Coordinateurs

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Cet article est en construction: un auteur est en train de le modifier.

En principe, le ou les auteurs en question devraient bientôt présenter une meilleure version.


1 Qu'est-ce qu'un coordinateur?

Très peu de travaux portent sur les rôles et les fonctions des coordinateurs. Bien que nous connaissions un engouement croissant à toujours mieux déterminer les différents acteurs qui co-existent dans une formation à distance, les coordinateurs continuent de demeurer dans l’ombre. Au fond, que savons-nous sur lui ? Nous pourrions nous poser un certain nombre de questions, à commencer par celles-ci: Qui sont les coordinateurs ? Que font-ils dans une formation à distance ? Quels sont leurs rôles et leurs tâches ? A quoi servent-ils ?

2 Rôle du coordinateur

Le rôle et les fonctions d’un coordinateur dépendent des choix et des répartitions des tâches dans les dispositifs de formations. L'aspect administratif est primordial car il s'agit de gérer toutes les tâches relatives aux inscriptions depuis la candidature à la formation jusqu'aux examens et à la soutenance du projet. Mais il ne s'agit pas d'une simple tâche de secrétariat, le coordinateur est appelé à gérer les aspects techniques, à intervenir parfois en tant que pédagogue en soutien au responsable de cours et au tuteur, en plus de toutes les acrobaties exigées par l'organisation des apprentissages et des évaluations pour des acteurs aussi éloignés géographiquement (différences des horaires et des dates par exemple) que culturellement (écrit par Par Om El Khir Missaoui [1]).

3 Fonctions et tâches du coordinateur

Les fonctions sociales et administratives sont dominantes compte tenu de la présence d’autres acteurs à même de jouer les autres rôles (pédagogique, technique, etc.). Ceci n’empêche pas le coordinateur d’intervenir mais parfois de manière moins conséquente sur ces aspects. Les fluctuations sont dues à la diversité des formes (outil/supports techniques), aux choix pédagogiques (nombre d'étudiants, modalités pédagogiques, etc.), au public concerné (national/international, consortium d'universités, etc.), aux moyens humains et financiers, au nombre d'heures (à ne pas à négliger compte tenu du coût important d'une FAD et de son "maintien") (cité [2]).

4 Profil du coordinateur

Les qualités et les compétences:

5 Perpectives

6 Liens

L'article sur cursus.edu [3]