ClassB sujets mémoires MALTT

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

1 Proposition de sujets de mémoires MALTT - 2020

1.1 Contextualisation

Dans le cadre du MALTT (Master of Science in Learning and Teaching Technologies) offert par l'unité TECFA (TEChnologies de Formation et Apprentissage) de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education de l'Université de Genève, les étudiants sont appelés à réaliser un mémoire de fin d'étude équivalent à 30 ECTS. Pour en savoir plus sur le MALTT, voir le site web. Ci-dessous, vous trouverez trois sujets proposés en avril 2020 aux étudiants de la volée Zelda.

1.2 Sujet n° 1: Conceptions de la recherche

Objectif : Investiguer les conceptions de la recherche existant chez une population de votre choix (ou que l'on peut vous donner).
Descriptif : Les conceptions de la recherche varient énormément – d’une conception marchande de la recherche à une conception voyage de type transformatif en passant par la résolution de problème ou la recherche de la vérité. Il s’agirait de vous familiariser avec la littérature anglophone foisonnante sur le sujet puis de choisir une question qui vous intéresse tout particulièrement en lien avec les conceptions de la recherche pour y apporter une réponse. Vous serez également amené à choisir votre population (par ex. doctorants, professeurs, etc.) sauf si vous souhaitez que l’on vous en fournisse une. C’est un mémoire de type formation de théorie, orienté recherche qualitative.
Comme texte de départ, vous pouvez lire Class, B., Schneider, D., Laroussi, M. et Lombard, F. (2016) « Enseigner la méthodologie de la recherche en technologie éducative : des conceptions aux concepts seuils  », Distances et médiations des savoirs, 13. http://dms.revues.org/1349

1.3 Sujet n° 2: Formes sociales d’apprentissage pour le développement professionnel

Objectif : Investiguer le développement professionnel réalisé à travers une forme sociale d’apprentissage (e.g. communauté de pratique, réseau) chez une population de votre choix.
Descriptif : De plus en plus de professionnels participent à des communautés de pratique et font partie de réseaux pour se développer professionnellement. Au niveau de la population des enseignants-chercheurs, des études se sont intéressées à plusieurs aspects parmi lesquels on citera les 4 suivants : i) les perceptions des bénéficiaires ; ii) le processus - i.e. comment l'apprentissage se réalise ; iii) les éléments conduisant à un apprentissage réussi ; ou encore, iv) l’utilisation de ces formes sociales d'apprentissage dans la formation hybride et à distance. Il s’agirait de choisir un aspect, d'identifier une question de recherche intéressante, et, pour une population de votre choix (ou une population que l’on peut vous donner), de mettre en place une recherche pour apporter une réponse à votre question. C’est un mémoire qui peut prendre des formes diverses (e.g. approche qualitative, design-based research, ou enquête par sondage).
Comme texte de départ, vous pouvez lire Class, B., Boulos, S., Feixas, M., & Marruncheddu, S. (2019). Professional development of teacher trainers: Setting the stage for international networked meetings. Paper presented at the Innovation Pédagogique, Accompagnement et Professionnalisation Conference, Djerba, Tunisia. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:120801

1.4 Sujet n° 3: Open education

Objectif : A partir d’un problème rapporté par les praticiens et en lien avec l’éducation numérique ouverte (par ex. la certification avec open badges et la technologie blockchain), proposer des solutions, les implémenter dans le cadre d’un premier prototype et proposer des recommandations pour le prototype suivant.

Descriptif : La philosophie « open », dans l’éducation à distance, se décline en une myriade d’éléments parmi lesquels les ressources éducatives libres sont sans doute les plus connues. L’accès ouvert aux formations, la certification ouverte, la mobilité virtuelle ouverte, etc. sont d’autres éléments discutés actuellement. Avec un mémoire de développement, qui adoptera une méthodologie de type design based research, l’idée est d’identifier, parmi ces éléments, une question de terrain qui émerge des praticiens pour proposer des solutions en se basant sur la littérature, implémenter un prototype, l'utiliser, et, tirer des règles de conception de cette première itération ainsi que faire des recommandations pour la deuxième itération.
Comme texte de départ, vous pouvez lire Schneider, D., Szilas, N., Da Costa, J., Class, B., & Wang Szilas, J. (2019). Towards a circular economy of learning environments. In J. Theo Bastiaens (Ed.), EdMedia + Innovate Learning (pp. 1508-1518). Amsterdam, Netherlands: Association for the Advancement of Computing in Education (AACE). https://archive-ouverte.unige.ch/unige:120764 . Vous pouvez aussi lire le résumé de ce projet.