STIC Discussion:STIC III (2020)/Initiation broderie numérique

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

1 Problème de sauvegarde en .pes sur MAC -- Martina Salemma (discussion) 3 mars 2021 à 16:58 (CET)

Hello !

J'ai un problème de sauvegarde avec Inkstitch sur mon Mac. Cela m'est arrivé déjà lors de l'activité en synchrone de mardi, et maintenant, tandis j'essaie de faire mes design pour la broderie. Je poste ce message pour ceux et celles travaillant sur Mac qui auraient le même problème.

J'ai terminé mon premier design, j'ai vérifié qu'il était correctement reconnu et que la simulation fonctionnait bien (extension > inkstitch > paramètres), je n'ai eu aucun problème lorsque j'ai cliqué sur "apply and quit". Par contre, lorsque je veux sauvegarder en format .pes, j'ai le message d'erreur suivant :

Traceback (most recent call last):

File "inkstitch.py", line 52, in <module>

stdout = stdout.decode(sys.stdout.encoding)

UnicodeDecodeError: 'utf-8' codec can't decode byte 0xc4 in position 8: invalid continuation byte

Je ne trouve rien sur internet me permettant de régler ce souci, à part le fait qu'il s'agirait d'un problème de version ? J'ai essayé de désinstaller inkstitch et le ré-installer en anglais (pour avoir un message d'erreur plus complet comme ci-dessus). Mais cela ne règle toujours pas le problème. J'ai également essayé en .dst, et j'ai le même message.

Pour information, je travaille sur un MacBook Air, avec High Sierra.

Ma collègue Aurélie a pu enregistrer mon fichier en .pes sans problème sur son ordinateur, c'est donc je pense un problème de version et de système d'exploitation (comme indiqué ici ou ).

J'espère régler le problème, mais si vous avez des pistes je suis preneuse, et sinon j'irai squatter le PC de quelqu'un.

Belle fin de journée,

Martina

1.1 Re: Problème de sauvegarde en .pes sur MAC -- Lydie Boufflers (discussion) 3 mars 2021 à 20:26 (CET)

Bonjour Aurélie,

En effet, c'est un problème sous certains Mac.

La 2e possibilité à tester est d'enregistrer le *.pes en passant par le menu de l'extension (cf. ci-dessous) et dans le lien : https://inkstitch.org/docs/import-export/

Voici le chemin :

Troubleshoot institch-mac.png

Une fois cliqué, une fenêtre s'ouvre :

Embroider-inkstitch.jpg

Vous avez la possibilité

  • d'enregistrer par défaut dans le fichier de l'extension (il faut aller dans ce fichier pour trouver votre design). Dans ce cas, laissez le chemin vide,
  • d'enregistrer à une endroit particulier et dans ce cas, il faut indiquer un chemin. Donc sous Mac (- je ne suis pas spécialiste -), cela doit être quelque chose comme /users/martina/desktop si vous voulez enregistrer sur le bureau.

Vous pouvez tester cette solution et nous dire si cela fonctionne pour vous,

Belle soirée,

Lydie

1.2 Re:Re: Problème de sauvegarde en .pes sur MAC -- Martina Salemma (discussion) 4 mars 2021 à 08:49 (CET)

Hello Lydie,

Merci pour l'astuce !

J'ai essayé, en allant dans Extensions > Inkstitch > Embroider..., et... Ça a marché !

Mes fichiers .pes sont dispo ici : Fichier:Fichiers PES - Martina - 2021.zip. Est-ce que vous pouvez me dire s'ils fonctionnent chez vous, pour être sûre (surtout pour "coeur du soleil") ?

Belle journée !

Martina

1.2.1 Re: Re:Re: Problème de sauvegarde en .pes sur MAC -- Lydie Boufflers (discussion) 4 mars 2021 à 13:33 (CET)

Ca m'a l'air ok :)

2021 broderie-martina.JPG

1.2.1.1 Re: Re: Re:Re: Problème de sauvegarde en .pes sur MAC -- Martina Salemma (discussion) 4 mars 2021 à 13:35 (CET)

Génial merci beaucoup !

1.2.1.1.1 Re: Re: Re: Re:Re: Problème de sauvegarde en .pes sur MAC -- Lydie Boufflers (discussion) 4 mars 2021 à 17:54 (CET)

Juste une précision sur l'utilisation de embroider, cela crée un stitch plan qu'il faut soit tuer soit masquer. C'est une simulation de la broderie.

Ouvrez object > Objects, vous aurez un calque nommé "stitch plan", c'est cela qu'il faut masquer, même carrément tuer car sinonn cela va broder deux fois.

Bonne soirée

Lydie

2 Atelier fabrication Mardi 20 Avril 2021 -- Lydie Boufflers (discussion) 19 avril 2021 à 16:00 (CEST)

Bonjour à tout-es,

Ci dessous les feedbacks de vos productions broderie

Simon

Dans les contraintes, il y a une ligne satin (et oui :D!) et le lettrage ça ne compte pas comme ligne satin :p)

  • Ok pour le Aïe. Il y a deux objets qui trainent encore dans le design (oeil fermé), peut être les retirer ? Ils ne sont pas utiles mais ne vont pas gêner pour la broderie.Il faut aussi ajouter une satin.
  • Ok pour le poulet rôti (je ne le crois pas que j'écris ça 😅) hormis ligne satin :;)

Pour le sens de broderie, personnellement je préfère un angle d'environ 30° mais c'est une question de goût si tu prends des patchs non tissé. Par contre, le sens des points est important pour des patchs effet de broderie car il y a déjà un sens de points et il ne faut pas que les points soient dans le même sens. Personnellement, étant donné que l'ensemble est bien rempli, il vaut mieux choisir un badge non tissé (le badge en tissé va rajouter de la lourdeur au design) et il faut aussi penser à ne pas faire des points trop denses pour éviter l'effet pull-push (que l'on a quand le design est très rempli).

Djamileh

  • Design les étoiles brillent techniquement OK. Conceptuellement, les petites pièces comme les étoiles risquent de ne pas rendre très bien. Au fur et à mesure de nos expériences, nous nous sommes aperçus que plus le design est "grossier", mieux ça rend:D). Tu peux tenter ce design pour voir ce que cela donne mais je miserais sur des étoiles remplies et une ligne satin autour du visage (demandé dans les contraintes:;)
  • Design night : idem pour les petites étoiles à remplir. Pour le cercle jaune, je ne suis pas sure de ton intention : une ligne satin ? Si non, je ne pense que cela rendra quelque chose de en deux lignes mais tu peux en profiter pour faire ta ligne satin à cet endroit ;)
  • Design simplifié : Ok techniquement. Pour les petites pièces, je conseillerais un remplissage et pour le cercle noir, je profiterais pour faire la ligne satin.

En résumé, tout est OK au niveau technique mais revoir au niveau du design pour les petites pièces et pour intégrer une ligne satin. Il y a quelques suggestions ci-dessus mais c'est libre de faire comme tu veux si tu as une autre idée ;)

Jérôme

  • Iceberg : techniquement OK. Deux choses à revoir : ordre des broderies, deux éléments sont à mettre avant la ligne satin (cochés ci dessous). Pour déplacer l'ordre de broderie, il faut ouvrir Object-> Objects et cliquer glisser les éléments. Ce qui est en bas se brode au départ (badge). Pour la ligne satin, faire peut être quelque chose de plus epais on peut faire jusque 6 mm mais on peut tester comme cela pour voir (retour sur elle meme, a voir!)

Jerome-broderie.PNG

  • Plante : plusieurs soucis. On dirait qu'il y a comme un objet devant ton design (image ci dessous) mais je crois que la chose est plus complexe car l'objet n'apparaît pas dans la liste des objets. Cela est peut être du a un import de design. Si tu veux garder ce design, il faudrait dégrouper puis casser le chemin car il y a plusieurs chemins dans ce design (Path -> Break apart) et encore je ne suis pas sûre que ce fantôme d'objet soit perceptible. En effet, la première chose à faire sur un design récupéré, c'est de le nettoyer surtout sur la broderie avec Inkstitch:D). Concernant les lignes satin, je ne suis pas sure de l'effet voulu mais elles sont divisées en deux et cela risque de ne pas bien ressortir. Mon conseil est de reprendre le design et de commencer par le nettoyer ou alors de trouver un design autre (nounproject normalement les designs sont assez propres).

Jerome-plante.PNG


Bonne finalisation ! Je reste à l'écoute si vous avez des questions,

Lydie

3 Atelier Fabrication Jeudi 29 Avril 2021 -- Lydie Boufflers (discussion) 27 avril 2021 à 12:31 (CEST)

Feedback sur vos designs

Martina

  • Tout est parfait techniquement et les designs sont soignés. Très bon travail :)
  • Peut être que "coeur de soleil" sera un peu chargé avec les deux lignes satin. Comme vous êtes deux demain et que vous aurez plus de temps, vous pouvez prévoir une autre version plus allégée pour broder une 2e version ; personnellement je retirerais le ligne satin en rond autour du coeur mais à vous de choisir :)

Orfelis

Beaucoup d'éléments ne fonctionnent pas dans vos designs et je n'arrive pas a lancer la simulation broderie

1) Unité

  • Utiliser le module lettrage pour faire les lettres, voir InkStitch - lettrage
  • Deux types de formes a créer : remplissage et ligne satin. Ces objets doivent être réalisés par type c est-à-dire faire d'abord les remplissages puis les satins
    • remplissage : voir InkStitch - utilisation de base. Je conseille les formes pleines mais de retirer les
    • satin : il n'y en a pas dans votre design et il faut en insérer une mais pas dans les engrenages, ce sera trop petit car il faut au une ligne de 2 a 6 mm d’épaisseur. Il faut réfléchir a une autre idée. La page pour les lignes satin InkStitch - colonnes satin.
  • Ordre de broderie : le patch doit être a la fin car c'est depuis la fin que la brodeuse lit les commandes donc mettre le patch puis verrouiller le calque avec le petit cadena. Pour le fonctionnement des calques, voir par exemple https://fr.flossmanuals.net/inkscape/layers/

2) Unité des personnes

  • Mêmes remarques que ci dessus
  • Pour les formes, une forme est SOIT remplissage SOIT contour mais ne peut pas être les deux. Il faut copier > coller sur place pour avoir deux objets.

Enfin, une remarque : travailler avec le menu Object > Objects ouvert pour voir vos objets et vos différents calques. Le patch notamment reste dans un calque à part.

Si vous rencontrez trop de difficultés, il serait peut être bien de venir dans un atelier pour concevoir le design. Signalez nous dans le calendrier STIC III vos besoins.

4 Atelier fabrication Vendredi 7 Mai 2021 -- Lydie Boufflers (discussion) 5 mai 2021 à 17:22 (CEST)

Ci dessous vos feedbacks :

Anne

Plusieurs éléments à revoir. Prenez le temps de relire les consignes et la page initiation pour finaliser. Voici les points à revoir :

  • Design earth hot
    • Insérer le patch broderie (doit être broder en premier doit être en bas de liste de Object -> Objects). Il faut aussi ajuster la zone au patch a 1 mm de distance.
    • Ligne satin : a prevoir (contraintes dans les consignes)
    • Lettrage : utiliser le module lettrage de Inkstitch, voir InkStitch - lettrage
    • Soleil ne fonctionne pas. Il faut simplifier car plusieurs noeuds sont les uns sur les autres (CTRL + L) ou alors passer par l'èditeur de noeuds.Idem pour les rayons du soleil.
    • Finitions : penser a ajuster l'angle de broderie (non obligatoire). C'est en fonction de l'effet voulu mais de manière générale 30° rend bien.
  • Save water
    • Idem pour patch, lettrage, ligne satin

AVANT de poster votre design, lancer la simulation : extensions -> inkstitch -> visualize and export -> simulator pour vérifier que tout se déroule bien.

Elias

Plusieurs éléments à revoir. Prenez le temps de relire les consignes et la page initiation pour finaliser.

  • Design ANGE
    • faire un remplissage plutôt. Le point tatami sur des zones aussi fines ne rendra pas bien
  • Voici les points à revoir pour les deux designs:
    • Insérer le patch broderie (doit être broder en premier doit être en bas de liste de Object -> Objects). Il faut aussi ajuster la zone au patch a 1 mm de distance.
    • Ligne satin : a prevoir (contraintes dans les consignes)
    • Finitions : penser a ajuster l'angle de broderie (non obligatoire). C'est en fonction de l'effet voulu mais de manière générale 30° rend bien.

AVANT de poster votre design, lancer la simulation : extensions -> inkstitch -> visualize and export -> simulator pour vérifier que tout se déroule bien.

Lylia

  • Les deux designs OK techniquement
  • A voir sur les petites pièces ce que cela va rendre. Broderie étoile un peu chargée(effet pull/push) mais cela devrait jouer.

Tiffany

  • Les deux designs OK