ABC LD

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Cet article est une ébauche à compléter. Une ébauche est une entrée ayant un contenu (très) maigre et qui a donc besoin d'un auteur.

1 Définition

ABC LD (ang. ABC Learning Design, Arena Blended Connected Learning Design) est une méthode de conception pédagogique basée sur des ateliers intensifs de 90 minutes, développée par l'University College London. Au cours de l'atelier, les équipes de module travaillent ensemble pour produire un storyboard sur papier décrivant le parcours d’un étudiant. La méthode a été développée par Clive Young et Nataša Perović en 2014.

2 Méthode

Les ateliers sont centrés sur une équipe académique travaillant ensemble pour créer un "storyboard" visuel d'une formation. Le storyboard présente une séquence d'activités d'apprentissage nécessaires pour répondre aux acquis d'apprentissage du module, ainsi que les évaluations correspondantes. Les auteurs de la méthode indiquent qu'elle s'est avérée particulièrement utile pour les nouveaux programmes ou ceux qui passent à un format en ligne ou mixte. La méthode utilise le prototypage rapide et vise à stimuler une conversation structurée entre les participants.

3 Déroulement des ateliers

Un storyboard terminé à la fin de l'atelier - capture d'écran du fichier PDF

Les ateliers reposent sur le triage de cartes pour concevoir des dispositifs pédagogiques. Six cartes au format carte postale représentent six types courants d'activités d'apprentissage, à savoir l'acquisition, la recherche, la pratique, la production, la discussion et la collaboration.

Les participants à l'atelier rédigent une brève description du module et se mettent d'accord sur les proportions approximatives de chaque type d'activité (par exemple, combien de pratique ou de collaboration) et précisent si les activités auront lieu en présence ou à distance. Les participants placent ensuite les cartes le long d'une ligne du temps du module afin de planifier la répartition de chaque type d'activité et donc d'établir un schéma approximatif du cours. Ensuite, ils retournent les cartes. Chaque carte énumère les activités spécifiques associées à chaque type d'activité (par exemple, les activités de type "pratique" ou "discussion"). Les participants peuvent choisir des activités spécifiques dans ces listes toutes faites ou ajouter leurs propres idées.

L'étape suivante se concentre sur les méthodes d'évaluation : les participants recherchent des possibilités d'évaluation formative et sommative liées aux activités choisies, tout en s'assurant que ces évaluations sont alignées sur les objectifs d'apprentissage définis précédemment.

Enfin, ils révisent leurs idées pour voir si l'équilibre des activités ou la répartition distance/présence a changé. Une fois qu'ils se sont mis d'accord sur le résultat final, ils photographient le nouveau storyboard. Ce document papier peut ensuite être utilisé pour élaborer une documentation détaillée destinée aux étudiants ou pour développer le cours dans Moodle.

Capture d'écran du fichier PDF comprenant les cartes imprimables

4 Ressources

La boîte à outils est en open source (CC BY-CC-SA).

ABC LD toolkit 2018 contient des PDF avec des cartes et aussi des tutoriels. Certains sont énumérés ci-dessous.

Introduction:

  • ABC LD workshop (diapositives décrivant la procédure et tous les éléments principaux)

Matériel à imprimer :

Application en ligne basée sur le cadre conversationnel de Laurillard et la boîte à outils ABC LD.

Traduction

5 Liens

6 Références

  • Laurillard, D. (2012). Teaching as a Design Science: Building Pedagogical Patterns for Learning and Technology. New York and London: Routledge.
  • Young, C., & Perović, N. (2016). Rapid and creative course design: as easy as ABC?. Procedia-Social and Behavioral Sciences, 228, 390-395.
  • Young, C., & Perović, N. Introduction to the ABC LD workshop. PDF