JavaScript sur le serveur

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher
Initiation à la pensée computationnelle avec JavaScript
Page d'entrée du module
◀▬ JavaScript sur le serveur ▬▶
◀▬▬▶
à finaliser
2018/06/14
Catégorie: JavaScript


  • Qualité: à finaliser

Description du module

Dans ce quatrième module de l'initiation à la pensée computationnelle avec JavaScript, plus avancé par rapport aux précédents, nous aborderons un autre cadre d'application de JavaScript : le développement côté-serveur, également appelé backend en anglais. Le siège de la computation, dans ce cas, est le serveur web qui met à disposition les pages aux navigateurs web. Contrairement à JavaScript côté-client qui s'occupe de déterminer le comportement de la page une fois qu'elle a été téléchargée par l'utilisateur, le développement côté-serveur s'occupe de générer dynamiquement la réponse (souvent une page HTML) qui sera envoyée à l'utilisateur.

Grâce à Node.js, un interprète qui peut être installé sur les serveurs, on peut en effet créer des applications backend directement avec JavaScript. Cette opération nécessitait dans le passé la connaissance d'un autre langage de programmation côté serveur, comme par exemple PHP. Avec l'introduction de Node.js, on peut utiliser le même langage côté-serveur et côté-client.

Ce module présente d'abord une introduction générale à Node.js. Ensuite, nous aborderons deux modules (i.e. des "extensions") :

  • Express.js nous permettra de voir de manière plus détaillé le mécanisme fondamentale au fonctionnement du web, c'est-à-dire l'architecture requête-réponse ;
  • Socket.io servira par contre à comprendre comment fonctionnent les applications en "temps réel" ou les notifications "push" qu'on reçoit directement des sites ou des applications mobiles.