Dokiel

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

1 Introduction

1.1 Qu'est-ce que Dokiel?

Dokiel est une chaîne éditoriale de conception de documentation technique et fonctionnelle. Elle permet de concevoir des guides utilisateur, de la documentation de référence, de la documentation technique ou encore des tutoriels. Au moyen de ce logiciel il est possible de publier et diffuser sa propre documentation sous la forme de site web ou papier PDF.

1.2 A qui s'adresse-t-il?

Le logiciel est destiné à

  • des rédacteurs techniques
  • des éditeurs de logiciels
  • des industriels
  • des fabricants d'équipements
  • des services et directions informatiques
  • des services de supports techniques

1.3 Pourquoi l'utiliser?

Dokiel est utiliser pour créer, structurer et publier de la documentation technique. Les guides diffusés sur l'intranet ou internet peuvent aussi être créés au moyen de Dokiel. Ce logiciel dispose d'un aspect important de personnalisation. Grâce à lui, on peut personnaliser une même documentation en fonction de plusieurs types d'utilisateurs sans être forcés de faire du copier/coller. Par exemple, personnaliser une documentation pour l'adressée à des enseignants ou des élèves. Dokiel est un moyen pratique pour organiser le travail d'une équipe de rédacteurs.

1.4 Comment le télécharger?

Dokiel est un logiciel téléchargeable gratuitement ici. Il est disponible sur Windows, Mac et Linux. Sa dernière version est là 4.2.

2 Fonctionnement

La première page du logiciel permet quatres fonctionnalités. Vous pouvez créer votre "atelier" grâce au bouton "Ajouter". Vous pouvez gérer et installer de nouveaux packs grâce au bouton "Installer". Le bouton "Propriétés" permet de paramétrer les options de votre "entrepôt". Enfin le bouton "Recharger" permet d'actualiser la page.

Page d'accueil du logiciel Dokiel

Le plus important est bien entendu le bouton "Ajouter", c'est lui qui vous permettra de créer du contenu. Une fois que vous aurez cliqué dessus, vous pourrez ajouter un "espace" (votre espace de cours par exemple). Il est aussi possible d'ajouter des "items", ces items se divisent en six types: Supports du guide, items de scénarisation, items fondamentaux, outils et références, ressources, ressources distantes. A vous de regarder, lesquels vous intéressent pour la documentation que vous créer.

3 Références