De simples machines

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Page réalisée dans le cadre du cours Jeux Vidéo Pédagogiques (VIP)
(volée "Volt" 2015-2016) de la formation maltt, au TECFA.

Cette page est une ébauche en cours de réalisation. Ne pas citer.


Accueil DeSimplesMachines.png

1 Description

1.1 Contenu enseigné

Le jeu De Simples Machines appartient à la catégorie des serious games. C'est un jeu d’apprentissage en ligne pour enfants, dont le but est de comprendre et expérimenter à travers des activités interactives une branche de la physique: la mécanique. Les enfants peuvent alors pratiquer de façon ludique les concepts de mouvement, force, déplacement ou encore énergie, en jouant avec des machines composées d’une seule pièce et sans moteur. C’est un jeu en français, individuel, qui pourrait être complémentaire aux classes de sciences en renforçant l’apprentissage de par l’utilisation de simulations virtuelles.

1.2 Mécanique de jeu

Le site propose trois étapes, dont l’ordre conseillé est le suivant:
1 - Un film d’animation introductif qui explique l’histoire de la mécanique et les principes de fonctionnement des machines que le joueur sera amené à utiliser.
2 - Les activités interactives où le joueur incarne un ouvrier qui doit effectuer diverses tâches en utilisant de la meilleure manière possible les machines simples qui vont lui simplifier le but à atteindre. Quatre outils sont présents dans le jeu et définissent les quatre activités à faire, à l’intérieur desquelles plusieurs niveaux de difficulté sont disponibles. L’utilisateur peut ainsi jouer avec les plans inclinés, les leviers, les roues - poulies et les engrenages. Chaque niveau donne la possibilité de choisir des éléments à combiner pour arriver à effectuer la tâche demandée.
Voici un exemple détaillé d’une activité proposée: les plans inclinés.

Plans inclinés

L’ouvrier doit transporter des objets sur un chariot. Il faut considérer leurs poids, mentionnés par le jeu, pour régler l’inclinaison de la pente ainsi que le nombre d’ouvriers à devoir porter le chariot. Le joueur peut faire varier les paramètres de ces deux derniers éléments pour réussir le transport tout en sachant qu’il doit soit pousser le chariot pour monter la pente, soit le retenir dans le sens de la descente. Pour confirmer son choix, il doit cliquer sur le bouton “valider”.

Le joueur peut se tromper et recommencer autant de fois qu’il le souhaite. Si une tâche est réussie, un feedback sonore de la part des ouvriers contents se fait entendre. Si le joueur se trompe, un conseil pour mener à bien sa mission apparaît à l’écran et un feedback sonore indique que c’est incorrect. En haut à droite, il y a un espace avec un point d’interrogation; c’est une aide avec l’explication écrite de l’information relative à la tâche à réaliser (donnée, exemples, résultats et animation graphique). Il est possible de zoomer dans cette aide pour mieux la lire. Son contenu fait écho aux explications données dans le film du début.
3 - Un quiz à choix multiples qui permet de réaliser une évaluation personnelle des toutes les connaissances acquises.

Quiz

Celui-ci est composé de dix questions auxquelles il faut répondre sans faute. Lors d’une mauvaise réponse donnée, l’écran affiche la réponse correcte qu’il aurait fallu choisir. Chaque fois que le joueur recommence le quiz, des questions différentes sont données. Une fois le score de 10/10 atteint, des ouvriers sont catapultés hors de l’écran.


1.3 Environnement informatique

“De simples machines” est une production de la “Cité des sciences et de l’industrie” (France) faite en 2012. Il se joue en ligne et l’accès est gratuit. Il est supportable par divers navigateurs (Chrome, Firefox, Safari) et nécessite que Flash soit installé.

1.3.1 Lien pour accéder au jeu

De simples machines.

2 Principes pédagogiques

Les différents niveaux du jeu augmentent en difficulté de manière progressive. L’apprentissage se construit donc à chaque étape en donnant au joueur des éléments (explications, informations) qu’il peut choisir pour résoudre le problème posé. Ainsi, le jeu laisse la possibilité au joueur de comprendre sa manière d’apprendre en lui permettant de connaître son propre cheminement pour résoudre les problèmes posés; ainsi que de consolider les connaissances qu’il a acquises. Par exemple, le joueur peut choisir s’il retient mieux en regardant une animation, en lisant les explications, en réfléchissant sur les données à disposition, ou encore en apprenant de ses erreurs. C’est pourquoi ce jeu se rapproche fortement du courant théorique constructiviste. Toutefois, quelques éléments du behaviourisme sont présents comme la possibilité d’essayer chaque niveau jusqu’à sa réussite avec la présence de feedbacks positifs ou négatifs en rapport au résultat fourni par le joueur.

3 Intégration du contenu enseigné dans le jeu

Intégration du contenu enseigné dans le jeu : L’apprentissage du contenu est présent dans chacune des actions effectuées par le joueur et fait partie intégrante de la mécanique de jeu. Utiliser les principes et fonctionnements des machines simples est le principal but du jeu. L’environnement du jeu est entièrement conçu autour des principes enseignés, et ce dans chacune des étapes du jeu (film, activités et quiz).

4 Points forts et point faibles

4.1 Points forts

  • La simplification des concepts abstraits de physique est reflétée dans la conception du jeu, les dessins sont simples, les explications sont dans un langage compréhensible, le titre même appelle à concevoir les principes enseignés comme “simples”.
  • L’esthétique du jeu est cohérente avec le contenu, car le graphisme est bien imprégné de l’univers des machines dont il fait l’objet. Les machines simples sont partout dans le décor.
  • Bien que l’univers du chantier soit typiquement masculin, les couleurs alternent les tons masculins et féminins.
  • Les images vectorielles et les découpages photos sont mélangés donnant un aspect enfantin et ludique au jeu. L’aspect des personnages et les bruits qu’ils produisent sont drôles. Le jeu est attractif, la présentation des personnages est agréable et faite avec humour ce qui favorise l’envie de jouer.
  • Il est possible de couper le son.
  • Le fait que le joueur puisse choisir les activités avec lesquelles il souhaite s’exercer permet une certaine liberté, de pouvoir jouer à différents moments.
  • Le jeu développe la capacité à réfléchir et résoudre les problèmes.
  • L’information et les explications sont présentes de manière permanente.
  • La complexité croissante des niveaux, accompagnée de la non pénalité en cas de défaite, permet un environnement approprié qui favorise l’apprentissage.
  • Les questions du quiz ne sont pas toujours les mêmes lorsqu’il est refait. Cela force le joueur à réfléchir et à revoir les concepts non acquis pour pouvoir le terminer.
  • Ce jeu est un bon support pour appuyer les classes de sciences.

4.2 Points faibles

  • L’ergonomie pourrait être améliorée car à l’intérieur d’une activité il n’est pas possible de choisir le niveau auquel l’on souhaite jouer, il est obligatoire de tous les refaire depuis le début. De plus, après avoir fini de jouer avec une machine simple, il n’y a aucune instruction pour la suite à faire, le joueur doit réfléchir à retourner de lui-même dans le menu principal.
  • “De Simples Machine” est un bon outil pour apprendre la physique, cela signifie que son but purement pédagogique le fait plus pencher vers un ensemble d’activités d’apprentissage interactives que vers le jeu. Comme il semble que le jeu soit une activité dirigée, l’enfant/joueur pourrait ne pas avoir envie de jouer de lui-même.
  • Le jeu manque un peu d’engagement car il ne motive pas le joueur à poursuivre jusqu’à l’étape finale, il est possible de le quitter à tout moment. Il n’y a pas de récompense (contrairement à la version développée par le Museum de Chicago qui fait gagner des fonds d’écran en fin de jeu) ni de punition (pas de perte de vie ou d’objets).


5 Logiciels similaires

Simplemachine
Ce jeu est l'équivalent américain du jeu "De simples machines" et a été développé par le Museum de Chicago

Jeu des expériences scientifiques
Ce jeu propose des activités scientifiques pour enfants et qui ont pour objectif principal de jouer avec la gravité et la vitesse.

Le circuit électrique
Ce jeu éducatif permet aux plus jeunes de manipuler des courants électriques virtuels et de tester quelles matériaux sont conducteurs d'électricité.

Phun
Ce jeu pour enfants permet de dessiner des éléments et d'y ajouter des propriétés physiques. Le joueur peut ensuite lancer une séquence animée qui simule les effets de sa construction.