E-learning adaptatif

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

1 Définition


Les systèmes pédagogiques dits adaptatifs visent à adapter les ressources pédagogiques et la progression aux besoins et compétences de chaque apprenant.

Comparaison entre les différents systèmes d'apprentissage.




2 Cadre théorique et domaines de recherche


Aujourd'hui les recherches relatives aux systèmes pédagogoques adaptatifs sont structurées en trois groupes. Ainsi on distingue celles qui sont liées :

  • aux théories sur les méthodes d’apprentissage


"Actuellement, il existe un grand intérêt pour des pédagogies dites “actives” ou “riches” associées aux courants de pensées socio-constructivistes. Cet intérêt, qui se manifeste à tous les niveaux scolaires, est en règle générale alimenté par une volonté de rendre les savoir-faires plus opérationnels et de rendre les actes d’apprentissage plus motivants en les rendant plus “authentiques” (Schneider, 2003).

  • aux systèmes hypermédias adaptatifs.


Dans les systèmes hypermédias adaptatifs, les connaissances sur l’apprenant sont essentielles. On s’intéresse à son niveau de connaissance et d’expertise dans un domaine donné ainsi que ses préférences quant aux approches ou méthodes pédagogiques. Des recherches issues de ce domaine ont été développés :

  • des modèles utilisateur
  • des techniques d’adaptation ( avec soit une adaptation des contenus par annotations ou soit une adaptation de la navigation).

Exemples de systèmes issus de ce domaine de recherche : KBS Hyperbook [Henze 2000] et le système ELM-ART [Brusilovsky 1996b].

  • aux recherches sur le Web sémantique adaptatif.


" Le Web sémantique est une extension du Web qui vise à enrichir les ressources disponibles sur le Web avec des descriptions sémantiques de leur contenu."

3 Modalités d'adaptation


Selon la revue de littérature de Galager et al (2003), dans les plates-formes de E-learning, les possibilités qu'offrent ces technologies ne sont pas exploitées et utilisées de maière optimale. De plus ces plates-formes ne sont pas adaptatives car elle ne s'adaptent pas au profil de chaque apprenent.
En ayant recours à l'intelligence artificielle il est possible de les rendre adaptatives.

Philippe Trigano propose une adaptation selon 4 modlaités :

  • Adaptation des contenus

Hypermédia dynamiques adaptatifs
Modélisation des contenus et modélisation du domaine
Scénarisation pédagogique adaptative (dynamicité, tests & propriétés)

  • Adaptation des modes d'apprentissage

dans une approche cognitiviste adapter la théorie et les exercices proposés
dans une approche constructiviste avoir recours à un apprentissage par l'action, aux simulations, aux jeux, aux études de cas,
dans une approche socio-constructiviste, développer des projets en groupes, recherche d’information nécessaire pour le projet

  • Adaptation des IHM

Textuel, auditif, kinesthésique, visuel (images & vidéos)…

  • Adaptation des canaux de diffusion

Ubiquitous Learning
Sorties multi-supports : textes (pdf), PréAO, Web
Mobile Learning
Ordinateur fixe, ordinateur portatif, PDA, Téléphone portable

4 La technologie

5 Les avantages

L’Adaptive Learning permet de stopper les principales raisons d’abandon du parcours et augmente le taux de complétion des formations.

Bien qu’individualisés, les parcours ne conduisent pas à des apprentissages solitaires, au contraire : une pédagogie constructiviste a besoin des interactions, apportées par les corrigés d’exercices par les paires de type MOOC ou encore par les heures de cours présentiels compris dans un cursus blended.

Si l’Adaptive Learning reste un investissement, notamment pour la complexe mise en place de parcours en amont assurée par des ingénieurs pédagogiques, cette méthode est considérée comme l’une des plus efficaces pour augmenter les réussites des apprenants en les impliquant beaucoup mieux.

6 Les limites ou critiques

7 Sources et bibliographie


GALLAGER J. & LAFLEUR J. & WANG C. & KANFER A. & WENTLING T.L .& WAIGHT C. (2003), E-learning–a review of literature, National Center for Supercomputing Applications (NCSA).

ZNIBER N. & CAUVET C., Systèmes pédagogiques adaptatifs: état de l’art et perspectives. Alexandre Vautier, Sylvie Saget. MajecSTIC 2005 : Manifestation des Jeunes Chercheurs francophones dans les domaines des STIC, Nov 2005, Rennes, pp.300-315, 2005. <inria-00000723>