Eye tracking

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Cet article est en construction: un auteur est en train de le modifier.

En principe, le ou les auteurs en question devraient bientôt présenter une meilleure version.


1 Qu'est-ce que l'eye tracking?

L'eye tracking (ou occulométrie) désigne les outils d'étude du regard ou du comportement oculaire. L’eye tracking permet de mesurer les parcours du regard, les points de fixation ainsi que les temps de fixation. Ces mesures sont utiles dans la compréhension et la caractérisation des comportements humains.

2 Les différents outils

Les outils d'eye tracking se divisent en deux grandes catégories:

  • Les systèmes fixes: représentent des ordinateurs intégrant un système d'eye tracking qui enregistre le parcours fovéal de la personne. Ces systèmes sont utilisés pour toutes les tâches pouvant être effectuées face à un écran, comme par exemple, pour l'analyse d'une publicité.
  • Les systèmes mobiles: ceux-ci peuvent être utilisés alors que la personne étudiée est en mouvement. Il existe, par exemple des lunettes permettant de mesurer ce que la personne regarde. Ces lunettes intègrent des caméras qui vont à la fois filmer le champs visuel de la personne qui les porte et son parcours fovéal. Ce genre de systèmes sont notamment très utiles en science du sport.

3 Domaines d'application

Les techniques d'eye tracking sont utilisées dans de très nombreux domaines, voici quelques exemples d'application:

  • En psychologie: dans l'étude des compétences des nouveaux nés. L'eye tracking permet, par exemple de connaître leurs préférences visuelles.
  • En science du sport: on peut comparer un sportif débutant à un sportif plus expert et ainsi analyser les erreurs, comme par exemples des défauts d'attention ou des erreurs de l'évaluation de trajectoires.
  • En marketing: dans l'analyse des publicités. L'eye tracking permet d'analyser la lecture des publicités et ainsi leur influence.
  • En éducation: l'eye tracking peut notamment être utilisé afin de mesurer et comprendre l’efficacité des différents matériels pédagogiques.
  • En neurosciences:
  • Expérience utilisateur :


4 Utilisation dans l'éducation

Certaines mesures fournies par l'eye tracking peuvent permettre de mieux comprendre les processus d'apprentissage et ainsi être utilisée afin de mieux concevoir le matériel pédagogique.

5 Ressources