ENT

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Les ENT sont les Espaces Numériques de Travail.

1 Définition

Les ENT sont les environnements numériques de travail (souvent aussi appelés espace numériques de travail). Ils regroupent différents outils qui permettent de stocker et partager des ressources numériques. Ils sont très utilisés en France dans les collèges, lycées et universités.

Il s'agit donc d'un portail internet qui offre de multiples possibilités de partage, de collaboration et même d'enseignement à distance. Voici un exemple d'ENT universitaire déployé par le CEAD (Centre d'Enseignement A Distance de l'université de Clermont Ferrand).

2 Plateformes mises en place par le ministère de l'éducation nationale français

Dans le cadre du projet de déploiement des TICE au niveau de l'éducation nationale, le ministère du même nom a mis en place les ENT qui sont des plateformes collaboratives répondant à un cahier des charges précis. D'abord développés au sein des universités, les ENT se sont ensuite étendus aux lycées et collèges. De plus en plus d'école primaire y ont accès dorénavant.

Les ENT s'appuient sur d'autres plateformes de gestion de la scolarité comme SIECLE (acronyme de Système d'information pour les élèves en collèges et lycée et pour les établissements) qui est une application informatique qui permet aux établissements scolaires en France de gérer leurs élèves par une connexion sécurisée. A noter que SIECLE remplace depuis 2012 SCONET (Scolarité sur le Net) l'ancienne application de gestion des élèves.

3 Les objectifs

Les ENT poursuivent deux objectifs principaux :

  • Gestion d'un système d'information
  • Permettre aux parents de suivre la scolarité de leurs enfants


4 Schéma de la structure d'un ENT

1000*1200px