Introduction à CSS

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

Cet article est en construction: un auteur est en train de le modifier.

En principe, le ou les auteurs en question devraient bientôt présenter une meilleure version.



Introduction

CSS, acronyme de Cascading Style Sheets, est un langage utilisé pour définir les propriétés graphiques de document web codés dans des langages comme HTML5, XHTML ou XML. Cette page propose une introduction à CSS destinée à des personnes sans expérience préalable avec ce langage dans le cadre des pages codés en HTML5. Elle est principalement conçue en tant que complément de l'Atelier d'Initiation MINIT du Master MALTT de l'Université de Genève, mais son contenu peut s'adresser à toute personne désirant acquérir des notions de base sur la création de page web. La page complémente l'Introduction à HTML5 qui illustre le fonctionnement du langage de marquage et représente un prérequis pour la lecture de cet article.

Prérequis

Une connaissance de base de HTML5 est nécessaire pour suivre le contenu de l'article, voir :

Pour répliquer ou adapter les exemples il peut être utile de disposer d'un éditeur de texte avec aide à la syntaxe comme Visual studio code ou Brackets.

Fichiers à télécharger (optionnel)

Le contenu de la page est accompagné par des fichiers à télécharger avec des exemples et exercices de consolidation. Les fichiers sont disponibles depuis un dépôt GitHub :

Pour télécharger les fichiers cliquer sur le menu déroulant Code et ensuite sur Download ZIP.

Comment s'affiche une page web dans un navigateur ?

Dans l'introduction à HTML5 nous avons illustré comme les pages web, en particulier les documents en HTML5, sont construites à partir de balises emboîtés. Mais comment ce code plat se transforme dans les pages web colorées et avec des layouts complexes que nous avons l'habitude de voir dans le web ? C'est le travail du navigateur web qui a principalement deux fonctions :

  1. Le parsing
    Les ordinateurs sont très performants dans la reconnaissance de patterns, c'est-à-dire de régularités. Le code source en HTML5 qui est téléchargé par la page est lu entièrement par le navigateur web qui, grâce aux patterns créés par l'emboîtement des balises HTML5, arrive à construire le Document Object Model (DOM) de la page. De cette manière, le navigateur connaît :
    • Les éléments qui sont contenus dans le document, c'est-à-dire les balises utilisées
    • La relation entre les balises en termes hiérarchiques
  2. Le rendering
    Chaque balise d'un document HTML5 correspond à une boîte rectangulaire. Le navigateur s'occupe de déterminer les propriétés graphiques de chaque boîte comme par exemple la couleur de fond ou du texte, la taille, l'espacement, la position, etc. On peut montrer ce phénomène avec du code, ce qui nous permet d'introduire un premier exemple de code CSS dans une page HTML5 :
 1 <!DOCTYPE html>
 2 <html lang="en">
 3   <head>
 4     <meta charset="UTF-8" />
 5     <meta name="viewport" content="width=device-width, initial-scale=1.0" />
 6     <title>Document</title>
 7     <style>
 8       /* Code CSS pour afficher une bordure à tous les éléments de la page */
 9       * {
10         border: 2px solid red;
11       }
12     </style>
13   </head>
14   <body>
15     <h1>Ceci est un titre</h1>
16 
17     <p>
18       Voici un paragraphe avec un <a href="#">lien hypertextuel</a> à son
19       intérieur.
20     </p>
21   </body>
22 </html>

Le code des lignes 7 à 12 ajoute une bordure rouge de 2px à tous les éléments (i.e. toutes les balises) de cette page. L'image ci-dessous illustre l'affichage de cette page dans le navigateur avec des indices visuels qui signalent à quel élément appartient chaque bordure.

Bordures appliquées à tous les éléments de la page

Cet exemple nous permet d'aborder deux aspects importants avant de rentrer dans les détails plus techniques de l'utilisation des CSS dans ses propres pages :

  1. Les boîtes n'occupent pas toutes le même espace
  2. Certains éléments ont déjà des propriétés graphiques mêmes si elles ne sont pas explicitées dans le code de la page

Différentes types de boîtes différentes

Élements avec type d'affichage différents : block, qui occupe tout l'espace disponible; ou inline, qui occupe seulement l'espace nécessaire au contenu.

La capture d'écran du rendu du code dans un navigateur web nous permet de remarquer qu'il existe trois types de boîtes différentes :

  1. Les boîtes de type block
    L'élément occupe de l'espace disponible, indépendamment de la largeur de son contenu, et ne permet pas à d'autres éléments de s'afficher horizontalement. C'est le cas des éléments html, body, h1 et p. Ce type d'éléments ont une propriété d'affichage qui s'appelle block.
  2. Les boîtes de type inline
    L'élément occupe seulement l'espace nécessaire à son contenu, et il permet à d'autres éléments de s'afficher sur le même niveau horizontal. D'ailleurs, le texte du lien pourrait même s'étaler sur deux lignes, tout en laissant du texte sur les deux côtés. C'est le cas par exemple de l'élément a, dont le label du lien occupe seulement l'espace nécessaire, mais permet au reste du texte du paragraphe de s'afficher sur les côtés. Ce type de balises ont une propriété d'affichage qui s'appelle inline.
  3. Les boîtes invisibles
    L'élément n'occupe pas d'espace physique sur la page. C'est le cas par exemple de la balise head, ou des balises à son intérieur. Ce type d'élément ont une propriété d'affichage qui s'appelle none, car en effet il ne s'affiche pas.

Il existe d'autres types d'affichage encore, mais pour le caractère introductif de cet article, ces trois types sont suffisant ; ils sont d'ailleurs aussi les plus répandus.

Trois niveaux de style

Fonctionnement des feuilles de style CSS

Les propriétés graphiques de chaque boîte sont déterminées à travers les feuilles de style CSS, à travers un langage spécifique qui détermine principalement deux aspects :

  1. Identifier les éléments concernés
    À travers le langage, il est possibile d'indiquer à quel(s) élément(s) on veut appliquer les propriétés graphiques concernées. Par exemple, on veut normalement qu'un titre h1 puisse se distinguer d'un paragraphe p, ou encore qu'un lien hypertextuel a puisse être distingué du simple texte afin que les utilisateurs sachent où cliquer.
  2. Définir les propriétés graphiques
    Une fois identifié les éléments concernés, on peut déclarer les propriétés de style souhaitées, en explicitant certaines paramètres qui sont reconnus par le navigateur comme propriétés des boîtes HTML5