Carte de visite en broderie

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher
Carte de visite finale Alessandro.png
Auteur-e-s Utilisateur:Alessandro MINNECI
Année de fabrication 2017
Technologie utilisée Broderie machine, Découpe laser
Type Autre
Domaine d’enseignement Collaboration & Sociabilisation
Niveau d’enseignement Université/ HES/ EPS, Autre
Public cible Etudiants, Adultes
Public cible (Age) 19+ ans
Mots clés carte de visite
Lien vers le cours STIC https://edutechwiki.unige.ch/fr/STIC:STIC IV (2017)
Fichier source
STIC portaillogo.png


DESCRIPTION (objectif pédagogique)

Avant de commencer ce projet, il faut définir ce qu'est la carte de visite. Pour certains, c'est une carte sur laquelle sont imprimés un nom, la fonction de la personne et l’adresse de l'entreprise, tandis que pour d'autres c'est une "petite carte sur laquelle on écrit ou on fait graver son nom" (Jeanneret et Souchier, 2000). En ce qui concerne l'objectif de la carte de visite, elle va permettre de construire un "infra-lien issu d’une rencontre" (Mallard et Ville, 2008) dans notre cas c'est de favoriser la première rencontre entre des personnes qui ne se connaissent pas, par exemple dans un symposium. Il peut être suivi d'un autre objectif qui est d'augmenter sa visibilité et de changer son statut. Dans ce cas, on peut utiliser une carte de visite différente des autres dans son entourage.

FABRICATION (réalisation technique)

En ce qui concerne les étapes, nous avons d'abord fait le choix de la dimension de la carte de visite, l'esquisse d'un dessin et l'écriture du texte. De plus, nous avons fait des recherches et des tests sur les matières à utiliser. Nous avons ensuite procédé à la réalisation de la broderie. Enfin, nous avons conduit un test d'évaluation de la carte de visite. [[

Pour ce qui est de la dimension de la carte de visite, nous sommes confrontés à un problème avec la broderie, car elle ne brode pas de petit détails, ce qui pose des problèmes pour la carte de visite qui doit être de petite taille. Donc le choix va se faire avec des tailles de carte de visite allant d'un minimum de 3x5 cm (Figure 1) à maximum de 5x8 cm. L'esquisse du dessin va inclure les éléments suivants : le prénom, le nom, la fonction, l'adresse mail, le logo du département, ainsi que le code QR du site internet du Département de Biologie Cellulaire (Figure 3).

Figure 1 : Carte de visite 3x5
Bicel logo
Figure 2 : Bicel logo
Bicel site web unige
Figure 3 : Bicel site web unige

Voici un exemple de carte de visite avec le format 3x5 cm (Figure 4) et un exemple de carte de visite avec le format 5x8 cm (Figure 5) :

Carte de visite 3x5cm
Figure 4 : Carte de visite 3x5cm
Carte de visite 5x8 cm
Figures 5 :Carte de visite 5x8 cm

Avant de commencer les tests sur les matériaux, j'ai fait des recherches sur les codes QR et les codes-barres. Après des tests infructueux, j'ai opté pour le code QR, car les codes-barres ne sont pas très utilisés sur le web, de plus, il se base sur des données spécifiques pour les faire fonctionner. En revanche les codes QR sont très plébiscité et on les retrouve à diverses tailles. Donc comme solution il faut que le code QR prenne le maximum de place sur la carte pour que la broderie puisse être par la suite lisible via un smartphone. Quant à la question du matériel, en faisant des recherches sur internet, j'ai découvert des cartes en tissu, dont voici quelques exemples avec les figures 6, 7, 8 et 9 :

Exemple carte de visite tissu page 1
Figure 6 : Exemple carte de visite tissu page 1
Exemple carte de visite tissu page 2
Figure 7 : Exemple carte de visite tissu page 2
Exemple carte de visite tissu page 3
Figure 8 : Exemple carte de visite tissu page 3
Exemple carte de visite tissu page 4
Figure 9 : Exemple carte de visite tissu page 4

Mais un problème est surgi très rapidement, comment faire pour que la carte reste droite. Plusieurs solutions me sont venues à l'esprit. En premier lieu, faire un carte de visite en tissu, puis y déposé une belle épaisseur de colle au dos et attendre que cela se rigidifie (figure 10 et 11). En travaillant sur les différents prototypes, une autre idée a été de prendre un bout de carton de le coller sur la carte de visite broder et de vernir pour rigidifier le tout (Figure 12 et 13). Ensuite, une idée m'est venue, c'est de faire un hybride, c'est à dire une partie en tissu et une partie en bois, en Plexiglas ou tout autre matériau rigide avec la découpeuse laser. Cela me permet de rigidifier la carte et ensuite de graver de minuscule donnée sur cette partie rigide (Figure 14 et 15).

Carte de visite colle page 1
Figure 10 : Carte de visite colle page 1
Carte de visite colle page 2
Figure 11 : Carte de visite colle page 2
Carte de visite tissue collé page 1
Figure 12 : Carte de visite tissue collé page 1
Carte de visite tissue collé page 2
Figure 13 : Carte de visite tissue collé page 2
Carte de visite hybride page 1
Figure 14 : Carte de visite hybride page 1
Carte de visite hybride page 2
Figures 15 : Carte de visite hybride page 2

Pour terminer, ce que j'ai choisi a été une carte de visite broder, qui va être prise entre deux plaques de Plexiglas (Figure 16 et 17), qui elle-même sera gravé avec un code QR. Mais pour que cette idée puisse être réalisée, il faut que les espaces entre les deux Plexiglas soient très précis et rentrer dans la broderie qui sera en tissu. Ces deux cadres de Plexiglas pourront être gravé avec des motifs minuscules, mais cela implique qu’un des deux plexiglas soit plus épais que l'autre, tell que les cadres qui tiennent le tissu pendant que la broderie brode, ce qui va permettre des cartes de petite dimension. Voici un exemple de carte de visite 3x5 cm finale, ainsi qu'un exemple de cadre en Plexiglas (Figure 17 et 18).

Carte de visite tissu cadre page 1
Figure 16 : Carte de visite tissu cadre page 1
Carte de visite tissu cadre page 2
Figure 17 : Carte de visite tissu cadre page 2
Carte de visite 3x5 cm finale
Figure 17 : Carte de visite 3x5 cm finale
Cadre carte de visite en plexiglas
Figure 18 : Cadre carte de visite en plexiglas

Pour terminer, nous sommes ensuite passé à la réalisation de la broderie. Pour ce qui concerne la partie de la carte de visite, c'est à dire l'adresse mail et la fonction. On retrouve une découpe au laser, avec la découpe des deux cadres, puis la gravure du logo de l'Université de Genève et du code QR qui regroupe l'adresse internet de BICEL. Au final, j'ai dû repenser la carte de visite. J'ai choisi la dimension 5x8 cm avec un cadre qui va être fait en Plexiglas. Puis j'ai rajouté le logo de l'Unige, le code QR, l'adresse mail et le nom (Figure 19). Cette carte de visite va être hybride avec un cadre en Plexiglas et la partie écriture en broderie. Dont voici la partie cadre pour la découpe laser (Figure 20). On voit sur la troisième image la partie tissu pour la brodeuse (Figure 21), et le résultat en test sur l'application de la brodeuse (Figure 22).

Figure 19 : Carte de visite officielle Unige Bicel 5x8 cm
Figure 20 : Carte de visite officielle Unige Bicel 5x8 cm pour la laser
Figure 21 : Partie laser
Figure 22 : Carte de visite brodeuse

En ce qui concerne le résultat des trois prototypes de carte de visite fait avec la découpeuse laser (Figure 23, 24 et 25). La première image montre une carte de visite découpée dans du plexiglas spécifique au moniteur d'écran plat d'ordinateur. Les deux autres montrent la carte de visite découpée dans du Plexiglas noir permettant au code QR d'être vu par le logiciel informatique.

Figure 23 : Carte de visite prototypes laser 1
Figure 24 : Carte de visite prototypes laser 2
Figure 24 : Carte de visite prototypes laser 3

Voici le produit fini de la carte de visite en broderie (Figure 25) et de la version 1 du bandana (Figure 26), ainsi que du prototype de la version 2 du bandana (Figure 27)) avec le produit fini du bandana version 2 en broderie (Figure 28).

Figure 25 : Carte de visite finale
Bandana en broderie
Figure 26 : Bandana en broderie version 1
Figure 27 : Prototype de bandana modifié
Bandana version 2
Figure 28 : Bandana version 2 finale

]]

SPECIFICATIONS TECHNIQUES

brodeuse Brother PR1050X

logiciel Stitch Era

UTILISATIONS (scénario pédagogique, règles du jeu)