Docker

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

1 Définition

Docker permet de créer des environnements de développement spécifiques virtuels.

Chaque Docker est une instance d’une machine virtuelle Linux sur laquelle vous allez installer les composants et dépendances que vous avez besoin pour votre projet. Par la suite, vous allez être en mesure de créer une image de cette VM et l’envoyer à une autre personne qui pourra alors travailler sur votre projet sans se soucier de devoir vérifier qu’il possède les mêmes versions que vous.

2 Installer Docker

Pour les utilisateurs WIndows, il sera nécessaire de posséder une version Pro de Windows afin d'avoir le service HyperV.

1) Télécharger le logiciel sur le site: https://www.docker.com/ 2) Lancer l'exécutable comme pour l'installation d'un logiciel standard. 3) next-next-next...terminé

Afin de vérifier que Docker s'est installé correctement, ouvrez un terminal et tapez la commande suivante:

docker

Toutes les commandes possible avec Docker vont alors s'afficher.

docker version

Permet de voir la version actuellement installée sur votre système.

docker info

Cette commande vous affichera des informations relatives à votre installation de Docker comme par exemple le nom de "container" couramment installés.

3 Créer votre premier container

3.1 Hello World

Comme tout bon tutoriel pour l'utilisation d'une nouvelle technologie en lien avec le développement, on va créer un Hello World. Pour cella, tapez la commande suivante dans votre terminal:

docker run hello-world

Durant l’exécution de cette commande, vous allez pouvoir voir tout ce que Docker effectue. Il va commencer par voir si l'image du container hello-world existe sur votre système. Si ce n'est pas le cas, il va le télécharger depuis le Docker Hub. Il va ensuite installer l'image et créer un container. Comme nous avons utilisez la commande run, il va ensuite exécuter ce container.

Vous pouvez ensuite voir que Docker vous invite à installer quelque chose d'un peu plus complexe.

3.2 Serveur HTTP

Nous allons maintenant entrer une commande plus complète:

docker container run -it -p 80:80 nginx

voici la description de cette commande: - docker: indique au système que nous passons une commande relative à Docker - container: Indique à Docker que nous souhaitons travailler au niveau des containers. - run: Indique que nous souhaitons lancer le container une fois installé. - -it: paramètre voulant dire "interactif". Cela indique que nous souhaitons pouvoir passer des commandes au container via ce terminal. - -p: Paramètre signifiant "Publish". Cela nous permet d'indiquer sur quel port notre serveur sera disponible. - 80:80: Cela indique la mapping des ports. Nous souhaitons que le port 80 de notre machine redirige vers le port 80 de Docker (le port 80 est le port HTTP par défaut) - nginx: Le nom de l'image que nous voulons installer. Nginx est un serveur HTTP basique.

Si vous vous rendez à l'adresse suivante:

localhost:80

vous allez arriver sur la page d'accueil de votre serveur Nginx