Gamification/Production Delfine Villasuso

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

Pour modifier le contenu de cette page (ajouter des productions, des commentaires, etc.), cliquez sur Modifier avec formulaire dans la barre du wiki.

Producteur :Utilisateur:Delfine Villasuso, Promotion :zelda


Descriptif

Comment mettre en place la gamification en classe ?

En se basant sur la taxonomie de Bloom (1984), nous pouvons constater que la gamification peut s'intégrer à une salle de classe pour la plupart des objectifs éducationnels. De plus, elle suscite la motivation, ce qui facilite l'apprentissage (Coughlin, 2017). Kapp (2012) offre une méthode pour pouvoir mettre en place la gamification dans une classe en 5 étapes.

1) Caractériser l'activité que l'on souhaite gamifiée et son contexte (matériel disponible, niveau des élèves, etc.)

2) Définir les objectifs cognitifs et de compétences de l'activité

3) Appliquer les mécaniques de jeux vidéos à notre activité (contenu à débloquer, temps, feedbacks, chemins, interactions)

4) Appliquer les éléments de jeu (points, badges, classements, niveaux)

5) Fixer les règles du déroulement de l'activité (règles opérationnelles, implicites et d'instruction)La propriété « Descriptif » (comme le type de page) avec la valeur d’entrée « Comment mettre en place la gamification en classe ?</br></br>En se basant sur la taxonomie de Bloom (1984), nous pouvons constater que la gamification peut s'intégrer à une salle de classe pour la plupart des objectifs éducationnels. De plus, elle suscite la motivation, ce qui facilite l'apprentissage (Coughlin, 2017). Kapp (2012) offre une méthode pour pouvoir mettre en place la gamification dans une classe en 5 étapes.</br></br>1) Caractériser l'activité que l'on souhaite gamifiée et son contexte (matériel disponible, niveau des élèves, etc.)</br></br>2) Définir les objectifs cognitifs et de compétences de l'activité </br></br>3) Appliquer les mécaniques de jeux vidéos à notre activité (contenu à débloquer, temps, feedbacks, chemins, interactions)</br></br>4) Appliquer les éléments de jeu (points, badges, classements, niveaux)</br></br>5) Fixer les règles du déroulement de l'activité (règles opérationnelles, implicites et d'instruction) » contient des caractères non valides ou est incomplète, et donc peut provoquer des résultats inattendus lors d’une requête ou d’un processus d’annotation.

Sources

  • Bloom, B. (1984). Taxonomy of educational objectives: the classification of educational goals, Londres : Longman.
  • Coughlin, A. (2017). Les effets de la gamification sur la motivation en contexte scolaire DOI: 10.13140/RG.2.2.31526.73289
  • Kapp, K. (2012). The gamification of learning and instruction : game-based methods and strategies for training and education. Retrieved February 12th, 2017, from https://lc.cx/3XKD.


Carte conceptuelle : Première version


BasesgamificationV1.png



Commentaire(s)


Commentaire de Aurélie A.


Lisibilité :

La carte est très lisible, la carte est grande, ce qui rend la lecture agréable.


Compréhension :

La carte suit une très bonne logique depuis le haut.

Petite question, est-ce la motivation seulement qui suscite l'apprentissage? Est-ce que la flèche "et donc" est au bon endroit?

Pour la partie "1. Caractériser activités et son contexte" je trouve que les différentes choses sont condensées ce qui rend la lecture un peu plus compliquée que pour les autres points.

Toute petite chose de rien du tout mais pourquoi la case "Savoirs-faire à développer" est en noire et pas en bleu-vert comme celles autour?

L'ajout d'exemples facilite grandement la compréhension ainsi que les différentes couleurs.La propriété « Commentaire » (comme le type de page) avec la valeur d’entrée « La carte suit une très bonne logique depuis le haut.</br></br>Petite question, est-ce la motivation seulement qui suscite l'apprentissage? Est-ce que la flèche "et donc" est au bon endroit?</br></br>Pour la partie "1. Caractériser activités et son contexte" je trouve que les différentes choses sont condensées ce qui rend la lecture un peu plus compliquée que pour les autres points.</br></br>Toute petite chose de rien du tout mais pourquoi la case "Savoirs-faire à développer" est en noire et pas en bleu-vert comme celles autour?</br></br>L'ajout d'exemples facilite grandement la compréhension ainsi que les différentes couleurs. » contient des caractères non valides ou est incomplète, et donc peut provoquer des résultats inattendus lors d’une requête ou d’un processus d’annotation.


Qualité académique :

La qualité académique est très bonne. Le descriptif explique de manière générale le concept et les sources sont mentionnées aux normes APA.

Commentaire global:

Très bon travail!

Réponse du producteur de la carte:

Coucou ! Merci pour ton retour !

La flèche "et donc" est au bon endroit. La motivation par la gamification suscite l'apprentissage (Coughlin, 2017). La motivation est créée grâce à la gamification.

Bien sûr, il n'y a pas que la motivation qui suscite les apprentissages et la motivation ne vient pas exclusivement de la gamification non plus. Je me suis uniquement basée sur les articles cités pour faire cette carte. Coughlin a étudié comment la gamification aide la motivation donc à l'apprentissage. Je pense que ça risque de faire beaaaauuucoup de bulles si je dois mettre tout ce qui peut être motivant ou susciter un apprentissage, c'est pour ça que je m'en suis tenu au thème de la gamification.

Pour l'étape "1. Caractériser activités et son contexte", je vais développer pour donner des exemples comme les autres étapes. ça devrait rendre plus clair.

Le bulle "Savoirs-faire à développer" en noir... hihi ! Faut pas oublier que je suis tête en l'air comme dirait Mireille à chaque feedback !

Bonne fin d'après-midi !La propriété « Commentaire » (comme le type de page) avec la valeur d’entrée « Coucou ! Merci pour ton retour !</br></br>La flèche "et donc" est au bon endroit. La motivation par la gamification suscite l'apprentissage (Coughlin, 2017). La motivation est créée grâce à la gamification.</br></br>Bien sûr, il n'y a pas que la motivation qui suscite les apprentissages et la motivation ne vient pas exclusivement de la gamification non plus. Je me suis uniquement basée sur les articles cités pour faire cette carte. Coughlin a étudié comment la gamification aide la motivation donc à l'apprentissage. Je pense que ça risque de faire beaaaauuucoup de bulles si je dois mettre tout ce qui peut être motivant ou susciter un apprentissage, c'est pour ça que je m'en suis tenu au thème de la gamification.</br></br>Pour l'étape "1. Caractériser activités et son contexte", je vais développer pour donner des exemples comme les autres étapes. ça devrait rendre plus clair.</br></br>Le bulle "Savoirs-faire à développer" en noir... hihi ! Faut pas oublier que je suis tête en l'air comme dirait Mireille à chaque feedback !</br></br>Bonne fin d'après-midi ! » contient des caractères non valides ou est incomplète, et donc peut provoquer des résultats inattendus lors d’une requête ou d’un processus d’annotation.









Carte conceptuelle : Deuxième version


Carte gamification v2.png



Commentaire(s)



Commentaire de Martina Salemma

Lisibilité :

  • Bonne lisibilité. La carte est grande, et de bonne qualité !
  • Juste le "suivant l'application de la gamification" que l'on peut lire mais qui est légèrement caché.La propriété « Commentaire » (comme le type de page) avec la valeur d’entrée « * Bonne lisibilité. La carte est grande, et de bonne qualité ! </br>* Juste le "suivant l'application de la gamification" que l'on peut lire mais qui est légèrement caché. » contient des caractères non valides ou est incomplète, et donc peut provoquer des résultats inattendus lors d’une requête ou d’un processus d’annotation.


Compréhension :

  • La carte est facilement compréhensible, les liens entre les "cases" sont expliquées et clairs.
  • Bien que ça rallonge la carte, avoir ajouté des exemples facilite aide vraiment à la compréhension.
  • Au point 4, après la case "Classement", je pense que tu as oublié à "de" (classement => permet de => se comparer aux autres).
  • Au point 5, j'ai du mal à comprendre le "avoir établi" ? Est-ce que tu entend "après avoir établi" ?La propriété « Commentaire » (comme le type de page) avec la valeur d’entrée « * La carte est facilement compréhensible, les liens entre les "cases" sont expliquées et clairs.</br>* Bien que ça rallonge la carte, avoir ajouté des exemples facilite aide vraiment à la compréhension.</br>* Au point 4, après la case "Classement", je pense que tu as oublié à "de" (classement => permet de => se comparer aux autres).</br>* Au point 5, j'ai du mal à comprendre le "avoir établi" ? Est-ce que tu entend "après avoir établi" ? » contient des caractères non valides ou est incomplète, et donc peut provoquer des résultats inattendus lors d’une requête ou d’un processus d’annotation.



Qualité académique :

Bonne qualité académique, avec une description qui explique bien de quoi il s'agit, ainsi que des sources aux normes APA.

Commentaire global:

Super travail Delfine! Bon courage pour la suite !

Réponse du producteur de la carte:

Coucou ! Merci pour ton retour. J'ai bien pris en compte tes commentaires pour la version 3.

  • J'ai décalé le "suivant l'application de la gamification" pour qu'il ne soit plus derrière la case.
  • La flèche après "Classements" a son "de" (parce que moi et la grammaire, ça fait que 1,5)
  • Le "avoir établi" est plus dans le sens "il faut établir" que j'ai changé ainsi.

Bonne suite !La propriété « Commentaire » (comme le type de page) avec la valeur d’entrée « Coucou ! Merci pour ton retour. J'ai bien pris en compte tes commentaires pour la version 3. </br></br>* J'ai décalé le "suivant l'application de la gamification" pour qu'il ne soit plus derrière la case.</br>* La flèche après "Classements" a son "de" (parce que moi et la grammaire, ça fait que 1,5)</br>* Le "avoir établi" est plus dans le sens "il faut établir" que j'ai changé ainsi.</br></br>Bonne suite ! » contient des caractères non valides ou est incomplète, et donc peut provoquer des résultats inattendus lors d’une requête ou d’un processus d’annotation.




Carte conceptuelle : Troisième version


Carte gamification v3.png



Commentaire(s)


Commentaire de Aurélie A.

Lisibilité :

Top! Petit "pinaillement": il me semble que le point "tâche complexe = intéressante et riche" ne suit pas la même logique que les autres. Est-ce que tu penses que cela serait moins lisible si tu séparais les termes?La propriété « Commentaire » (comme le type de page) avec la valeur d’entrée « Top!</br>Petit "pinaillement": il me semble que le point "tâche complexe = intéressante et riche" ne suit pas la même logique que les autres. Est-ce que tu penses que cela serait moins lisible si tu séparais les termes? » contient des caractères non valides ou est incomplète, et donc peut provoquer des résultats inattendus lors d’une requête ou d’un processus d’annotation.

Compréhension :

Très bien!

Qualité académique :

Les sources sont correctement citées.

Commentaire global:

Good job!

Réponse du producteur de la carte:

J'ai divisé en deux cases pour la version 4, ça suit mieux la logique du reste de la carte.



Carte conceptuelle : Quatrième version


CarteV4.png



Commentaire(s)


Commentaire de Martina Salemma

Lisibilité :

La carte est de bonne qualité et bien lisible.

Compréhension :

La carte est facilement compréhensible, les liens entre les "bulles" sont clairs. Les ajustements que tu as effectués aident vraiment à la compréhension, c'est super !

Qualité académique :

Bonne qualité académique, le descriptif est clair et explique bien la carte conceptuelle. Les sources sont au normes APA.

Commentaire global:

Super carte, bravo pour les ajustements et... J'ai hâte de voir la vidéo !

Réponse du producteur de la carte:


Première vidéographie



Commentaire(s)


Commentaire de Aurélie A.

Qualité technique :

La carte et ce que tu montres sur l'écran avec la souris sont lisibles.

Au niveau audio, le son n'est pas toujours au même volume. Il y a parfois des variations et des choses qui sont dites plus doucement.

Il y a aussi un soucis à 2:04, il semble y avoir 2 parties de la vidéo qui se superposent... (Le milieu du point 1 et le point 2) À 3:34 on passe directement au point 3...La propriété « Commentaire » (comme le type de page) avec la valeur d’entrée « La carte et ce que tu montres sur l'écran avec la souris sont lisibles.</br></br>Au niveau audio, le son n'est pas toujours au même volume. Il y a parfois des variations et des choses qui sont dites plus doucement.</br></br>Il y a aussi un soucis à 2:04, il semble y avoir 2 parties de la vidéo qui se superposent... (Le milieu du point 1 et le point 2) À 3:34 on passe directement au point 3... » contient des caractères non valides ou est incomplète, et donc peut provoquer des résultats inattendus lors d’une requête ou d’un processus d’annotation.

Qualité de la structure/présentation de la vidéo :

Les explications suivent le déroulement de la carte c'est très compréhensible et bien structuré.

Qualité du contenu:

Au niveau du contenu, le développement de ce qui est écrit en donnant des exemples est très bien et complète bien ce qui figure sur la carte.

Inclusion d'éléments intéressants (introduction, insertion de clip(s),...):

Dans l'introduction, est-ce que ça serait bien de dire sur quel article/théorie tu te bases pour cette carte?

À la fin de la vidéo, je trouve la fin un peu soudaine. Il manque une petite conclusion je pense.La propriété « Commentaire » (comme le type de page) avec la valeur d’entrée « Dans l'introduction, est-ce que ça serait bien de dire sur quel article/théorie tu te bases pour cette carte?</br></br>À la fin de la vidéo, je trouve la fin un peu soudaine. Il manque une petite conclusion je pense. » contient des caractères non valides ou est incomplète, et donc peut provoquer des résultats inattendus lors d’une requête ou d’un processus d’annotation.

Commentaire global:

Dans l'ensemble c'est un très bonne vidéo et le contenu est très intéressant.

Je pense qu'il faut corriger les petits bugs techniques et éventuellement rajouter une introduction et une conclusion.La propriété « Commentaire » (comme le type de page) avec la valeur d’entrée « Dans l'ensemble c'est un très bonne vidéo et le contenu est très intéressant.</br></br>Je pense qu'il faut corriger les petits bugs techniques et éventuellement rajouter une introduction et une conclusion. » contient des caractères non valides ou est incomplète, et donc peut provoquer des résultats inattendus lors d’une requête ou d’un processus d’annotation.

Réponse du producteur de la carte:

Hello ! Merci pour ton retour.

Le niveau de son qui change est dû à... mystère et boule de gomme. Je vais changer de micro pour la V2 pour voir si ça aide.

Les deux morceaux qui se superposent, c'est que j'ai pas supprimé un morceau de trop au montage... J'ai monté la vidéo avec les pieds en somme...

Je ferais aussi une intro et conclusion, c'est vrai que ça rendrait la vidéo plus complète.La propriété « Commentaire » (comme le type de page) avec la valeur d’entrée « Hello ! Merci pour ton retour. </br></br>Le niveau de son qui change est dû à... mystère et boule de gomme. Je vais changer de micro pour la V2 pour voir si ça aide.</br></br>Les deux morceaux qui se superposent, c'est que j'ai pas supprimé un morceau de trop au montage... J'ai monté la vidéo avec les pieds en somme...</br></br>Je ferais aussi une intro et conclusion, c'est vrai que ça rendrait la vidéo plus complète. » contient des caractères non valides ou est incomplète, et donc peut provoquer des résultats inattendus lors d’une requête ou d’un processus d’annotation.


Seconde vidéographie



Commentaire(s)



Commentaire de Martina Salemma

Qualité technique :

La qualité technique est bonne, mis à part l'audio qui est faible, mais avec un casque au volume maximum j'ai pu écouter sans trop de problèmes. La vidéo est aussi bonne que peut le permettre la conversion!

Qualité de la structure/présentation de la vidéo :

La vidéo contient une introduction avec une présentation de l'article, beaucoup d'exemples, et un résumé. Cette structure est très bien et tu montres toujours ce dont tu parles, il est donc très facile de te suivre. Un seul petit regret est la fin abrupte, j'ajouterai peut-être un petit mot comme "Merci pour votre attention".La propriété « Commentaire » (comme le type de page) avec la valeur d’entrée « La vidéo contient une introduction avec une présentation de l'article, beaucoup d'exemples, et un résumé. Cette structure est très bien et tu montres toujours ce dont tu parles, il est donc très facile de te suivre. Un seul petit regret est la fin abrupte, j'ajouterai peut-être un petit mot comme "Merci pour votre attention". » contient des caractères non valides ou est incomplète, et donc peut provoquer des résultats inattendus lors d’une requête ou d’un processus d’annotation.

Qualité du contenu:

Le contenu est très intéressant, tu développes bien les concepts évoqués sur la carte conceptuelle, avec des exemples.

Inclusion d'éléments intéressants (introduction, insertion de clip(s),...):

Les exemples que tu donnes permettent de bien saisir les notions que tu abordes. Aussi, le résumé en fin de vidéo est un élément bien pensé, qui permet de revenir sur les points importants.

Commentaire global:

Une bonne vidéo, bravo Delfine !

Réponse du producteur de la carte:

Merci pour ton retour !

Je vais voir comment augmenter le volume pour la publication finale. Désolé pour les petits carrés noir. Ils n'existaient pas avant de compresser le fichier. J'avais fait un "merci d'avoir regardé cette vidéo", mais je sonnais tellement faux que j'avais envie de me mettre une claque, donc j'ai coupé ça au montage.

Merci pour ce formidable suivi !La propriété « Commentaire » (comme le type de page) avec la valeur d’entrée « Merci pour ton retour !</br></br>Je vais voir comment augmenter le volume pour la publication finale. Désolé pour les petits carrés noir. Ils n'existaient pas avant de compresser le fichier.</br>J'avais fait un "merci d'avoir regardé cette vidéo", mais je sonnais tellement faux que j'avais envie de me mettre une claque, donc j'ai coupé ça au montage.</br></br>Merci pour ce formidable suivi ! » contient des caractères non valides ou est incomplète, et donc peut provoquer des résultats inattendus lors d’une requête ou d’un processus d’annotation.