Installation de Joomla

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

1 RAPPORT D'INSTALLATION CMS JOOMLA! CHEZ INFOMANIAK GENEVE

Christian Gogniat, étudiant Master Maltt, volée Nestor, 29 janvier 2008, cours STIC I.

1.1 Mon CMS JOOMLA!

1.2 Résumé de la procédure d'installation:

Pour installer Joomla chez Infomaniak il faut d'abord créer une base de données en se connectant sous son compte admin et donner un nom à cette base que l'on utilise pour l'installation ultérieure du CMS. En disposant d'un hébergement chez Infomaniak on dispose également d'un compte administrateur avec mot de passe que l'on réserve pour l'installation ultérieure et activer les droits lecture/écriture/admin. Lorsque ces opérations sont effectuées, il faut se rendre sur le site Joomla.fr et télécharger la dernière version de Joomla!, en l'occurrence ici : 1.0.13.Le fichier compressé téléchargé doit être ensuite décompressé sur le disque dur en local. Ensuite, il faut créer un sous-dossier (web/sous-dossier) sur le serveur de l'hébergeur (ici:Infomaniak) et ensuite y transférer en distant, avec un logiciel de transfert ftp, le fichier décompressé. Il faut ensuite lancer l'installation en accédant par http au sous-dossier par l'index.

On peut suivre ensuite les différentes étapes d'installation en introduisant pour le serveur de base de données "localhost" et ensuite le login d'admin d'Infomaniak puis le password et enfin le nom de la base créée auparavant chez Infomaniak. Comme l'installation nécessite la création ou l'écriture de ou dans certains fichiers,on obtient à ce moment-là plusieurs messages d'erreurs ou plutôt des conditions non satisfaites en rouge et satisfaites en vert. Ex.: Magic Quotes GPC OFF devrait être ON et Register Globals OFF devrait être ON. Dans le tutoriel utilisé( Vous débutez avec Joomla! )on nous indique alors que le CMS fonctionnera tout de même malgré cela. Pour modifier ces paramètres, l'hébergeur indique une manière de procéder: FAQ Infomaniak qui nécessite la connaissance des fichiers htacces. Les autres éventuelles indications de paramètres non satisfaits (en rouge) concernent les droits d'écriture et d'exécution (CHMOD) des différents dossiers que l'hébergeur, pour raisons de sécurité, oblige à modifier "manuellement" par ftp. Il s'agit alors de modifier de cette façon chacun de ces dossiers/sous-dossiers en rouge en modifiant les attributs des dossiers (clic droit sur le dossier/sous-dossier dans le logiciel de transfert ftp) et en cochant les cases pour obtenir le CHMOD 777 pour chacun des dossiers et sous-dossiers en rouge. La dernière étape nécessite une URL qui correspond à l'adresse du sous-dossier (web/sous-dossier) chez Infomaniak, le nom du site et une adresse email valide. On reçoit alors un nom d'utilisateur-administrateur et un mot de passe administrateur. Ces opérations effectuées, l'installation devient effective.

1.3 Configuration:

Lien vers le Manuel

Gestion des articles

Gestion des mambots

Gestions des menus

Gestion des templates

1.4 Installation de 2 composants:

Documentation:

Qu'est-ce qu'un composant?

Composants

Installer un composant

Mise à jour d'un composant

Supprimer/désinstaller un composant

1.5 Evaluation:

Le CMS Joomla! est facile à installer mais comporte néanmoins quelques difficultés notamment concernant les bases de données. La création des comptes utilisateurs-sous-administrateurs nécessite quelques connaissances et surtout une certaine vision de recul des environnements informatiques.

--Christian 29 janvier 2008 à 20:56 (CET)