Attentiomètre

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher
Attentiomètre.jpg
Auteur-e-s Utilisateur:Jacky Bossey
Année de fabrication 2018
Technologie utilisée Impression 3D
Type Physicalisation de données
Domaine d’enseignement Psychologie
Niveau d’enseignement Université/ HES/ EPS, Autre
Public cible Etudiants
Public cible (Age) 19+ ans
Mots clés
Lien vers le cours STIC https://edutechwiki.unige.ch/fr/STIC:STIC III (2018)
Fichier source
STIC portaillogo.png


DESCRIPTION (objectif pédagogique)

Le projet Attentiomètre a vu le jour dans le cadre du cour STIC III et repose sur le principe de physicalisation des données. L'objectif de ce projet est de mettre au point un dispositif physique venant s'ajouter à un écran d'ordinateur afin de pouvoir transmettre, en temps réel, le niveau d'attention d'un étudiant durant un cour. Le dispositif se devra d'être simple et léger afin de ne pas encombrer le confort d'utilisation de l'écran.

Grâce à ce projet, il sera possible d'indiquer à l'enseignant notre niveau d'attention pendant un cour. Cela lui permettra donc de réagir en conséquence. Soit en décidant d'effectuer une pause ou en proposant une activité demandant un participation active. Cela peut est d'autant plus pertinent si l'on imagine une utilisation au sein de classe d'enfant plus jeune qui démontre un difficulté à rester attentif pendant une longue période sans pouvoir se dépenser physiquement.

FABRICATION (réalisation technique)

La conception de ce projet a été réalisée en plusieurs étapes.[[

Dans cette phase, je me suis concentré sur la réalisation d'une preuve de concept. Je voulais un appareil qui puisse se crocher sur l'écran de l'ordinateur et sur lequel je pourrais indiquer le niveau d'attention.

J'ai donc réalisé un prototype 2D. Dans cette version, on peut voir l'encoche qui permet de crocher le dispositif sur l'écran d'ordinateur. Sur la partie servant à indiquer le niveau d'attention, on retrouve quatre encoches permettant de glisser un jeton sevrant à indiquer le niveau d'attention de l'utilisateur.

Prototype 2D

Après analyse de ce premier prototype, je réalise que les encoches ne sont pas le meilleur choix pour permettre de facilement indiquer une échelle numérique.

Cette nouvelle version adresse directement les problèmes mis en avant dans la version 1 et propose une solution en introduisant un slider pour la représentation de l'échelle d'attention.

Prototype 2 - 3D

Dans cette image, on peut clairement voir le slider (en rouge). En plus du slider, cette version incorpore une encoche permettant de glisser une feuille représentant l'échelle à évaluer. Cela permet au dispositif de ne plus être limité uniquement à la représentation de l'attention de l'utilisateur mais servir de Feedback visuel pour une multitude d'éléments.

La version finale a été réalisé en impression 3D. L'objectif derrière cette méthode de fabrication et de pouvoir diffuser le fichier 3D, de manière publique, afin de permettre à n'importe quelle personne intéressée de le reproduire.

Cette version se compose de plusieurs éléments:

Slider
Pièce principale
Vue Frontale
Vue Arrière
Utilisation finale du dispositif

Sur la dernière illustration, une simple feuille de papier est utilisée pour créer une échelle de représentation. L'objectif derrière un élément aussi simple et de pouvoir rapidement et facilement modifier cette échelle pour représenter une autre donnée. Cela s'inscrit également dans une démarche de reproduction rapide et facile pour toute personne désirant s'approprier le projet.]]

SPECIFICATIONS TECHNIQUES


UTILISATIONS (scénario pédagogique, règles du jeu)

Le dispositif actuel fonctionne et permet de facilement et rapidement communiquer un feedback sur un ressenti à la personne se situant en face de l'ordinateur. Que ce soit un enseignant ou une autre personne, on peut lui indiquer que nous ne somme plus en état de suivre le cour de manière optimale. Cela peut permettre à l'enseignant de mieux choisir le moment d'effectuer une pause ou de proposer une activité nécessitant une participation active.

Cette version du dispositif propose également une fonctionnalité cachée. En effet, dans l'image de la vue frontale, on peut observer que le dispositif masque la webcam de l'ordinateur. Avec de plus en plus de discussion autour des problèmes de respect de la vie privée dans le monde du numérique, on voit une augmentation de personne qui décide de coller un morceau de papier afin d'obstruer la vision de la webcam. Ce dispositif permet donc de le faire en plus de sa fonction primaire.

Au niveau de sa production et de son utilisation, le dispositif actuel se limite à une utilisation à travers un ordinateur, puisqu'il nécessite se dernier pour être visible. Il serait intéressant d'imaginer une version pouvant fonctionner simplement en étant disposé sur le devant d'une table. Cela permettrait une introduction du projet dans des classes plus jeunes où les étudiants ne bénéficient pas d'un ordinateur. De plus, la réalisation des pièces est assez simple et pourrait être le sujet d'un cour d'art visuel où les étudiants pourraient confectionner leur propre version du dispositif et dessiner une échelle de représentation de leur humeur.