« ICE-D » : différence entre les versions

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche
Aucun résumé des modifications
Ligne 39 : Ligne 39 :


==Points forts et point faibles==
==Points forts et point faibles==
'''Points faibles'''


Le jeu ne permet pas une réelle immersion car les choix du joueur sont très limités. On a plus l'impression d'avoir affaire à du contenu enrobé dans un jeux 3D qu'à un vrai jeu ("chocolate-covered broccoli").
Le jeu ne permet pas une réelle immersion car les choix du joueur sont très limités. On a plus l'impression d'avoir affaire à du contenu enrobé dans un jeux 3D qu'à un vrai jeu ("chocolate-covered broccoli").
Ligne 44 : Ligne 46 :
Le graphisme, bien qu'un peu désuet, et la prise en main permettent probablement de toucher plus facilement les jeunes joueurs habitués à ce genre de jeux.
Le graphisme, bien qu'un peu désuet, et la prise en main permettent probablement de toucher plus facilement les jeunes joueurs habitués à ce genre de jeux.


La motivation à jouer est en effet à la base du succès d'une jeu, même un jeu très rudimentaire peu susciter cette motivation.
Ici il n'y strictement aucune motivation à jouer... C'est dommage quand on a voit la richesse du contenu, il suffirait d'ajouter des objectifs secondaires qui "implique" véritablement le joueur. A aucun moment du jeu on a l'impression de "jouer à un jeu" si ce n'est de par l'environnement 3D dans lequel on est plongé. La composante ludique du jeu est à travailler
La musique (heuresement on peux la couper).
'''Points forts'''
La composante pédagogique est riche et élaborée tout au long du jeu (bien que très subjective et fataliste), il y a beaucoup de documentation sur le sujet de la déportation.
Les graphiques en 3D permettent une bonne immersion dans l'univers du jeu.


==Logiciels similaires==
==Logiciels similaires==

Version du 11 octobre 2012 à 22:50

Page réalisée dans le cadre du cours Jeux Vidéo Pédagogiques (VIP)
(volée "Stella" 2012-2013) de la formation Maltt, au TECFA.

Cette page est une ébauche en cours de réalisation. Ne pas citer.


Description

ICED (I Can End Deportation) est un jeu pédagogique dont le but annoncé est de faire connaître au joueur les lois qui régissent l'immigration aux Etats-Unis et, par conséquent, les pousser à devenir des citoyens engagés dans la défense des droits de l'homme. Le concepteur cherche à créer une plus grande adhésion au message qu'il véhicule. Par une immersion dans un environnement 3D, le joueur doit répondre à des questions et éviter la prison, ou, dans le pire des cas, le renvoi dans son pays d'origine.

Fonctionnement général, mécanique de jeu

C'est un jeu en vue subjective. Le joueur prend le contrôle d'un personnage, immigré illégal aux Etats-Unis, et le déplace dans un environnement virtuel, à la manière d'un first-person shooter. Il doit se rendre sur des "points d'information" pour répondre à des questions ou recevoir des renseignements sur l'immigration ou la prison aux Etats-Unis. Parfois, on lui demande quel comportement il adopterait dans une situation donnée. Dans la première partie, le personnage se trouve dans une ville et peut d'y balader librement. S'il se comporte mal, il se retrouve en prison et doit à nouveau se rendre sur des "points d'information" où lui seront posées des questions.

Copies d'écran éventuelles

ICE 1.JPG ICE 2.JPG ICE 3.JPG ICE 4.JPG ICE 5.JPG

Environnement informatique

Compatible Windows & Mac OS X

Accès

Le jeu est en téléchargement libre.

Lien vers le site de l'éditeur

Principes pédagogiques

Immersion

Le logiciel utilise le principe de l'immersion pour plonger le joueur dans la peau d'un immigré illégal. En jouant, l'apprenant se rend rapidement compte de la dureté des lois américaines régissant l'immigration et se retrouve rapidement en détention. C'est une simulation, le joueur joue un rôle. Cependant, elle est peu fidèle. Peut-être que les concepteurs ont volontairement simplifiés les situations.


Motivation

Il n'y a aucun esprit de compétition ou de challenge dans ce jeu. Nos actions n'ont aucune conséquences, hormis le fait d'aller en détention. Il n'y a pas d'interactivité avec des personnages ou des objets. On s'ennuie rapidement.


Intégration du contenu enseigné dans le jeu

En se rendant sur les "points d'information", le joueur répond à des questions dont le but est de détruire des mythes et des préjugés.


Points forts et point faibles

Points faibles

Le jeu ne permet pas une réelle immersion car les choix du joueur sont très limités. On a plus l'impression d'avoir affaire à du contenu enrobé dans un jeux 3D qu'à un vrai jeu ("chocolate-covered broccoli"). Il n'est pas motivant, on ne sait pas vraiment quoi faire. Il n'y a pas réellement de progression, ni de compétition. Hormis le fait de se retrouver en prison, il ne se passe rien et on s'ennuie rapidement. C'est le gros défaut de ICE-D et, par conséquent, il est difficile de le considérer comme un jeu en tant que tel. Le graphisme, bien qu'un peu désuet, et la prise en main permettent probablement de toucher plus facilement les jeunes joueurs habitués à ce genre de jeux.

La motivation à jouer est en effet à la base du succès d'une jeu, même un jeu très rudimentaire peu susciter cette motivation. Ici il n'y strictement aucune motivation à jouer... C'est dommage quand on a voit la richesse du contenu, il suffirait d'ajouter des objectifs secondaires qui "implique" véritablement le joueur. A aucun moment du jeu on a l'impression de "jouer à un jeu" si ce n'est de par l'environnement 3D dans lequel on est plongé. La composante ludique du jeu est à travailler

La musique (heuresement on peux la couper).

Points forts

La composante pédagogique est riche et élaborée tout au long du jeu (bien que très subjective et fataliste), il y a beaucoup de documentation sur le sujet de la déportation. Les graphiques en 3D permettent une bonne immersion dans l'univers du jeu.

Logiciels similaires

Aucun jeu similaire dans la base de donnée EduTech Wiki

Vincent Widmer