Autorégulation découpe laser

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher
Autorégulation en découpeuse laser.jpg
Auteur-e-s Utilisateur:Léonard Truscello
Année de fabrication 2018
Technologie utilisée Découpe laser
Type Physicalisation de données
Domaine d’enseignement Autre
Niveau d’enseignement Université/ HES/ EPS
Public cible Etudiants
Public cible (Age) 19+ ans
Mots clés MALTT
Lien vers le cours STIC https://edutechwiki.unige.ch/fr/STIC:STIC III (2018)
Fichier source
STIC portaillogo.png


DESCRIPTION (objectif pédagogique)

"Autorégulation" est un projet de découpe laser dans le cadre du cours STIC 3. Le prototype consiste en une planche représentant un graphique au moyen de deux axes (image à rajouter) et des jetons.

Plateau autrégulation


La plateau représente un quadrillage. L'axe horizontal est indexé par le temps, évoluant de manière logarithmique, et l'axe vertical par la difficulté, évoluant linéairement.

  • Axe horizontal : 1 minute; 5 minutes; 15 minutes; 30 minutes; 1 heure; 2 heures; 4 heures; 8 heures; 15 heures.
  • Axe vertical  : Trivial, Très facile, Facile, Un peu facile; Moyen, Un peu difficile, Difficile, Très difficile, Impossible.
  • Couleurs : Il y a trois couleurs qui donnent des nuances de gravure. Cette nuance est obtenue en changeant la vitesse de gravure (unité ?) et en gardant la même puissance. Le noir est le plus foncé (v=60), le vert est moyen (v=70), le bleu est le plus clair (v=60).
Jetons du projet autorégulation

Il y a 2 jetons pour chaque nombre entre 1 et 9. Sur les deux jetons du même nombres sont gravés soit un point d'interrogation, soit un point d'exclamation.

  • Les jetons "estimations" sont représentés par un point d'interrogation.
  • Les jetons "effectifs" sont représentés par un point d'exclamation.

L'objectif pédagogique est de permettre à l'utilisateur de s'autoréguler dans la réalisation de ses activités. En observant les divergences entre les données estimées et les données effectives, l'utilisateur possède une base tangible pour essayer d'améliorer ses estimations afin d'arrêter de sous-estimer ou sur-estimer des tâches. Par conséquent, cela améliore son organisation et sa planification dans la réalisation de ses activités. Cela permet aussi d'ajuster la charge mentale associée à l'activité.

FABRICATION (réalisation technique)

[[

]]

SPECIFICATIONS TECHNIQUES


UTILISATIONS (scénario pédagogique, règles du jeu)

Le système d'utilisation est interactif. Lorsque l'utilisateur doit faire une activité, par exemple un devoir de STIC 3, elle va placer un jeton interrogation (par exemple : le jeton 1 avec le point d'interrogation) en fonction de son estimation de la difficulté et de la durée du devoir. Ensuite après l'activité, l'utilisateur place un jeton exclamation avec le même nombre (en suivant exemple : le jeton 1 avec le point d'exclamation) en fonction de la difficulté et de la durée du devoir effective. L'utilisateur peut ensuite comparer les données estimées avec les données effectives.

  • Les jetons ont un nombre entre 1 et 9. Lorsque plusieurs activités sont représentées sur le plateau, le nombre du jeton permet d'identifier quel jeton "estimation" va avec quel jeton "effectif".