« STIC:STIC IV (2015)/Morpion » : différence entre les versions

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 12 : Ligne 12 :


== Idée du projet ==
== Idée du projet ==
L'idée du projet est de réaliser un jeu de morpion en version plus complexe (81 cases au lieu de 9), avec le plateau à monter.
L'idée de base du projet était de réaliser un jeu de "Super Morpion" (version plus complexe du morpion, avec 81 cases au lieu de 9), avec le plateau à monter. Durant l'avancement du projet, la modélisation 3D des parties du plateau de jeu ont pu être adaptée afin de pouvoir jouer soit au "Super Morpion", soit au Morpion de base.
Idéalement, une boîte pourrait être faite pour contenir les pièces du jeu.
 
Une boîte de jeu a été imaginée afin de réunir les pièces dans un espace clôt et simple de transport.


== Règles du jeu ==
== Règles du jeu ==

Version du 30 janvier 2016 à 01:19

Terrain entier, composé de 9 plaquettes
Emplacement d'une plaquette

Avancement du projet

Avancement général: 87%

  • Boîte: 50%
  • Pièces:
    • Plaquettes: 100%
    • Accroches: 100%
    • Pions: 100%

Idée du projet

L'idée de base du projet était de réaliser un jeu de "Super Morpion" (version plus complexe du morpion, avec 81 cases au lieu de 9), avec le plateau à monter. Durant l'avancement du projet, la modélisation 3D des parties du plateau de jeu ont pu être adaptée afin de pouvoir jouer soit au "Super Morpion", soit au Morpion de base.

Une boîte de jeu a été imaginée afin de réunir les pièces dans un espace clôt et simple de transport.

Règles du jeu

Tout comme dans le morpion, les joueurs jouent l'un après l'autre, en plaçant un de leur pion sur le terrain. La différence entre un morpion classique et cette version est tout d'abord le nombre d'emplacement. Dans le morpion classique, il y a 9 emplacements possibles pour les pions, alors qu'ils sont au nombre de 81 dans cette version.

Pour complexifier le jeu de base, une nouvelle règle fait son apparition.

  • Lorsqu'un joueur place une pièce, le joueur suivant jouera dans la partie du terrain correspondante.

Exemple: Le joueur 1 joue dans la plaquette 3. Il doit poser un de ces pions dans un des 9 emplacements de cette plaquette. Il choisit l'emplacement E et y pose un pion. Le joueur 2 doit alors jouer dans la plaquette 5. Il choisit l'emplacement A. Le joueur 1 doit alors jouer dans la plaquette 1, et ainsi de suite.

  • Lorsqu'un joueur arrive à faire une ligne/colonne/diagonale avec 3 de ses formes sur une plaquette, la plaquette lui appartient et les joueurs ne jouent plus dessus.
  • Lorsqu'un joueur doit jouer sur une plaquette finie (un joueur l'a remportée OU tous les emplacements sont utilisés), il peut choisir N'IMPORTE QUEL EMPLACEMENT sur N'IMPORTE QUELLE PLAQUETTE pour son coup.
  • Lorsqu'un joueur arrive à faire une ligne/colonne/diagonale avec 3 PLAQUETTES, il remporte la partie.
  • Si toutes les plaquettes sont finies et qu'aucun joueur n'a réussi à faire une ligne/colonne/diagonale de plaquette, c'est le joueur qui a remporté le plus de plaquettes qui gagne. Si les deux joueurs ont le même nombre de plaquettes, c'est une égalité.

Pièces

Plaquette

Modèle 3D d'une des plaquettes
Version imprimée

Elles seront au nombre de 9 pour faire chaque section du plateau de jeu. Elles comportes plusieurs "parties":

  • Les neuf points au centre seront les emplacements où les pions vont pouvoir être posés.
  • Sur les côtés de la plaquette, deux sont creusés alors que les deux autres au contraire ressortent. Cela permettra d'avoir déjà un certain emboîtement
  • Les huit trous qui se trouvent sur la face du dessus (plus petits que les neufs au centre) serviront pour les jointures, pour éviter que les pièces se détachent entre elles.

Etat actuel:

L'objet s'imprime bien mais les jointures sont trop petits. Lorsque deux pièces sont côte-à-côte, elles ne s'imbriquent pas bien (entraînant des complications avec les accroches). Un nouveau modèle est entrain d'être pensé.


Jointures

Modèle 3D d'une des accroches
Version imprimée

Ces pièces servent à fixer les plaquettes ensembles. Bien qu'elles aient des fentes pour qu'elles puissent s'emboîter, les accroches permettront qu'elles ne se séparent pas. Elles sont composées de deux parties.

  • Une plaque rectangulaire
  • Quatre "tétons" qui seront les points d'attache

Etat actuel:

L'accroche s'imprime bien mais les tétons sont trop fins et ne tiennent pas. Une autre version est entrain d'être pensée, favorisant moins de tétons mais plus gros/résistants.

Pions

Petits pions

Ce sont ces pièces que les joueurs utilisent pour jouer à une partie de "Super Morpion". Il y en a deux types: les rondes et les carrées, chaque joueur ne jouant qu'avec un des deux types de pièces.

Etat actuel: Les pions s'impriment bien et s'assemblent bien avec les trous des plaquettes.

Grands pions

Ces pièces sont utilisées soit pour indiquer qu'une plaquette a été remportée par un des joueurs (dans une partie de "Super Morpion"), soit pour jouer à un morpion traditionnel.

Etat actuel: Les pièces s'impriment bien et s'assemblent bien avec les trous des plaquettes.


Boîte

C'est la boîte qui contient les différentes pièces et permet de les transporter plus facilement. Elle est faite de deux parties: une principale qui peut être résumée aux bords, fond et intérieur de la boîte et la seconde partie qui est le couvercle, qui se coulisse dans la boîte pour fermer celle-ci et éviter que les pièces partent.

Version 1

La boîte est constituée de deux parties: un corps principal et un couvercle. La taille est assez grande donc peut poser des soucis suivant la taille du plateau de l'imprimante 3D.

Version 2

La boîte est constituée de 5 parties: 4 quarts de boîtes et un couvercle. Cela évite les soucis de taille lors de l'impression.


Etat actuel: Les modèles 3D ont été effectués mais par manque de temps, ils n'ont pas été imprimés.