« Math Ascension » : différence entre les versions

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 79 : Ligne 79 :
==Points forts et point faibles==
==Points forts et point faibles==


<u>Points forts</u>
<u>'''Points forts'''</u>


* Intégration du contenu pédagogique dans le mécanisme principal du jeu à remplacer la sensation de devoir par la sensation de défi à relever
* Interface simple, claire et intuitive
* Excellente intégration du contenu pédagogique dans le mécanisme principal  
* Le récit et le contexte permet au joueur de s’immerger dans le jeu
* Le récit et le contexte permet au joueur de s’immerger dans le jeu
* Possibilité d’ajuster le niveau du jeu à choisir les tables de multiplications
* Possibilité d’ajuster le niveau du jeu à choisir les tables de multiplications
Ligne 87 : Ligne 88 :
* Feedback des multiplications les mieux réussies et les moins réussies
* Feedback des multiplications les mieux réussies et les moins réussies


<u>Points faibles</u>
<u>'''Points faibles'''</u>


* Difficile de comprendre l’évolution du joueur dans le récit du jeu à simple jauge qui montre son ascension (cf. figure 1)
* Difficile de comprendre l’évolution du joueur dans le récit du jeu à simple jauge qui montre son ascension (cf. figure 1)

Version du 27 octobre 2023 à 15:02


Page réalisée dans le cadre du cours Jeux Vidéo Pédagogiques (VIP)
(volée "Drakkar" 2023-2024) de la formation maltt, au TECFA.

Cette page est une ébauche en cours de réalisation. Ne pas citer.


Fiche réalisée dans le cadre du cours Jeux Vidéo Pédagogiques (VIP)

Description

Contenu enseigné

Math Ascension est un jeu vidéo qui vise l’apprentissage et l’entraînement des tables de multiplications allant de 2 jusqu’à 12 ainsi que le calcul mental.

Mécanique de jeu

Mathilda, le personnage principal, est en duel contre un adversaire dans une arène et doit monter le plus vite possible jusqu’à la ligne d’arrivée. Pour cela, elle doit deviner le résultat des multiplications qui s’enchaînent pour accumuler des blocs, chaque bloc se posant sur le précédent. Le premier arrivé gagne. (image)

Mécaniques principales

Mathilda - joueur principal

Le joueur, qui joue Mathilda, doit entrer le résultat correspondant à la multiplication qui s'affiche à l'écran pour obtenir des blocs, chaque bloc correspondant au produit. (image). Lorsque le joueur rentre le résultat correct, le bloc se matérialise en entier. Lorsque le joueur rentre un mauvais résultat, il y a trois cas de figures:

  • Le résultat est trop grand ou trop petit, le bloc ne se matérialise pas.
  • Le résultat est inférieur à la réponse correcte, alors un bloc plus petit se matérialise.
  • Le résultat est supérieur à la réponse correcte, alors le bloc se matérialise et détruit une partie du bloc en dessous.

Dans tous les cas, Mathilda monte automatiquement sur le bloc et, si elle atteint la ligne d'arrivée avant son adversaire, le joueur gagne.

Guilde des Gladiateurs - adversaires (ordinateur)

La guilde des Gladiateurs (ordinateur) sont les adversaires de Mathilda durant les duels. L'adversaire rentre le résultat correct de la multiplication qui s'affiche à l'écran pour obtenir les blocs, chaque bloc correspondant au produit. Il monte automatiquement sur le bloc et, si ce dernier atteint la ligne d'arrivée avant Mathilda, le joueur perd.

Nombre de joueurs: un joueur vs l'ordinateur

Objectif du jeu: Atteindre la ligne d’arrivée avant son adversaire pour gagner le duel.

Action du joueur

  • Touches numériques + touche Enter = entrer le résultat
  • Touche Espace = utiliser les pouvoirs spéciaux

Mécaniques secondaires

Le joueur, ainsi que l'adversaire, peut utiliser des pouvoirs spéciaux qui sont sélectionnés aléatoirement au début de chaque manche. Chaque fois que le joueur, ou l'adversaire, rentre le bon résultat, la jauge du pouvoir se remplit et devient utilisable lorsqu'elle est pleine. Le joueur peut ainsi l'utiliser pour s’avantager ou pour désavantager son adversaire, par exemple détruire un bloc de la tour adverse ou rajouter un peu de hauteur à sa propre tour, etc.

Le joueur a également la possibilité d'augmenter le nombre de "Pépitoiles", monnaie dans le jeu, en augmentant la difficulté avant chaque duel. Il peut également personnaliser son personnages avec des "skins".

Mécaniques englobantes

  • Sauvegarde de niveau
  • Récapitulatif/Feedback de la partie avec les multiplications réussies et non réussies
  • Choisir la multiplication ou toutes les multiplications pour le prochain duel

Habillage

Médias

Les personnages et l’univers sont en 2D et sont en format de dessin animé. Il y a une musique rythmée lors des duels et une musique d'ambiance lors du récapitulatif de la partie et du menu en général. Il y a également des sons lors de la réussite, de l’échec et l’utilisation de bonus lors d’un duel.

Monde fictionnel & récit

Mathilda et ses amis se rendent au Calculisée pour atteindre le sommet, la Cristoile, et ainsi rétablir la lumière dans tout l’archipel. Pour cela, il doit affronter la Guilde des Gladiateurs et finalement Herculatrice qui se trouve au sommet. Dans cette arène, ils vont tester leurs connaissances en faisant des duels sur les multiplications ainsi que des calculs mentaux.

Stratégie

Le jeu suscite une stratégie au niveau de l’utilisation des bonus qui demande parfois d’attendre que l’adversaire le dépasse afin de lui infliger des dégâts ou d’être sur un bloc pertinent à fortifier, par exemple. Sinon, comme stratégie principale, le joueur essaie de rentrer au plus vite possible le résultat de la multiplication pour atteindre le plus rapidement possible la ligne d’arrivée.

Environnement informatique: le jeu est disponible à la fois comme application mobile (iOs et Android) ainsi que sur navigateur.

Accès

Le jeu a été créé par le studio suisse Pestorosso et on peut le trouver à l'adresse https://math-ascension.com/play/. Le jeu est gratuit mais il y a un système de "tickets" pour accéder au Calculisée (deux tickets toutes les 48h) et pour tout débloquer en illimité, il faut payer 22.50chf.

Principes pédagogiques

En termes de pédagogie, le jeu se base essentiellement sur l’apprentissage à répétition et l’apprentissage actif. En effet, le jeu consiste en un duel effréné où les multiplications s'enchaînent et le joueur doit y répondre au plus vite. Il est donc activement en train d’apprendre et d’entraîner ses multiplications en y répondant au plus vite, sans relâche jusqu’à la fin du duel. De plus, lorsque le joueur semble en difficulté face à une multiplication, soit il met beaucoup de temps à répondre ou ne donne pas la bonne réponse, le jeu répète plusieurs fois la multiplication.

Intégration du contenu enseigné dans le jeu

Analyse de la capacité du jeu à intégrer le contenu enseigné dans la mécanique de jeu. Voici quelques types d'intégration qui pourront être cités:

  • intégration dans la mécanique: apprentissage d'un système, stratégie gagnante
  • intégration par les obstacles
  • intégration via le contexte
  • intégration au niveau de la fiction
  • etc.

Points forts et point faibles

Points forts

  • Interface simple, claire et intuitive
  • Excellente intégration du contenu pédagogique dans le mécanisme principal
  • Le récit et le contexte permet au joueur de s’immerger dans le jeu
  • Possibilité d’ajuster le niveau du jeu à choisir les tables de multiplications
  • Choisir les pouvoirs spéciaux à utiliser
  • Feedback des multiplications les mieux réussies et les moins réussies

Points faibles

  • Difficile de comprendre l’évolution du joueur dans le récit du jeu à simple jauge qui montre son ascension (cf. figure 1)
  • Cela peut devenir répétitif avant de pouvoir ajouter du calcul mental à il faut arriver à un certain niveau dans le jeu
  • Force l’arrêt du jeu après un certain temps à peut créer une frustration chez le joueur

Logiciels similaires

Indiquer des exemples de jeux qui ressemblent au jeu étudié, en priorité des jeux déjà décrits dans l'Edutech wiki (avec un lien vers la fiche). Mariana (discussion)