Discussion:Problématique

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

1 Relecture - Jérôme -- JeromeHumbert (discussion) 1 novembre 2021 à 13:10 (CET)

Hello!

Je commence ce retour sur la lecture de votre article par des félicitations, votre article est agréable à lire et bien structuré. J'ai trouvé très pertinent de mettre au clair la différence entre la problématique et la problématisation. Je dois tout de même ajouter quelques commentaires bien qu'ils ont été durs à trouver.

- Lien vers l'image Je pense que ce serait bien de mettre un lien dans le texte pour se référer à la figure (genre un cf Figure 1) car j'ai tout lu d'une traite et j'ai même pas fait gaffe à l'image. Du coup j'ai dû retrouver l'endroit où on parlait du thème de l'image pour pouvoir la situer.

- Chapitre 3 débute par problématique et résume problématisation. Dans le chapitre 3, le texte commence par nous décrire le concept de la problématique mais le dernier paragraphe commence par "En résumé, la problématisation...". Cela m'a un peu perturbé parce que je m'attendais plus à un résumé de la problématique surtout aux yeux du chapitre 2 qui tente de séparer les deux concepts. Je remet pas en question la justesse du texte mais la "conduite" de celui-ci. Peut-être reformuler cela autrement.

Ces commentaires sont évidemment ma perception personnelle, cela n'implique pas forcément des changements à votre texte. Encore bravo à vous pour ce travail !

Je laisserai le soin à Thomas et/ou à Franck de compléter ou ajouter d'autres commentaires.

A bientôt

Jérôme

2 Relecture - Franck -- Franck G. (discussion) 2 novembre 2021 à 17:32 (CET)

Salut l'équipe !

Jérôme me semble avoir très bien résumé la chose. Votre article me semble très clair et je n'ai vraiment pas grand chose à y rajouter. Je soutiens les commentaires de mon collègue, notamment en ce qui concerne l'implémentation de votre joli schéma à votre texte. Même en relisant, j'ai un peu de mal à le resituer.

J'avais un seul commentaire concernant la construction du texte : je trouve que vous utilisez beaucoup les parenthèses de commentaires, celles qui ne servent pas aux citations. Curieux, je suis allé jeter un oeil à l'exemple de M. Sanchez, et il semblerait que ce soit normal d'en avoir un bon nombre. Ce n'est donc qu'un avis personnel que la communauté scientifique (en tout cas Eric!) semble réfuter indirectement.