Designs de recherche orientés test de théorie

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher
Manuel de recherche en technologie éducative
Module - page d'entrée
Designs de recherche orientés test de théorie
◀▬▬▶
à améliorer débutant
2016/09/23 ⚒⚒ 2015/03/27
Voir aussi


1 Introduction au module

Nous avons précédemment présenté trois grandes familles d’approches de recherche: (1) la recherche explicative, orientée test de théorie, (2) la recherche interprétative, orientée création de théorie, et (3) la recherche design. Dans ce chapitre, nous présenterons des designs de recherche (stratégies d’investigation) explicatifs, orientés test de théorie, i.e. le courant dominant des sciences sociales. La plupart des recherches en sciences de l’éducation publiées dans des revues de qualité s’appuient sur cette méthodologie. Plusieurs recherches évaluation reposent également sur une approche descendante fondée sur des modèles théoriques.

Objectifs d’apprentissage

  • Comprendre les principes fondamentaux de la recherche orientée test de théorie
  • Se familiariser avec quelques approches principales et être en mesure de les distinguer

2 Principes

La recherche quantitative cherche à vérifier une théorie en examinant les relations existant entre les variables. Ces variables peuvent être mesurées, par des instruments, afin de générer des données numériques qui vont pouvoir être analysées avec des procédures statistiques. De plus, une étude quantitative a une structure fixe comportant une introduction, la littérature et la théorie, les méthodes, les résultats et la discussion. (Creswell, 2014, p. 247)

Les éléments les plus importants d’un design empirique fondé sur la théorie sont de ce fait (Figure 21): la théorie, les hypothèses, les mesures et les analyses causales (statistiques).

Figure 21: Principaux éléments de la recherche empirique fondée sur la théorie
  • Conceptualisations: chaque question de recherche est détaillée par l’intermédiaire d’une ou de plusieurs hypothèses. Les hypothèses sont ancrées dans la théorie.
  • Mesures: les mesures sont généralement quantitatives (e.g. données expérimentales, données d’enquêtes, «statistiques» organisationnelles ou publiques, etc.) et s’appuient sur des artéfacts tels que des sondages ou du matériel expérimental.
  • Analyses et conclusions: les hypothèses sont testées à l’aide de méthodes statistiques, par exemple des designs expérimentaux ou des designs corrélationnels (statistiques).

Il existe plusieurs variantes d’approches de recherche orientées test de théorie. Nous allons nous intéresser à certaines d’entre elles dans les chapitres suivants. Ces différentes approches ont des suppositions et des modèles méthodologiques en commun, que nous présenterons en temps voulu.

3 Résumé et pratique

3.1 Liste de designs

Dans ce module sur les designs de recherche orientés test de théorie, nous présentons quelques designs de recherche fondés sur la théorie, que nous résumons dans le tableau ci-dessous avec quelques cas d’utilisation types. Il existe d’autres designs fondés sur la théorie que nous n’avons pas présentés, e.g. les simulations.

Approche Quelques cas d’utilisation
Designs expérimentaux
  • Enquêtes psychopédagogiques
  • Interface homme machine
Designs quasi-expérimentaux
  • Ingénierie pédagogique (dans son ensemble)
  • Psychologie sociale
  • Analyse de politiques publiques
  • Réforme éducative
  • Réforme organisationnelle
Designs statistiques
  • Les pratiques pédagogiques
  • modèles d’usages
Design comparaison de systèmes similaires
  • Analyse des politiques publiques
  • Education comparative

Bien entendu, vous pouvez combiner plusieurs de ces approches dans un projet de recherche. Vous pouvez également utiliser différents designs pour la même question afin d’obtenir différents éléments de réponse.

3.2 Pratique

Une fois que vous avez lu les introductions aux designs expérimentaux, quasi-expérimentaux et statistiques, vous pouvez revenir ici et pratiquer. Enfin, personne ne vous empêchera de tester maintenant votre savoir-faire...

Pour pratiquer:



A) Répondez aux questions:

  1. Quelle est la différence principale entre un design expérimental et un design quasi-expérimental?
  2. Un design quasi-expérimental et une enquête par sondage ont certains éléments en commun. Lesquels?
  3. Listez les étapes importantes d’une enquête par sondage.

B) Concevez!

  1. Esquissez un design quasi-expérimental pour répondre à la question suivante :
    • Dans un programme de formation à distance, est-ce qu’un tutorat de bonne qualité augmente la satisfaction à l’égard du programme et diminue le taux d’abandon des étudiants?
  2. Formulez une hypothèse de recherche qui traite du lien entre la participation des étudiants en ligne et l’accompagnement apportée aux étudiants.
    • Elaborez pour chacune des deux variables une série de quatre questions.
    • Justifiez chaque question et les éléments de réponse.
Astuce: vous pourriez trouver des outils de sondage dans la littérature.

C) Etude de cas

  • Téléchargez Poellhuber, B., Chomienne, M., Karsenti, T. (2011). L’effet du tutorat individuel sur le sentiment d’auto-efficacité et la persévérance en formation à distance. Revue des sciences de l'éducation, 37 (3), pp. 569-593. DOI: 10.7202/1014758ar
  1. Identifiez la question de recherche centrale
  2. Expliquez comment le sentiment d’auto-efficacité et la persévérance ont été mesurés.
  3. Résumez les résultats.