JavaScript dans d'autres environnements

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher
Initiation à la pensée computationnelle avec JavaScript
Page d'entrée du module
◀▬ JavaScript dans d'autres environnements ▬▶
◀▬▬▶
à finaliser
2018/06/14
Catégorie: JavaScript


  • Qualité: à finaliser

Description du module

Ce cinquième module de l'initiation à la pensée computationnelle avec JavaScript exploite les connaissances acquises pendant les modules précédentes pour explorer d'autres environnements par rapport aux plus traditionnels côté-client et côté-serveur. Lors des précédents modules on a vu que, grâce à la flexibilité du numérique, on peut effectuer de la computation à partir de différentes sources d'input et transmettre le output de différentes manières.

Dans ce module, nous verrons tout d'abord comme JavaScript et Node.js peuvent être utilisés pour développer des logiciels desktop à part entière, c'est-à-dire sans les restrictions de sécurité du navigateur web. Ensuite, nous verrons que la computation peut se faire non seulement sur des ordinateurs, mais également sur tout type d'objet connecté. En effet, grâce à la popularité de JavaScript, il existe désormais des drivers ou module pour pouvoir implémenter JavaScript dans des robots, des plateforme hardware comme Arduino ou Raspberry PI, etc.

L'objectif conceptuel de ce module réside dans la possibilité d'explorer et approfondir le côté physique de la computation, en exploitant les connaissances déjà acquises sur le langage de programmation. En effet, grâce à des dispositifs différents par rapport aux ordinateurs, tablettes et smartphones, on peut mieux apprécier la flexibilité et les potentialités du numérique.