« Résumé analyse qualitative » : différence entre les versions

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche
mAucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 7 : Ligne 7 :
GROS BROUILLON POUR LE MOMENT !  
GROS BROUILLON POUR LE MOMENT !  


{{bloc résumé|
{{bloc résumé|La recherche qualitative peut être guidée par la théorie ou non (théorie ancrée). Les définitions à son sujet varient mais les divers auteurs s'accordent pour dire qu'elle cherche à répondre à des questions de type "comment" et "pourquoi" et se conduit de manière itérative. Les questions de recherche qualitative peuvent être exploratoires, explicatives, descriptives ou encore transformatives (Marshall & Rossman, 1999, p. 33). Ses apports peuvent être "la mise en évidence de mécanismes, la construction de typologies, la redéfinition de concepts ou de théories existants" (Dumez, 2013, p. 34) et la formulation de nouvelles théories ou proto-théories. Elle se caractérise par des données "riches", obtenues par l’intermédiaire de méthodes de recueil de données variées qui relèvent de l'opinion (e.g. entretiens) ou de données réelles (e.g. traces d'activité). Les méthodes les plus utilisées sont l'observation, l'entretien et l'analyse d'artefacts et/ou de traces (Savoie-Zajc, 2004). Il faut faire attention à bien faire la différence entre l'utilisation d'une méthode de recueil de données qualitatives dans une étude quelconque et l'utilisation d'une approche qualitative comme design de recherche d'une étude. L'échantillonnage revêt un caractère particulièrement important vue le petit nombre de participants généralement impliqués. L’analyse des données passe souvent par des techniques de visualisation des données pour les réduire et ainsi permettre de les interpréter puis de vérifier les analyses et interprétations effectuées. Enfin, un rapport de recherche qualitative présente des formes différentes selon l'approche à laquelle il s'affilie (e.g. pragmatique, théorie ancrée, phénoménologie, phénoménographie, ethnographie, narratives, analyses de discours, recherche action, étude de cas, etc.). Des invariants devront néanmoins être pris en compte dès le départ selon Miles & Huberman, comme le public cible auquel s'adresse le rapport de recherche (e.g. participants à l'étude, praticiens du domaine, chercheurs, décideurs, etc.), l'effet recherché (e.g. scientifique, esthétique, moral, activiste, etc.) et la voix choisie (e.g. réaliste, confession, impressionniste, critique, formel, littéraire, collaboratif, structuraliste, post-structuraliste, revendicateur, etc.).  
Il existe une énorme quantité de techniques d’analyse des données qualitatives, dont certaines ont peu de choses en commun, à l’exception des principes généraux:
 
# Les données utilisées sont riches. On les obtient par l’intermédiaire de méthodes de recueil de données qualitatives variées et/ou à partir de documents et de traces en ligne d’activités d’utilisateurs.
# L’analyse des données dépend souvent des techniques de visualisation, mais il est également possible d’utiliser des listes simples, d’utiliser uniquement des citations ou de s’appuyer sur des techniques exploratoires d’analyse des données quantitatives.
}}
}}



Version du 28 avril 2016 à 14:56

Manuel de recherche en technologie éducative
Module: Analyse de données qualitatives
◀▬
2016/04/28

GROS BROUILLON POUR LE MOMENT !

La recherche qualitative peut être guidée par la théorie ou non (théorie ancrée). Les définitions à son sujet varient mais les divers auteurs s'accordent pour dire qu'elle cherche à répondre à des questions de type "comment" et "pourquoi" et se conduit de manière itérative. Les questions de recherche qualitative peuvent être exploratoires, explicatives, descriptives ou encore transformatives (Marshall & Rossman, 1999, p. 33). Ses apports peuvent être "la mise en évidence de mécanismes, la construction de typologies, la redéfinition de concepts ou de théories existants" (Dumez, 2013, p. 34) et la formulation de nouvelles théories ou proto-théories. Elle se caractérise par des données "riches", obtenues par l’intermédiaire de méthodes de recueil de données variées qui relèvent de l'opinion (e.g. entretiens) ou de données réelles (e.g. traces d'activité). Les méthodes les plus utilisées sont l'observation, l'entretien et l'analyse d'artefacts et/ou de traces (Savoie-Zajc, 2004). Il faut faire attention à bien faire la différence entre l'utilisation d'une méthode de recueil de données qualitatives dans une étude quelconque et l'utilisation d'une approche qualitative comme design de recherche d'une étude. L'échantillonnage revêt un caractère particulièrement important vue le petit nombre de participants généralement impliqués. L’analyse des données passe souvent par des techniques de visualisation des données pour les réduire et ainsi permettre de les interpréter puis de vérifier les analyses et interprétations effectuées. Enfin, un rapport de recherche qualitative présente des formes différentes selon l'approche à laquelle il s'affilie (e.g. pragmatique, théorie ancrée, phénoménologie, phénoménographie, ethnographie, narratives, analyses de discours, recherche action, étude de cas, etc.). Des invariants devront néanmoins être pris en compte dès le départ selon Miles & Huberman, comme le public cible auquel s'adresse le rapport de recherche (e.g. participants à l'étude, praticiens du domaine, chercheurs, décideurs, etc.), l'effet recherché (e.g. scientifique, esthétique, moral, activiste, etc.) et la voix choisie (e.g. réaliste, confession, impressionniste, critique, formel, littéraire, collaboratif, structuraliste, post-structuraliste, revendicateur, etc.).

Pour pratiquer:


  1. Quel est le but d’un codebook?
  2. Citez un outil couramment utilisé pour modéliser les activités d’étudiants en recherche design d’apprentissage.
  3. Pouvez-vous nommer une approche qualitative qui utilise des techniques exploratoires d’analyse des données quantitatives?


Pour pratiquer:



Cas d’étude:

  1. Téléchargez Xornam S. Apedoe (2007). Investigating the use of a digital library in an inquiry-based undergraduate geology course, Canadian Journal of Learning and Technology, 33(2) http://www.cjlt.ca/index.php/cjlt/article/view/18/16
  2. Trouvez le problème de recherche central
  3. Faites une liste de toutes les méthodes de recherche utilisées. Pour chaque méthode, décrivez la méthode d’analyse et le type de données analysées.
  4. Quelle méthode de recueil de données et quel type d’analyse semblent être les plus importants?
  5. Résumez les leçons pour instructeurs en 5 ou 6 phrases.