Fortnite utilisé par l'association L'Enfant Bleu

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Cet article est une ébauche à compléter. Une ébauche est une entrée ayant un contenu (très) maigre et qui a donc besoin d'un auteur.

1 Introduction

1.1 Qu'est-ce que le détournement techno-pédagogique?

Lépinard et Martin (2015) décrivent le détournement techno-pédagogique en ces termes: “Dans le domaine des sciences humaines, le concept de détournement indique qu'un dispositif technique est utilisé pour un objectif différent de celui pour lequel il a été prévu (dichotomie entre le prescrit et le réel). De nombreux auteurs ont étudié cette démarche avérée ou potentielle et lui ont donné des termes plus ou moins proches : flexibilité instrumentale (De Vaujany, 2005b), bricolage (Ciborra, 1992), réinventions (Azan et Beldi, 2009), voire potentialité inexploitée (Feenberg, 2004)." (p.8)

Ainsi, il s’agit d'exploiter un dispositif existant pour l’utiliser à des fins différentes de l'objectif initial et définies par l'auteur du détournement. Plus précisément, c’est l’incrémentation d’un élément ou la modification dans et d’un dispositif existant pour atteindre des objectifs spécifiques. Le détournement techno-pédagogique dont il est question dans cette page implique une légère modification dans le scénario d’un jeu vidéo. Finalement, ce détournement techno-pédagogique donne lieu à une forme d’innovation pédagogique. En effet, le jeu vidéo de base devient un outil de sensibilisation à une problématique sociale.

Toujours selon Lépinard et Martin (2015), on distingue le serious game du serious gaming. En effet, selon les auteurs, “le serious gaming est le détournement d'usage d'un jeu vidéo du commerce à des fins de formation professionnelle (Kasbi, 2012 ; Lépinard, 2014). On tente donc de mettre en parallèle des objectifs pédagogiques (parfois volontairement imprécis au début du processus) et des jeux vidéo existants, comme par exemple Microsoft Flight Simulator pour la découverte de l'aéronautique (Williams, 2006 ; Cummings, 2007 ; Williams, 2012) ou Ghost Recon d’Ubisoft pour les formations militaires initiales (Centre des études de l'armement, 2009).” (p.3)

2 Opération L'Enfant Bleu sur Fortnite

Avant de présenter le détournement de Fortnite par l’association l’Enfant bleu en détails, nous proposons une présentation succincte de Fortnite puis de l’Enfant bleu.

2.1 Présentation de Fortnite

Fortnite est un jeu vidéo multiplateforme et multijoueur développé par le studio de développement américain Epic games. Il s’agit d’un jeu de tir à la troisième personne tournant sur PC, Android, IOS ainsi que les consoles de jeux les plus populaires. Il est composé principalement de deux modes de jeu: un jeu coopératif et un jeu de bataille ainsi que d'un mode créatif non présenté ici.

2.1.1 Fortnite: Save the World

Save the world

Le jeu coopératif est un mode de jeu “joueur contre environnement” qui consiste à survivre au-milieu de zombies en équipe de quatre joueurs. L’objectif est de coopérer pour accomplir des missions et atteindre les objectifs. Les missions consistent à gérer les ressources matérielles et humaines pour faire face aux attaques de zombies et protéger les survivants. Cette édition de Fortnite nécessite l'achat d'un jeu de base.

2.1.2 Fortnite: Battle Royale

Battle royale

Jeu de type Battle royale, cette édition est un jeu de compétition “joueur contre joueur” qui consiste à affronter d’autres joueurs et les battre pour être le dernier survivant. Ce mode peut se jouer soit en individuel, en équipe de deux, trois ou quatre personnes voire même plus suivant les mode de jeu. 100 joueurs, regroupés en équipe le cas échéant, s'affrontent sur la carte de jeu. L’objectif est de trouver des armes et des ressources pour vaincre les autres joueurs lors des combats. Fortnite Battle Royale est composé de deux chapitres, eux même composés de plusieurs saisons. Il s'agit d'un jeu de type free-to-play le rendant très attractif pour les jeunes.

Le jeu a reçu de nombreuses récompenses comme le prix “The Game Awards 2017 dans la catégorie du meilleur jeu multijoueur. C’est donc un jeu qui a énormément de succès auprès des jeunes. En effet, en 2020, le nombre de joueurs au niveau mondial se montait à 350 millions.

2.2 Présentation de l’association l’Enfant bleu (mission)

L’association L'Enfant Bleu - Enfance Maltraitée a été créée en 1989 pour pallier aux dysfonctionnements institutionnels dont la fondatrice a été victime en tant qu’enfant. C’est une association française dont les missions sont les suivantes:

  • Apporter un soutien en cas d’urgence aux enfants maltraités
  • Prévenir la maltraitance
  • Collaboration avec les institutions en place pour améliorer la protection contre la maltraitance.

Les actions réalisées sont de l’ordre de l’écoute et du soutien, de défense des droits de l’enfant, d’assistance et suivi juridique ainsi qu’une aide à la restructuration psychologique. L’association fait également des actions de prévention et formation au sein des établissements scolaires et des professionnels de l’enfance.

2.3 Création de l'EnfantBleu

Pendant la période de confinement, l’équipe de l’Enfant Bleu a dû repenser ses activités. En effet, craignant une recrudescence des cas de maltraitance en lien avec le confinement, elle a mis en place un dispositif inédit dans le but de donner la possibilité aux enfants de donner l’alerte à travers le jeu vidéo Fortnite. Ainsi, les enfants assignés à domicile avec leurs parents ont pu signaler des cas de violence sans attirer l'attention de leur parent continuellement présent à leur côté.

Misant sur l'utilisation très répandue du jeu par les 10-17 ans, malgré une recommandation PEGI déconseillé aux joueurs de moins de 12 ans, l'association l'Enfant Bleu intégré le jeu afin d'être en contact direct avec les enfants concernés. En collaboration avec Havas Sports & Entertainment France, l’association l’Enfant bleu a donc créé directement dans le jeu Fortnite un personnage bleu nommé “EnfantBleu”. Ce personnage, possédant une apparence reconnaissable le différenciant des autres personnages, avait pour objectif de permettre un accès facilité à l'association pour les enfants confrontés à de la maltraitance pendant cette période.

EnfantBleu

3 Mise en place

3.1 Présence dans le jeu

Les bénévoles de Havas Sport & Entertainment France se sont relayés pour garantir la présence active mais aussi la visibilité du personnage dans le jeu. De plus, les membres de l'association Enfant Bleu garantissait la prise en charge de situations signalées via le jeu et écoute active des communications et messages transmis par les enfants. Ce dispositif, impliquant 22 bénévoles au total, a fonctionné comme une permanence disponible 7j/7 et 24h/h pendant le mois de confinement.

3.2 Stratégie de communication

Afin de plébisciter le personnage, sans alerter les “agresseurs”, une stratégie de publicité reposant sur l’utilisation des réseaux sociaux et l’implication d’influenceurs populaires auprès des 10-17 ans a permis de répandre l'information rapidement. La ligue de e-sport française a également lancé une campagne de publicité au travers des équipes renommées. En outre, un message discret a été transmis au travers du jeu pour informer les jeunes que l’ajout de ce personnage les mettrait directement en contact avec l’association en protégeant la confidentialité. Ils pourraient ainsi se confier à des professionnels par l’intermédiaire du jeu vidéo.

3.3 Stratégie de prise de contact

ajouter un ami

Afin de prendre contact, le joueur doit faire une demande d'ajout du personnage EnfantBleu comme ami sur la plateforme de jeu. L'ajout d'un ami est réalisable quelque soit la plateforme de jeu et le support utilisé par les joueurs. Il est uniquement nécessaire d'indiqué le nom du joueur sur la plateforme Epic, à savoir EnfantBleu. Ceci a donc permis à l'Association d'entrer en contact avec tous les types de joueurs quelque soit leur mode de jeu. Une fois la demande acceptée, il est possible de s'adresser au personnage par message et même d'entamer une discussion.

Les bénévoles pouvaient ensuite mettre sur pied un accompagnement en fonction de la situation mais également, comme lors d'un contact fait par leur hotline traditionnelle, questionner l'enfant afin de le localiser et de faire intervenir les services sociaux pour les cas plus extrêmes.

4 Résultats de l'action

Selon les chiffres reportés sur le site de l’enfant bleu, 1200 enfants ont ajouté le personnage dans l’espace d’un mois dont 30% d’entre eux se sont confiés sur des problèmes personnels. Certaines situations d’urgence ont été dénoncées aux autorités.

5 Observations

Ce projet pilote a permis de révéler le potentiel constructif et positif d’un jeu vidéo pour la libération de la parole des jeunes vivant des situations difficiles voire dangereuses.

La nécessité d’une collaboration entre les professionnels de l’enfance, les acteurs et influenceurs servant d’intermédiaire et de médiateurs mais aussi le support technique des joueurs a mis en évidence la nécessité d’une coordination plus large de tels processus mais aussi d’une adaptation permanente à la réalité des publics.

La question de la protection des données sur ces plateformes reste un gros point d’interrogation nécessitant une prise de position claire des autorités.

6 Perspectives

A la rentrée 2020, l’Enfant bleu a créé un groupe de travail réunissant des acteurs incontournables du domaine de l’enfance pour discuter de l’intégration des jeux vidéo comme moyen de prévention et d’outils pédagogiques au côté des dispositifs déjà existants comme le numéro national d’urgence et les associations professionnelles de l’enfance. Ainsi, Laura Morin, directrice de l'Enfant Bleu, indique lors d'une interview que par ce groupe de travail réunissant les autorités mais aussi les éditeurs de jeu vidéo l'espoir serait d'"offrir un outil supplémentaire dans l’arsenal à disposition des enfants pour appeler à l’aide. Et ce en adoptant leur point de vue » (France Info)

7 Références

Association L'Enfant Bleu sur Fortnite - Communiqué de presse

France Info avec AFP (14.06.2020). Dans le jeu vidéo "Fortnite", une association crée un personnage pour aider discrètement les enfants victimes de violences. France Info. https://www.francetvinfo.fr/sante/enfant-ado/dans-le-jeu-video-fortnite-une-association-cree-un-personnage-pour-aider-discretement-les-enfants-victimes-de-violences_4007901.html

Epic Games (30.07.2020). 5 ASTUCES POUR JOUER À FORTNITE AVEC VOS AMI. Epic Games In, https://www.epicgames.com/fortnite/fr/news/5-tips-for-how-to-play-fortnite-with-friends

Lépinard, P. & Martin, L. (2015). De l’aérocombat au management : trajectoire de détournement et d’appropriation du dispositif de simulation EDITH. Ludovia, Aug 2015, Ax-les-Thermes, France. ffhal-01214223f

Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs (SELL) (Février 2020). L’Essentiel du jeu vidéo. https://www.sell.fr/sites/default/files/essentiel-jeu-video/sell_-_essentiel_du_jeu_video_-_fevrier_2020.pdf consulté le 18 mars 2021.