Democratia - The Isle of Five
Description
Democratia - The Isle of Five est un jeu de stratégie virtuel de type serious game téléchargeable sur smartphones et tablettes (App Store et Google Play Store), développés par Avenir Suisse en 2020, dont l'objectif premier est de prendre connaissance des différents courants de la politique suisse, constituant une démocratie directe. La plateforme permet de jouer de façon individuelle ou collective (jusqu'à cinq joueurs.ses).
- Contenu enseigné
L’objectif pédagogique de Democratia est d’apprendre comment fonctionne la démocratie directe en Suisse et quels sont les effets des différentes décisions politiques possibles. Le jeu permet de réfléchir à l'importance de la dichotomie entre coopération et compétition pour permettre au pays de mieux fonctionner.
- Mécanique de jeu
Mécanique principale : le principe du jeu de Democratia - The Isle of Five est de faire gagner un clan choisi parmi cinq sur une île fictive représentant la Suisse sur une période de vingt ans. Chaque participant.e (réel.le ou piloté.e par une intelligence artificielle) est en charge de l'un d'entre eux et a pour objectif de faire fructifier ses ressources. Afin d'obtenir un score plus élevé (pour un maximum de 150), les joueur.ses disposent de différentes options sur lesquelles iels peuvent agir directement : soit augmenter l'humeur et la motivation des membres de son propre clan (cliquer sur le personnage: une icône de sourire verte s’affiche, et le personnage sera plus efficient dans la production de ressources), soit déplacer les membres des autres clans, par exemple en les plaçant parmi les siens, ou parmi ceux des autres, afin d’avoir plus de manoeuvres qui travaillent et augmentent la production (utiliser le drag and drop). Attention : les personnages peuvent se déplacer tout seuls (si joué contre les intelligences artificielles).
Au cours de la période de vingt ans, les joueurs.ses doivent également faire face à des événements qui auront une influence sur leur propre clan : les votes populaires, dont le résultat affecte la répartition des ressources et le développement de l'île en répartissant 100 votes entre les différentes propositions. Il existe la possibilité de ne pas voter ou de les donner tous uniquement à une votation. Les résultats ont un impact sur les ressources et l’humeur des membres du clan (par exemple, perte d’une votation = moins de motivation, diminution de ressources).
L'apparition d'événements extérieurs, tels que la chute de météores ou l'arrivée d'une nouvelle technologie sur l'île joue aussi un rôle important sur l'île. La conséquence serait une augmentation, une diminution ou la neutralité en pourcentage qui influence directement les clans. Les effets d’un événement peuvent être modifiés par une votation ayant lieu avant. La notion de coopération est fondamentale. Bien que l'objectif soit d'obtenir le plus de ressources pour son propre clan, si son clan ou celui d'un concurrent perd, le jeu est interrompu et tous les participants sont perdants.
Mécanique secondaire : le jeu comporte deux niveaux de difficulté, à savoir moyen et avancé. En outre, après avoir effectué l'une des deux actions principales du jeu (motiver les membres ou les déplacer), un temps de récupération est nécessaire avant de pouvoir agir à nouveau : le temps d'attente est plus long après avoir déplacé les membres (14 secondes) qu'après avoir augmenté leur motivation (5 secondes). En touchant l’écran avec les deux doigts, on peut modifier la perspective de la caméra (zoom, rotation, défilement) et voir plus précisément les effets des votations et événements sur les clans en temps réel.
Mécanique englobante: le menu principal du jeu est composé de quatre boutons :
“OPTIONS” : langue (5 choix différents), qualité graphique, volume de la musique, volume des effets sonores et refaire le tutoriel
“INFORMATIONS” : Description générale du jeu et éditeurs
“GLOSSAIRE” : Fiches informatives détaillant les différentes votations et événements (débloqué au fur et à mesure que l’utilisateur joue)
“COMMENCER” : Menu avec les 5 joueurs possibles.
Tutoriel proposé au début du jeu et accessible tout au long du jeu.
Fin du jeu : Feeback proposé après la partie à l’aide d’un tableau de statistiques récapitulant le résultat de la productivité des ressources de chaque clan, l’impact des événements et les votes remportés. Possibilité de voir ces résultats grâce à une courbe graphique.
- Habillage
Médias : L’île est vue d’en haut par le joueur (isométrique). Chaque clan est associé à une couleur et des attributs spécifiques (habillement des personnages, architecture des maisons)
- Novatars : Couleur orange, symbole de la lampe (idée, innovation)
Incarné par un homme barbu avec des fioles et lunette (science, chimie)
- Globos : Couleur bleue, symbole du bateau (vente, commerce)
Incarné par un homme bien habillé en bleu avec une balance et un sac d’argent
- Vertis : Couleur verte, symbole sapin (nature, environnement)
Incarné par une femme qui porte une longue robe avec un bâton
- Tellis : Couleur rouge, symbole pioche
Incarné par un homme d’âge mûr qui porte un bouclier et une épée
- Admins : Couleur violet, symbole bâtiment et soleil ( justice, équité)
Incarné par une femme d’âge mure qui conserve des lois
Monde fictif : Grâce à l'île Democratia, le.la joueur.se peut s'identifier au.à la chef.fe d'un clan sur une île qui représente en fait la Suisse. L'immersion dans le rôle et le monde de cette civilisation permet d'accéder à la connaissance par similitude, facilitant la compréhension par la vulgarisation de notions, faits et dynamiques en réalité très complexes. Les votations sont au contraire très réalistes (par exemple l'abolition de l'armée) tandis que les événements extérieurs peuvent être fictifs (par exemple la chute d'une météorite, l'explosion d'un volcan) ou plus réels (présence de nouvelles technologies).
Récit : Consiste en plusieurs histoires et événements que l'île vit sur une période de vingt ans. C'est la plate-forme qui choisit les événements et les votes, créant ainsi différents développements auxquels le joueur devra faire face et qui influenceront le cours du jeu tout entier.
- Stratégies : les stratégies de réussite à appliquer directement dans le jeu sont principalement basées sur trois axes : agir sur la motivation du clan, déplacer les membres, agir sur les votations.
- Augmenter la motivation des membres de son propre clan en peu de temps, qui travailleront plus rapidement dans l’obtention de ressources. En outre, si un autre clan risque de perdre tous ses points – en forçant la perte de chaque joueur.se – les autres compétiteurs ont la possibilité d’augmenter la motivation du clan en difficulté. De plus, avoir une équipe avec beaucoup de bonheur semblerait attirer les autres clans.
- Tirer du profit par les autres clans en volant des membres, ou de les équilibrer afin qu’aucun clan ne risque toutes ses ressources. Ces stratégies sont de simple utilisation et grande efficacité. Il faut remarquer que certains clans semblent être plus attirés que d’autres à se déplacer et ne pas partir.
- Concentrer les votes sur les votations qui semblent plus en lien avec les valeurs du clan afin d’éviter le risque de perdre des ressources
- Vérifier constamment le niveau de ressource de chacun des clans. Il faut comparer le niveau des différentes ressources et agir en fonction des besoins de son propre clan et des autres clans. Il faut agir de manière solidaire en aidant parfois d’ autres clans, car si un clan perd toutes ses ressources le jeu se finit.
D’autres stratégies hors jeu peuvent être appliquées pour augmenter ses probabilités de succès. Les joueur.ses devraient rejouer, donc recommencer plusieurs fois le jeu en prenant en compte les bilans donnés par les statistiques pour prendre des décisions en meilleure adéquation avec le clan choisi et le faire gagner ou s’investir dans des connaissances préalables. De plus, se documenter de façon autonome sur la politique suisse pour mieux prédire les décisions de chacun des clans au moment de la votation pourrait être une autre possible stratégie.
- Copies d'écran
- Environnement informatique
- Compatible avec : Android et iOS (tablette et smartphone)
- Langage disponible : italien, allemand, français, anglais, romanche
- Jeu d’équipe : nécessité de partager le même WLAN
- Version : 1.1.0
- Date de sortie : 06.08.2020
- Date dernière mise à jour : 04.09.2023
- Accès
- Accès : compatible avec Android, iOS, mobile App. App store Google Play
- Éditeur : Blindflug Studios AG
- Prix : 100% gratuit, aucun achat in-app, aucune fonctionnalité pay-to-win
Principes pédagogiques
- Apprentissage expérientiel: cette théorie montre que le processus d’apprentissage se réalise grâce à la mise en action d’un participant. L’expérience suppose une mise en pratique et une réflexion sur l’action et les conséquences de l’action. Ainsi, cela consiste à mettre l’expérience au centre de l’apprentissage. Dans le cas de Democratia, c’est en multipliant les prédictions justes au sujet des votations que le joueur pourra faire prospérer son clan, mieux réagir aux événements aléatoires pour faire passer ses décisions politiques et préserver sa ressource. En prenant en compte le bilan des décisions antérieures, il pourra formuler de nouvelles décisions qui seront plus en adéquation avec les valeurs de son clan. Ce sont bien les expériences (décisions) passées qui permettront au joueur de s’améliorer dans le futur.
- Approche constructiviste : le jeu de rôle et simulation grâce au monde fictif de Democratia, le.la joueur.se peut s’identifier en tant que chef.fe d’un clan, et prendre les décisions nécessaires pour garantir sa prospérité et réussite. Ainsi, à travers l’application de règles créées par la société et partagées dans les 20 ans de jeu et la représentation de la réalité objective sous forme de fiction, le.la joueur.se pourra apprendre comment ces dynamiques politiques existantes depuis des siècles pensent et agissent.
Intégration du contenu enseigné dans le jeu
- Intégration par la mécanique : les contenus d’apprentissage sont bien intégrés dans la mécanique du jeu. En effet, le contenu du jeu (comprenant les éléments contextuels comme les événements et la description des propositions de loi suisse) est bien inclus dans la mécanique de jeu par l’apprentissage du système de démocratie directe. L’intégration du contenu se fait à la fois par la mécanique et le contexte. Voici deux types d’intégration par la mécanique :
- Apprentissage d’un système spécifique (=la démocratie directe)
- Environnement à stratégies gagnantes (=user de la réflexion pour savoir qu’elles prédictions vont mener à la prospérité du clan (gain et préservation des ressources) et faire appliquer son programme politique)
- Intégration par le contexte : l’intégration par le contexte joue un rôle significatif : les éléments intéressants à apprendre sont dans le monde fictionnel, et le joueur peut s’identifier en tant que le.la chef.fe d’un clan fictif qui toutefois possède les mêmes principes d’un vrai parti politique suisse.
- Intégration par les médias : elle est peu présente, possiblement à travers la couleur des différents clans qui permet d’identifier et se rappeler de leurs principes fondamentaux.
Points forts et point faibles
- Points forts
- Atteinte du but pédagogique : familiarisation avec les dynamiques de la démocratie directe présente en Suisse et réflexion sur la notion de coopération.
- Design et ergonomie intuitifs et esthétiques : Lien entre nom-couleur-clan permettant une première identification des courants de pensée.
- Apport du tutoriel explicatif pour mieux jouer
- Test de ses propres connaissances concernant le fonctionnement politique de la démocratie directe en Suisse
- Les joueurs/joueuses peuvent jouer ensemble dans la même pièce et débattre de sujet politique ensemble (volonté des créateurs du jeu)
- Points faibles
- D’un point de vue conceptuel, le.la joueur.se ne comprend pas tout de suite ce que les ressources sont concrètement
- Les stratégies peu stimulantes liées au fait de jouer avec des intelligences artificielles au lieu d’être humain.
- Beaucoup d’action semble possible, mais finalement peu d’impact réel sur les décisions politiques
- Sans connaissances au préalable de la politique suisse, le jeu est vite frustrant et devient compliqué à jouer pour y trouver un intérêt pédagogique. Il faut savoir que les votes sont en partie basés sur les partis politiques suisses et les référendums réels,
- On peut avoir du mal à ressentir le flow, avis que semblent partager les autres utilisateurs ( frustration, démotivation, ennui, une perception du temps long, un manque d’intérêt dû à la spécificité du jeu qui n’est pas si accessible sans connaissance de la politique suisse)
Logiciels similaires
- Révolution Orange : ce jeu a aussi pour thématique la politique d’un pays, dans ce cas l’événement de la Révolution Orange arrivée en Ukraine entre 2004 et 2005. Ainsi, les joueur.ses peuvent apprendre les dynamiques de ce moment historique en comparant les deux chefs des partis au pouvoir (gauche et droite), et en agissant sur les conséquences pour le peuple.
- Oiligarchy : ce jeu de simulation ressemble aussi à Democratia pour sa mécanique. Le.la joueur.se incarne le rôle d’un.e propriétaire d’une compagnie pétrolière, qui nécessite de prendre des choix stratégiques pour développer son propre business. Comme pour notre jeu, il y a une période temporelle qui fournit plusieurs événements historiques et fictifs et qui auront des conséquences sur l’état du business du.de la joueur.se.
- 3D WorldFarmer : Ce jeu a pour objectif d’enseigner les mécanismes provoquant la pauvreté des paysans dans différentes régions du monde. En prenant le rôle d’un paysan, le joueur doit apprendre à utiliser ses ressources dans des contextes difficiles (politique, économie,guerre, épidémie…). En retrouve donc le principe de gestion des ressources face aux facteurs extérieurs et des débats d’ordre politique, social et environnemental tout comme dans Democratia.
Page créée par Dafne Campioni, Nouria Da Ros et Thierry Gfeller de la volée Drakkar.