Fantasy
Description
Description du jeu:
Contenu enseigné
Ce jeu permet de se familiariser avec les créatures basiques du monde fantaisiste, ses décors et de se familiariser avec le langage soutenu et la syntaxe singulière. Par ailleurs, ce jeu peut apprendre une manière de raconter une histoire fantastique avec la mise en place d’un monde fictif, d’une problématique, de sa résolution et de sa conclusion.
Mécanique de jeu
Ce jeu possède un déplacement de la caméra avec la souris et touches fléchées, des interactions avec des icônes en cliquant dessus, il faut répondre à des questions à choix multiples. Il y a un accès à un grimoire qui permet d’enrichir ses connaissances sur le monde dans lequel on évolue. Navigation dans une carte du monde fictif dans lequel nous nous trouvons, l'utilisation de différents sorts acquis tout au long de l'aventure et divers icônes qui lancent soit des dialogues avec des personnages non-joueurs ou d'interagir avec des éléments du décor / objets. Il n'y aucun chronomètre, le jeu se termine au rythme du joueur et le "game over" n'est pas possible, ce qui laisse au héros de prendre le temps de découvrir le monde qui l'accueille. En habillage, nous évoluons dans les décors d'un monde fictif hautement détaillés. Il semblerait que ce soient des dessins fait à la main, en digital. Les visuels sont accompagnés par des musiques concordant avec la situation dans laquelle se trouve le joueur. Le style musical fait très moyenâgeux. En effet, l'histoire propulse le joueur soudainement dans un monde en perdition, dont l'arbre-monde s'éteint à petit feu, à cause du Seigneur de l'Ombre. Il est du devoir du joueur de régler les problèmes séparant les différents peuples de ce monde et de les réunir afin de déjouer les plans du Seigneur de l'Ombre et rétablir la paix dans ce monde.
Copies d'écran éventuelles
Environnement informatique (exécutable / web, Système d'exploitation, éventuellement langage de développement)
Sur navigateur web, développé en XHTML (avec notamment la présence de XMLNS dans les codes sources de la page)
Accès (lien, éditeur, prix)
Accessible gratuitement sur https://fantasy.bnf.fr/fr/accueil/ ; édité par la Bibliothèque Nationale Française (BNF).
Principes pédagogiques
On retrouve un apprentissage transmissif, où les informations défilent et le joueur doit en prendre note (peu importe ces choix, le déroulement de l’histoire reste vraisemblablement le même). Par ailleurs, le constructivisme est aussi présent puisqu'il faut interagir avec le monde pour avancer, découvrir et débloquer des situations. Le plus large contenu (grimoire et le site de la BNF) est facultatif. On s’attend donc à ce que le joueur soit pris de curiosité pour s’y aventurer plus intensément.
Intégration du contenu enseigné dans le jeu
Le système de Point & Click permet au joueur d’explorer les lieux qui lui sont inconnus afin d’apprendre à le connaître et d’observer le monde dans lequel on veut qu’il s’immerge. L'approfondissement d’une large partie du contenu (le grimoire et le site contenant les informations détaillées) est complètement facultative pour finir ce jeu. Cependant, l'intégration de la familiarisation du joueur avec ce monde fictif se fait notamment avec les dialogues et la résolution d'énigmes. Par exemple, le joueur découvre, par le fil de l'histoire, les personnalités des différentes races (elfes, nains, humains,...), les caractéristiques de certaines créatures (les arbres anciens, dans la forêt des elfes, qui ne peuvent communiquer qu'avec des personnes spécifiques). Le jeu met en place une courte introduction et amène très rapidement la problématique, sa résolution et sa conclusion. Cela permet un rapide apprentissage sur l’ordre à respecter lors d’un conte narratif. La découverte du monde se fait progressivement sans bombarder l’utilisateur d’information d’entrée de jeu. Afin de poursuivre dans l'histoire, le joueur doit surmonter des obstacles en comprenant les différents enjeux du monde dans lequel il se trouve et en résolvant des situations. Il est donc capital pour le joueur de bien lire les informations qu'ils lui sont transmises pour éviter de se perdre.
Points forts et point faibles
Points forts
- Accessibilité haute (gratuit, sur navigateur, pas de téléchargement).
- Décors immersifs et variés.
- Langage riche et lecture plaisante.
- Laisse la liberté au joueur de mieux s’informer sur les sujets à l’aide de la fonction du grimoire, stockant des informations sur les créatures et objets du monde fantaisiste.
- Gestion des contrôles et de la navigation intuitives et faciles.
- Le jeu possède un système de sauvegarde automatique, ce qui contre un de ses points faibles, les "freezes" intempestifs.
Points faibles
- Le jeu semble fonctionner différemment suivant le navigateur (Sur safari, avec un MacBook, le jeu est fluide. Tandis que sur une tour, bien plus puissante mais sur Google Chrome, le nombre d’images par seconde chute drastiquement.)
- Impossible d’y jouer sans connexion internet.
- Bien que plusieurs choix soient possibles dans les dialogues, il ne semble pas y avoir un impact quelconque dans le déroulement du jeu (faux sentiment de choix). La seule utilité des choix est de déterminer notre race à la fin du jeu (nain, elfe ou humain).
- Souvent des “freezes” (impossible d’avancer, ou les touches ne fonctionnent plus) qui nécessitent de recharger la page.
Logiciels similaires
The Legend of Zelda : Breath of the Wild
Page co-écrite par Diego J. Pinedo et Daniel Dos Santos Casas