propre bonheur ? L'intérêt est de permettre aux personnes de se rendre compte qu'il est possible d'être heureux même si ont a des circonstances difficiles [[
Un graphique représentant la part de contrôle sur notre bonheur. On voit que les intentions ont plus d'importance qu'on pourrait penser.
Ce sac permet de transporter le kit présenté ci-dessous pour améliorer son humeur, tout en permettant de réfléchir à la part de contrôle que l'on peut savoir sur son propre bonheur.

Mandala pour l'humeur

J'ai choisi de découper et dessiner un mandala à l'aide d'une imprimante laser. Le mandala a été imprimé des deux côtés du bois.

Graphique Broderie
Sketch mandala tiré d'internet, puis vectorisé
Résultat de l'imprimerie laser sur bois

Le mandala a 3 buts principaux:

  • reporter son humeur chaque jour sur une période de temps relativement longue (1 à 2 mois)
  • relaxer l'esprit à des fins thérapeutiques en peignant avec un pinceau le mandala
  • avoir un "trophée" qu'on peint soi-même permettant de se prouver qu'on a eu réussi à passer un mois malgré toutes les épreuves

L'utilisateur du mandal peut utiliser les cercles à l'intérieur du mandala afin de reporter son humeur chaque jour pour un mois.

Il peut utiliser un code couleur pour son niveau d'humeur (par exemple : Bonne humeur : bleu , humeur moyenne : jaune et mauvaise humeur : rouge). Ainsi, au fur et à mesure que les jours passent, l'utilisateur peint d'une différente couleur un cercle selon son humeur du jour. L'utilisateur peut également peindre le reste du mandala afin de se relaxer.

Bracelet Humeur

J'ai également choisi de créer un bracelet permettant de visualiser sa propre humeur au cours d'une semaine, et de permettre aux autres de la rendre visible.

Les perles de différentes couleurs sont un code pour montrer son humeur.

Le but de ce bracelet est de pouvoir visualiser son humeur au cours d'une semaine. L'utilisateur remplace les perles de différentes couleurs en fonction de son humeur chaque jour au cours de la semaine, pour arriver à 7 perles portées à la fin de la semaine . Les perles, de différentes couleurs, ont un code :

  • rouge pour un jour de mauvaise humeur
  • jaune pour un jour d'humeur neutre
  • vert pour un jour de bon humeur

A la fin de la semaine, ou même du mois (dépendamment du nombre de perles que l'on souhaite mettre au bracelet) on aurait un bracelet de différentes couleurs permettant de visualiser la progression/différence de son humeur au cours d'un laps de temps.]]

SPECIFICATIONS TECHNIQUES


UTILISATIONS (scénario pédagogique, règles du jeu)

Ces 3 objets pourraientt être utiles à des fins psychothérapeutiques, afin d'aider les patients à surmonter des troubles de l'humeur et de la dépression, car ils

  • permettent le soutien des proches
  • permettent de visualiser sa propre humeur au cours d'une semaine, d'un jour ou d'un mois sans biais issu du trouble lui-même
  • permettent de tisser des liens entre souffrant-e-s (par le fait de porter le bracelet et le sac)
… davantage au sujet de « Kit Humeur »