Discussion:Get the glass

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

1 Commentaires par Saoussane Rrhioua 12 octobre 2011 à 18:49 (CEST)

Je trouve que tu as fait une très bonne analyse, j'ai pas grande chose à rajouter sauf les quelques remarques suivantes:

Public cible: le jeu peut concerner les buveurs et les non buveurs de laits aux états unis.

Principes pédagogiques: je crois à mon avis qu'il faut parler que des principes pédagogiques présents dans le jeu. Par exemple, il n'y a pas d'apprentissage actif et de constructivisme dans ce jeu comme tu l'as bien mentionné. Peut-être que tu as bien raison de mentionner les principes pédagogiques non présents avec l'explication.

Intégration du contenu enseigné dans le jeu: je suis tout à fait d'accord que ce jeu n'intègre pas vraiment l’apprentissage des bienfaits du lait. Il est donc plus ludique (fun) que pédagogique. Mais c'est justement le but d'une compagne publicitaire, sinon il risque d'être ennuyant. Il s'agit plutôt d'un advergame que d'un serious game, et c'est justement là la difficulté des jeux pédagogiques comme mentionné dans le cours CLEF (chocolate-covered broccoli). Finalement, du point de vue pédagogique ce jeu n'est pas productif.

Points faibles: le chargement est vraiment lent comme tu l'a dit, pourtant j'ai un mac assez rapide. Et c'est pas seulement au lancement du jeu mais il y a aussi des pauses fréquentes pour le chargement du nouveau contenu durant les actions du jeu.

1.1 Re: Commentaires par Saoussane Rrhioua 12 octobre 2011 à 18:49 (CEST) -- Arocca 14 octobre 2011 à 09:39 (CEST)

C'est marrant pour la question de l'advergame c'est exactement ce que je pensais mais je n'étais pas certain. Du coup j'ai voulu être prudent. Mais si tu partages le même avis alors cela suffit de me convaincre de mon premier choix. Je ferai la correction dimanche.

Pour ce qui est du chargement en effet, il y a parfois un chargement. Mais étant un joueur sur PS3, le chargement est mon défi de patience donc cela ne dérange pas trop dans le jeu lui-même.

Enfin, pour les principes pédagogiques, je suppose que tu as raison, mais c'est aussi par la négative que l'on se rend compte qu'il y a un manque et du coup l'intégration du contenu enseigné est nettement absent.

Je te remercie pour ta contribution.

2 Retours de Nicolas

Une analyse juste, qui peut être améliorée comme suit:

  • Description, intro: "Dans le rôle d'une famille de brigand triste et ayant besoin de lait, poursuivi par la police, mélangé aux quiz et aux règles du "jeu de l'oie". " Cette phrase est un peu bancale...
  • Eviter tout jugement subjectif dans la description ("magnifique"). Les garder pour la partie "points forts - points faibles". La description est bien écrite, mais assez confuse. On mélange des éléments de fiction avec la mécanique elle-même. Un lecteur qui lit ça ne comprend pas ce qui se passe dans le jeu.
  • Principes pédagogiques. Se débarrasser de cette liste de points, surtout quand on mentionne un principe pour dire qu'il n'est pas appliqué! Essayer par exemple de situer le jeu par rapport à de grands principes (constructiviste, behaviouriste, etc.)
  • Intégration: L'analyse est juste, mais pas bien argumentée. Peut-on donner des exemples de parties de mécanique, où l'on voit que c'est déconnecté avec le lait? Par où se fait (quand-même) la connexion avec le lait?
  • Points faibles: "Le contenu pédagogique est minim": reparler ici de l'intégration. "construction du jeu en moins de 4 mois": que veut dire ce point ? On peut difficilement argumenter que ce jeu est bâclé...
  • jeux similaires: on pourrait aller voir du côté des jeux pédagogiques qui s'appuient sur le jeu de l'oie.