Chatterbot

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

1 Introduction

Un chatterbot est un programme informatique construit pour simuler une conversation avec un ou plusieurs humains. Les méthodes de communication d'un chatterbot peuvent être auditives ou textuelles.

2 But

Le but primaire des chatterbots depuis leur création dans les années 1960 était de tromper l'utilisateur, en lui faisant croire qu'il intéragit avec un autre humain. Cependant, au fil du temps ils ont été employés pour de nombreuses autres fonctions, comme l'aide à la navigation des sites internet ou les call centers. Une pratique courante est celle d'évaluer les chatterbots à l'aide du test de Touring, qui vérifie si les utilisateurs prennent le programme pour un humain ou pas.

3 Développement

De nombreux chatterbots se basent sur les expréssions régulières. Les versions les plus simples scannent le texte introduit par l'utilisateur et répondent en fonction de mots-clés et de formulations pré-enregistrés. Des chatterbots plus complexes sont capables d'apprendre (par exemple, en demandant à l'utilisateur les qualités d'un objet et en les réutilisant ensuite dans la conversation, quand l'objet est mentionné à nouveau). Enfin, les chatterbots les plus complexes sont capables de mener un "raisonnement" logique en fonction des saisies de l'utilisateur.

4 Education

Dans l'éducation, avec l'émergence récente des chatterbot, il existe pléiade de possibilités. Comme le montre l'exemple du Professeur Ashok Goel de l'Université de Georgia Tech, dépassé par les milliers de messages de ses étudiants sur ses forums, il a développé un robot conversationnel pour répondre aux questions de ces derniers.

Dans le domaine des langues, il existe également des chatterbots pour encourager les apprenants à découvrir une nouvelle langue. Ceux-ci proposent, entre autre, des exercices de répétition quotidiens du vocabulaire, des simulations de conversations, etc. Cela permet à l'apprenant, de compléter un éventuel cours avec un professeur en ayant accès à un apprentissage à portée de main. Par exemple, le bot Duolingo [1] permet de converser avec des personnages fictifs recréant des scènes de vie afin de faire vivre à l'apprenant des expériences proches du réel.

On va même jusqu'à se poser la question si un Chatterbot, ou l'AI, pourra remplacer un enseignant humain. Si certains avancent que l'AI est une opportunité de tester et mettre en place des stratégies d'enseignement plus sophistiquées et individualiser l'enseignement. D'autres, pointent le fait que le lien humain entre le tuteur et l'apprenant qui permet, par exemple, de donner confiance, est irremplaçable.

Voici quelques autres applications des chatbots dans l'éducation (non exhaustif):

  • Evaluer une rédaction : même si c'est encore en voie de développement, les chatbots seront capables de juger une rédaction sur un sujet traité.
  • Répéter à intervalles régulier : offrir à l'apprenant la possibilité de retenir les leçons dans les intervalles utilisant les phases adéquates de la mémoire.
  • Feedback des étudiants : récolter les impressions d'un étudiant sur un cours ou sur la façon d'enseigner du professeur.

5 Créer son propre chatterbot

S'il existe des services clé en mains pour créer son propre chatterbot comme Botsify ou Chatfuel sans connaissances préalables en programmation, voici un tutoriel pour créer son propre bot conversationnel

6 Liens