Jigsaw classroom

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Le Jigsaw classroom ou "classe puzzle" est une méthode d'apprentissage coopératif qui se base sur la division du contenu d'apprentissage entre les apprenants au sein d'un groupe. Cette division du contenu s'effectue en constituant des "groupes d'experts", qui par la suite, partageront ce qu'ils ont appris avec d'autres apprenants. Cette méthode est connue dans le monde de la pédagogie coopérative, car elle permet de faire en sorte que chaque apprenant quelque soit son niveau, puisse jouer un rôle unique dans l'acquisition de connaissances au sein d'un groupe de travail.

Logo officiel de la méthode

1 Histoire

La méthode du Jigsaw classroom a été développée afin de diminuer les préjugés et la compétition au sein des classes américaines dans les années 70. En effet, les enfants issus de minorités à cette époque étaient souvent défavorisés pour diverses raisons. En réponse à cela, Eliott Aronson et ses collègues inventèrent en 1971 à Austin au Texas la méthode du Jigsaw Classroom. Leur objectif était de pallier à cet environnement compétitif et révélateur d'injustices en faisant en sorte que chaque élève dans une classe puisse avoir une importance unique et qu'un climat de collaboration soit favorisé.

2 Fonctionnement

Selon son site officiel, la méthode Jigsaw comporte 10 étapes. La totalité de ces étapes peut se résumer de la manière suivante:

2.1 La formation des groupes de base

Pour commencer, l'enseignant va former des groupes de base de 5-6 apprenants. Le contenu d'apprentissage va être divisé en différentes parties (autant de sujets qu'il y a de membres par groupe de base). Les élèves de chaque groupe de base vont être assignés à une partie précise. Chaque membre du groupe de base pourra donc dans un premier temps se familiariser avec sa partie du contenu d'apprentissage.

Jig 1 1.png

2.2 Division en groupes d'experts

Les groupes d'experts sont constitués de tous élèves ayant la même partie attribuée dans le groupe de base. Les élèves pourront ainsi débattre et discuter dans le groupe d'experts pour s'approprier au mieux le contenu d'apprentissage. Dans l'illustration ci-dessous, les couleurs représentent les différentes parties du contenu d'apprentissage du cours.

Jig 2.png

2.3 Retour aux groupes de base

Une fois le travail terminé dans les groupes d'experts, les élèves retournent dans leur groupe de base respectif. Chaque groupe de base possède désormais un expert de chaque partie du contenu d'apprentissage.

Jig 3.png

2.4 Échanges finaux entre experts dans les groupes de base

Finalement, chaque membre du groupe de base peut partager avec ses collègues le fruit de son travail.

Jig 4.png

3 Avantages

La méthode du Jigsaw classroom présente plusieurs avantages, par exemple:

  • Tous les apprenants ont un rôle actif et unique
  • Le contenu d'apprentissage est divisé en différentes parties pour simplifier son apprentissage
  • Permet la mise en place d'une interdépendance positive au sein du groupe, car "les apprenants perçoivent qu’ils ne peuvent atteindre leur but que si les autres membres atteignent le leur"(Buchs, 2016, p.25).

4 Bibliographie

Amercian Psychological Association (2003). How to Build a Better Educational System: Jigsaw Classrooms. Washington, DC : APA.

Buchs, C. (2016). Apprendre (par) la coopération : structurer le travail en équipe de manière efficace selon les principes de la pédagogie coopérative. Genève : Université de Genève.

Page d'Eliot Aronson sur "Social Psychology Network": http://aronson.socialpsychology.org/

Site officiel du Jigsaw classroom: https://www.jigsaw.org/