J'apprends J'entreprends

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Page réalisée dans le cadre du cours Jeux Vidéo Pédagogiques (VIP)
(volée "Utopia" 2014-2015) de la formation maltt, au TECFA.

Cette page est une ébauche en cours de réalisation. Ne pas citer.


1 Description

  • Contenu enseigné: Les différents aspects de la création d'entreprise.
  • Mécanique de jeu: Jeu sérieux de type point et clique. Le joueur est représenté en troisième personne, et avance dans le jeu en cliquant pour interagir avec des objets et personnages disponibles dans les scènes. Plusieurs scènes sont à disposition, et sont débloqués avec l'avancement dans le jeu. Par exemple, le premiers sont la ville, la boutique, la rue, le local du parrain et un local virtuel qui évolue en fonction de l'avancement dans le jeu.
  • Copies d'écran éventuelles: Fichier:Japprendsjentreprends local1.png
  • Environnement informatique: Le jeu est disponible directement sur le site J'apprends J'entreprends] Il est développé avec [unity] en mix de 2D et 3D selon les différents scènes. Le logiciel se télécharge automatiquement en entrant dans le jeu.
  • Accès: le jeu J'apprends J'entreprends est élaboré en partenariat entre plusieurs acteurs européens et français pour la promotion des petits entreprises.

Le jeu J'apprends J'entreprends est un jeu de type serious game pour la création d'entreprise. Le site internet du jeu contient deux onglets : accueil et espace perso. Dans l'accueil on entre le nom d'utilisateur pour le login la première fois, et dans espace perso se trouvent les informations personnels du joueur, son état d'avancement dans le jeu, et on y accède au jeu. Le jeu est élaboré en partenariat entre


Il s'agit d'un jeu point et clique qui simule la création d'un petit entreprise. Le joueur est représenté en troisième personne, et avance dans le jeu en cliquant pour interagir avec des objets disponibles dans les scènes. Il y a plusieurs scènes à disposition, par exemple, la ville, la boutique, la rue, le local du parrain et un local virtuel qui évolue en fonction de l'avancement dans le jeu. Des scènes sont débloqués avec l'avancement dans le jeu. On peut suivre sa progression dans le jeu en cliquant sur l’icône "documents". (screen shot). Un icône de point d'exclamation aide à orienter le joueur dans le jeu, et sur l'activité à entreprendre. On accumule des points dans des mini-jeux dans les différents scènes, et des trophées en réalisant des actions précises. Au niveau sonore, la musique est rythmique, et facilite le focus attentionnel dans le jeu, qui exige une quantité importante de lecture et de digestion d'information. Le jeu permet de sauvegarder la progression dans le profil utilisateur, et permet de reprendre le jeu au même endroit après une pause.

Scénario: En entrant dans le jeu, il faut d'abord choisir entre deux options d'activité: Services ou Commerces. Le jeu commence par une exposition ou le joueur est invité de monter sur scène puisque il est élu créateur de l'année du salon Objectif Entrepreneuriat. Le ou la joueuse est informée que son projet début aujourd'hui. (screen shot 1) Il y a un étape de questions-réponses entre les personnages de présentateur et le joueur. Au niveau sonore, dans ce phase on entend un bas murmure de l'audience. Et l'activité consiste de lecture des textes dites par les personnages sur l'écran, et cliquer sur un bouton pour continuer à l'écran suivant. Puis… un téléphone sonne. Et on comprends que c'étais un rêve du personnage. Avec de la musique vivante au niveau sonore, le joueur, en troisième personne, continue avec l'activité de lecture et cliques, et découvre le vrai scénario. Son ami, Luc, au téléphone vient d'être licencié, et t'offre le joindre pour monter ensemble une boite. On continue a cliquer, et les personnages rencontrent Akito, qui va leur coacher en entrepreneuriat. La scène suivante est dans le local de Akito, qui offre le joueur du tutorat. On passe ensuite au mini-jeu, ou le joueur doit gérer sa nouvelle boutique.

Chaque mini jeu vise à sensibiliser le joueur sur un aspect de la création d'entreprise. Par exemple, dans le premier mini-jeu, l'activité consiste à faire des choix judicieux en suivant l'influence sur les courbes. Le joueur fait un choix, puis on voit les courbes de dépense et recettes, donc un feedback immédiat par rapport au choix est présenté. On peut à chaque fois retourner en arrière vers la proposition précédente pour la modifier. Ce phase est bénéfique pour l'apprentissage, puisqu'il y a une action à faire qui exige la réflexion. En plus, la possibilité de modifier son choix en fonction du retour permet la construction de nouvelles connaissance. A la fin de ce mini-jeu, un feedback sur toutes le choix est présenté avec justification, ce phase permet une réflexion sur les choix, et les connaissances acquises. Le deuxième mini jeu a pour but de signaler les erreurs qui fait le personnage assistante. Il sert en validation d'acquis pour repérer les points forts et faibles du joueur. Le troisième mini jeu est orienté vers l'étude du marché, et l'identification de l'offre et besoin. Le joueur doit choisir un objet à correspondre à chaque client dans la rue. Etc. On peut aussi rejouer les mini-jeux.

Les tutoriaux dans le jeu sont en forme de conversation entre le joueur et le coach, et transmettent des contenus importants par rapport aux étapes et éléments de prendre en compte lors d'un création d'entreprise. On peut choisir de revenir à un tutoriel en cas de besoin.

2 Principes pédagogiques

Analyse de l'approche pédagogique du jeu. Se référer à certains principes et théories connus.

3 Intégration du contenu enseigné dans le jeu

Analyse du logiciel dans sa capacité à intégrer le contenu dans la mécanique de jeu.

4 Points forts et point faibles

Développer ici une point de vue critique global sur le logiciel. Faire figurer ici les critiques ergonomiques éventuelles. Attention: il ne s'agit pas d'émettre un jugement personnel, mais de rester objectif et d'argumenter chacun des points.

5 Logiciels similaires

Indiquer des exemples de logiciels qui ressemblent au logiciel étudié, de préférence des logiciels déjà décrits dans l'Edutech wiki (avec un lien vers la fiche). Adar Hoffman (discussion)