Habitica

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

Cet article est en construction: un auteur est en train de le modifier.

En principe, le ou les auteurs en question devraient bientôt présenter une meilleure version.


1 Description

Habitica est une application de renforcement des habitudes se basant sur la gamification créé par Tyler Renelle. Le siteweb se base sur un système de RPG où l'avatar de l'utilisateur évolue en gagnant des points.

1.1 Fonctionnement général

Pour avancer dans le jeu, l'utilisateur doit faire évoluer son avatar en utilisant des points qu'il aura gagné en effectuant des tâches dans la vraie vie qu'il aura lui-même configurées dans son tableau de bord.

1.2 Système d'exploitation

Le site-web est accessible par tous les navigateurs. Les utilisateurs iOS et Android peuvent aussi télécharger l'application mobile.

1.3 Accès (lien, éditeur, prix)

Le site-web est accessible gratuitement sur internet sur le site officiel d'Habitica. L'application mobile est également disponible gratuitement.

2 Eléments de gamification

De nombreux éléments de gamification sont utilisés pour faire évoluer son personnage, en voici une liste non-exhaustive:

  • Badges (pour plus d'informations, consulter la page Badges pédagogiques sur edutechwiki.)
  • Points (expérience, réputation, performance, persévérance, précision, etc.)
  • Echanges entre joueurs
  • Personnalisation du service
  • Tableaux de scores
  • Niveaux
  • Récompenses « SAPS » : Status, Access, Power, Stuff

3 Evolution de son personnage

Il existe différents moyens pour faire évoluer son personnage. Son évolution est basée sur un système de niveaux, qui augmentent avec des points d'expérience gagnés grâce aux habitudes, quotidiennes, to-dos effectués. D'autres moyens sont utilisés pour gagner ces points d'expérience, comme les combats contre les monstres lors des quêtes en groupe. Dès le dixième niveau, l'utilisateur peut choisir une classe qui restera définitive pour le reste du jeu. Cette classe personnifie le personnage et chacune d'entre possède des spécificités pour le gameplay.

3.1 Les Classes

3.1.1 Guerrier

C'est la classe de base avec laquelle le joueur commence le jeu. Dès le niveau 10, le joueur peut décider de continuer avec cette classe ou choisir l'une des trois autres.

3.1.2 Mage
3.1.3 Guérisseur
3.1.4 Voleur

3.2 La Monnaie

En plus des points d'expérience gagnés, le joueur a la possibilité de gagner entre-autres de la monnaie qu'il pourra dépenser en récompense ou pour son équipement.

3.3 L'équipement

3.4 Les animaux

3.4.1 Les oeufs

Le joueur a la possibilité de dresser des animaux. En fonction des activités réalisées il pourra gagner aléatoirement des oeufs qu'il faudra faire éclore avec des potions d'éclosions gagnées de la même manière.

3.4.2 Les animaux de compagnie

Une fois éclos, les oeufs donnent naissance à des animaux de compagnie qu'il faudra nourrir à l'aide d'une nourriture spécifique à chaque type d'animal afin que ceux-ci évoluent en monture.

3.4.3 Les montures

Les montures représentent le stade ultime de l'évolution de l'animal.

4 Gestion des habitudes

La gestion des habitudes se fait à travers le tableau de bord de l'utilisateur. Les habitudes peuvent être divisées 3 catégories.

4.1 Les Habitudes (habits)

Les habitudes sont des actions avec lesquelles l'utilisateur va entrer en interaction plusieurs fois dans la journée. Elles représentent les habitudes que les utilisateurs aimerait prendre ou perdre. Elles peuvent donc être classifiées en deux genres; les habitudes positives (celles à prendre) et les habitudes négatives (celles à perdre). A chaque fois qu'un utilisateur fait une action qui va dans le sens d'une habitude positive qu'il désire prendre, celui-ci gagne des points. Si le joueur fait une action qui va dans le sens d'une habitude négative qu'il désire perdre, il perdra des points. C'est le joueur qui choisit de cliquer sur les habitudes qu'il a placé dans son tableau de bord.

4.2 Les Quotidiennes (dailies)

Les quotidiennes représentent des actions à faire une fois dans la journée. Si elle n'ont pas été faites dans la journée, le joueur perdra des points de vie et de l'argent lors de sa prochaine connexion. Lorsque les quotidiennes n'ont pas été réalisés au bout d'un certain temps elles changent de couleur et finissent par devenir rouges.

4.3 Les A-faire (To-dos)

Les To-Dos représentent les actions à faire une seule fois. Lorsqu'ils n'ont pas été réalisés au bout d'un certain temps ils changent de couleur et finissent par devenir rouges.

5 Echanges entre joueurs

Un des points d'Habitica est son immense communauté et l'espace créé afin de permettre un échange entre les utilisateurs. Plusieurs moyens ont été créés pour que les joueurs puissent se réunirent et collaborer.

5.1 Les Guildes

Les guildes sont des groupes divisés en fonction des intérêts. Chaque utilisateur peut rejoindre les guildes qui l'intéresse (il peut en rejoindre autant qu'il veut). La guilde fonctionne avec deux modes principaux; un forum et un système de challenges organisés par les guildes. De nombreuses ressources concernant le sujet de la guildes sont échangées dans ces espaces. Les guildes peuvent comporter un grand d'utilisateurs.

5.2 Les Partis

Les partis sont des groupes de joueur qui se sont associés pour faire des quêtes ensemble. Dans ces quêtes il s'agit souvent de combattre des monstres. Le nombres de dégats infligés aux monstres ou dépendent des points gagnés grâce aux habitudes, quotidiennes et To-Dos. Plus l'activité a été grande plus il y aura de points infligés aux monstres. A l'inverse, des quotidiennes manquées permettent aux monstres d'infliger des dégâts au joueur ainsi qu'au reste de son groupe. Comme les dégats subits au travers des quêtes sont communs au groupe, chaque joueur est responsable des autres membres du groupe. C'est dans le parti que les caractéristiques de chaque class ont utilisées. Par exemple, l'une des compétences du mage est d'augmenter les points d'expérience gagnés pour l'ensemble son groupe. Le guérisseur peut redonner des points de vie à l'ensemble des membres de son groupe etc.

5.3 Les Groupes

5.4 Accountable Buddies

Chaque joueur peut s'associer à un autre afin de pouvoir se réguler mutuellement. Le duo sert à checker si les habitudes sont suivies et de pouvoir discuter de son cheminement.

6 Logiciels similaires

SuperBetter

7 Références

Le site officiel d'Habitica

La page edutechwiki de la Gamification