Chatterbot

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

1 Introduction

Un chatterbot est un programme informatique construit pour simuler une conversation avec un ou plusieurs humains. Les méthodes de communication d'un chatterbot peuvent être auditives ou textuelles.

2 But

Le but primaire des chatterbots depuis leur création dans les années 1960 était de tromper l'utilisateur, en lui faisant croire qu'il intéragit avec un autre humain. Cependant, au fil du temps ils ont été employés pour de nombreuses autres fonctions, comme l'aide à la navigation des sites internet ou les call centers. Une pratique courante est celle d'évaluer les chatterbots à l'aide du test de Touring, qui vérifie si les utilisateurs prennent le programme pour un humain ou pas.

3 Développement

De nombreux chatterbots se basent sur les expréssions régulières. Les versions les plus simples scannent le texte introduit par l'utilisateur et répondent en fonction de mots-clés et de formulations pré-enregistrés. Des chatterbots plus complexes sont capables d'apprendre (par exemple, en demandant à l'utilisateur les qualités d'un objet et en les réutilisant ensuite dans la conversation, quand l'objet est mentionné à nouveau). Enfin, les chatterbots les plus complexes sont capables de mener un "raisonnement" logique en fonction des saisies de l'utilisateur.

4 Liens