6 lois de design

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Cet article est une ébauche à compléter. Une ébauche est une entrée ayant un contenu (très) maigre et qui a donc besoin d'un auteur.

1 Introduction

Afin de créer des pages web ou des interfaces simples et qui n'arrachent pas les yeux, il existe 6 règles de design. Elles ne vont permettront pas de réaliser de magnifiques ou artistiques interfaces mais vous aideront et vous guideront dans votre création.

2 Structure

Il s'agit simplement de bien structurer sa page, c'est-à-dire de respecter au maximum la règle du nombre d'or. Autrement dit, il s'agit de ne pas créer deux zones de contenu de même taille sur votre page. Il faut essayer de reproduire cette spirale caractéristique du nombre d'or.

3 Typographie

Il existe un nombre de polices très élevé. Il s'agit ici de ne pas choisir la police la plus "cool" mais de choisir une police qui colle avec votre contenu. Si votre page présente du contenu historique par exemple, on utilisera plutôt une police serif car les polices serifs évoquent un contexte plus classique. N'utilisez pas plus de 3 polices sur la même page car au-dessus de ce nombre cela surcharge inutilement votre page. Si vous décidez d'utiliser différentes polices, choisissez des polices cohérentes. Vous pouvez utiliser google font ou dafont (entre autre) pour trouver de nouvelles polices.

4 Couleurs

Il est important de bien choisir les couleurs que l'on utilise. Les couleurs sont souvent associées à différentes émotions ou aspects (à venir: une liste de lien sur la psychologie des couleurs et comment choisir les couleurs pour son site en fonction du site et des utilisateurs) et il est important de choisir des couleurs en accord avec ce que l'on veut faire passer comme message avec sa page. La combinaison des couleurs est également importante, pas toutes les couleurs ne vont ensemble. (à ajouter : les différents outils comme adobe kuler pour la combinaison de couleur).

5 CRAP

CRAP = Contraste, Répétition, Alignement, Proximité

6 Simplicité

Un conseil simple : "Keep it simple"

7 Icônes

Les icônes sont des éléments permettant de remplacer un pavé de texte et de simplifier votre page. Il faut par contre être attentif à choisir des icônes adaptées.