Exemple de scénario pédagogique intégrant NetLogo

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

1 Présentation

Dans le cadre d’un exercice (exercice 12) du cours STIC II, nous devons proposer et créer un scénario pédagogique permettant l'atteinte d'objectifs pédagogiques par des activités de simulation ou de programmation en utilisant un environnement d'apprentissage tel que les Micromondes. Ces Micromondes sont considérés comme « une simulation informatique complexe conçue pour réagir de la même manière que le monde réel. C'est un endroit où les étudiants peuvent explorer un nouveau concept sans instruction directe de la part d'un enseignant, ou des hypothèses peuvent être testées et des conclusions tirées. » (Reid et Cash, 2009). Je propose dans cet exemple de scénario pédagogique complet, intégrant l'utilisation d'un dispositif numérique de formation que pourraient être les micromondes (comme NetLogo), dans le cadre de la formation d'étudiants du domaine de la santé, tels que les étudiants infirmiers en HES. En effet dans le cadre de cours d'immunologie ou d'infectiologie, l'idée serait d'étudier la virologie et plus exactement l'étude de la transmission et de la perpétuation d'un virus dans une population humaine. Dans le contexte de la crise sanitaire actuelle, l'idée est d'amener les étudiants à avoir une réflexion sur la propagation et la transmission de la Covid-19 (CoronaVIrus Disease 2019) en se basant sur les caractéristiques de virus connus. Ils pourront, à partir d'informations actualisées, pertinentes et fiables, étudier comment se comporte la Covid-19 au sein de la population humaine est ainsi offrir leurs regards sur la situation actuelle mais aussi émettre des hypothèses sur l'évolution de l'actuelle pandémie.

2 Scénario pédagogique

2.1 Public et contexte

Les bénéficiaires de cette séquence pédagogique, sont des étudiants du monde de la santé, par exemple des étudiants infirmiers en HES, dans le cadre d'un cours d'immunologie. Ces étudiants ont des prérequis de base concernant le domaine de la santé et le vocabulaire associé.

2.2 Environnement spatio-temporel

Dans un contexte « normal », cette séquence pédagogique se déroule sur le lieu de formation, en HES par exemple, durant un cours dédié à l'immunologie et la virologie. Cela s’étend sur une demi-journée lors d'un cours en présence, en pléniere.

2.3 Scénario d'apprentissage

2.3.1 Objectif d'apprentissage

  • La recherche d'informations pertinentes et fiables concernant la Covid-19.
  • Sensibiliser à l'utilisation de technologies éducatives telles que peuvent être les Micromondes (par ex. NetLogo).
  • L'intégration de connaissance sur le comportement d'un virus au sein d'une population humaine (épidémiologie, infectiosité, environnements, etc.)
  • Interprétation et analyse de résultats d'une simulation par micromondes
  • Développer une réflexion, des hypothèses et un regard critique sur l'évolution de la pandémie actuelle.

2.3.2 Articulation et temps du scénario d'apprentissage

  • 1er temps : un cours de type séminaires (approche « transmissive ») avec la possibilité pour les étudiants de poser des questions
  • 2ème temps : activités en classe, individuelle (approche « constructiviste ») avec l'utilisation du micromonde NetLogo et d'une série de de tâches à réaliser avec exemples de Virus.
  • 3ème temps : Discussions, débat en classe entière sur l'utilisation de NetLogo, puis sur ce qu'ils ont observé en lien avec la réalisation des tâches (approche « socio-constructiviste », organisation apprenante, évaluation par les pairs, …)
  • 4ème temps : Utilisation de NetLogo à distance et réalisation d’une production de manière individuelle, avec une partie sur l'utilisation de NetLogo avec l’exemple du Virus du Covid19 et une seconde partie ou l'étudiant devra développer une réflexion sur une situation type en lien avec les exemple vu en classe.
  • 5ème temps : Evaluation et notation de la production des étudiants.

2.4 Espaces numériques du scénario médiatique

  • Un support papier ou numérique de type PowerPoint disponible en téléchargement depuis l’intranet de l’institution pour les annotation durant la présentation du cours.
  • Documentation et articles disponibles au téléchargement sur l’intranet de l’institution.
  • Installation du logiciel gratuit NetLogo et téléchargement du fichier associé au cours traitant de la propagation des Virus au sein de la population humaine.
  • Envoyer par email le rendu de la production individuelle à distance.

2.5 Scénario de soutien à l'apprentissage

  • Durant le cours d'immunologie le professeur peut s'interrompre et répondre question des étudiants.
  • Durant l'utilisation du micromonde NetLogo en présence, en classe le professeur et son assistant sont présents et disponibles pour répondre à des questions concernant l'utilisation de l'outil ou éclaircir des points de consigne de l'activité et des tâches.
  • Pour le temps de discussion, le professeur et son assistant sont présents pour animer les échanges et le débat entre les étudiants.
  • Pour la période à distance, le professeur et son assistant sont disponibles par mail pour les questions personnelles mais également sur le forum du cours sur l'intranet de l'institution pour les questions relatives aux travaux à distance.
  • Les consignes pour les activités sont aussi disponibles à distance sur l'intranet de l'institution.
  • Enfin le professeur et son assistant évaluent et corrigent les productions individuelles à l’aide de commentaires directement intégrés aux documents envoyés initialement par l'étudiant. L'évaluation et la note finale sont envoyés par mail à chaque étudiants.

3 Références

  • Reid, S. et J. Cash (2009) Microworlds in ETEC, University of British Columbia - Vancouver.