Google wave

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Cet article est en construction: un auteur est en train de le modifier.

En principe, le ou les auteurs en question devraient bientôt présenter une meilleure version.



1 Description

Google Wave était une application web de messagerie et de travail collaboratif, créée par Google, dont le concept mélange les notions de services de courrier électronique, de messagerie instantanée, de wiki et de réseautage social, le tout associé à un correcteur orthographique et un traducteur instantané, et à de nombreuses autres possibilités développées par des éditeurs tiers1.

2 Mode d'emploi

Google Wave fonctionna en grande partie comme le courriel, mais au lieu d'envoyer les messages (avec l'ensemble des messages précédents en dessous) et au lieu de stocker ces messages dans les boîtes de réception de chaque utilisateur, les documents (dénommés « waves ») qui contiennent l'ensemble des messages multimédias (dénommés « blips ») sont perpétuellement stockés sur un serveur central. Les waves sont partagées par l'ensemble des participants ou collaborateurs qui peuvent être ajoutés ou retirés de la wave à tout moment. Les waves, qui ont été décrites par Google comme étant « tout autant des conversations que des documents », sont hébergées sous forme de documents XML permettant des modifications instantanées et simultanées. Tout participant d'une wave peut en modifier n'importe quelle partie, répondre n'importe où dans le document, ajouter des participants et tout ceci à tout moment puisque le document n'est jamais « envoyé » mais est en permanence « hébergé ». Les utilisateurs peuvent modifier ou répondre à n'importe quel blip (message) existant dans la wave. Les utilisateurs sont informés des modifications / réponses pour toutes les waves dont ils sont participant, et à l'ouverture d'une wave, ils peuvent examiner ces changements dans l'ordre chronologique.


3 Usages

Ainsi, les waves peuvent fonctionner non seulement comme des courriels, mais aussi comme un service de messagerie instantannée lorsque de nombreux participants sont en ligne en même temps. Une wave peut à plusieurs reprises changer de rôles entre le courriel et la messagerie instantanée en fonction du nombre d'utilisateurs présent à l'instant « t ».


4 Points forts

Un groupe d'utilisateurs reprend l'entretien et le développement du code source sous licence Apache sur la plateforme Rizzoma.

5 Points faibles

n'existe plus, faible adapatation par le public