Exerciseur

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

Un exerciseur est logiciel de génération d'exercices, questionnaires, QCM, quizz, tests, et qui permet de donner des corrections et des évaluations selon des schémas préétablis.

Un des intérêts majeurs de l'exerciseur réside peut être dans la mise en place d'un système d'autorégulation pour les élèves. Le professeur propose un modèle d'opération puis se tient momentanément à distance pour que l'élève évalue son niveau d'acquisition et progresse dans la résolution de manière autonome.

Un exerciseur est un didacticiel comprenant essentiellement des directives, des énoncés ou questions, des réponses attendues, des ressources de référence, un mécanisme de correction ou d’évaluation et un mécanisme de rétroaction. Nous retiendrons:

Un exerciseur est donc une sorte de questionnaire, tests, quizz, qcm ou examens qui permet des corrections automatiques puisque quelque soit le correcteur, le résultat ne variera pas. Les exerciseur sont donc réservés aux apprentissages de base. Bon outil pour les évaluations formative.

es points positifs

Ce que j’ai compris de l’exerciseur c’est qu’il a l’avantage d’être objectif. Il est aussi relativement simple d’utilisation, une fois préparé, on a qu’à le faire tester par les élèves. On peut le faire interactif, dynamique et attrayant. On peut aussi l’adapter au profil des usagers. Plus coloré et imagé pour les plus jeunes et plus simple et « design » pour les plus âgés par exemple. Le changement de style peut motiver les élèves selon ce qui est mentionné sur ce site. Puis chaque apprenant peut travailler à son rythme grâce à l’exerciseur.

Pour moi, le plus intéressant dans l’exerciseur c’est qu’il peut comprendre des outils de référence, par exemple des indices, que l’élève pourra visualiser en cas de besoin. Je trouve cela très pertinent dans un cadre formatif. Un autre exemple d’outil de référence qu’un exerciseur peut intégrer est un tableau (j’imagine parfaitement un tableau périodique des éléments pour mes futurs élèves de chimie). Je vois déjà les multiples possibilités… De même, j’aime aussi l’idée du mécanisme de rétroaction qui permet à l’élève de comprendre quelle erreur il a faite. C’est mieux qu’un gros 0 rouge sur une copie!

Les points négatifs

Je crois qu’il ne faut pas trop se fier aux exerciseurs et devenir paresseux. Je pense qu’il ne faut pas compter là-dessus pour remplacer un enseignant. Comme on en a déjà discuté, les informations ne sont pas un savoir si l’on n’est pas capable de faire des liens entre celles-ci, si l’on ne réussi pas à les structurer. Le rôle de l’enseignant est, selon moi, d’aider les élèves à « mettre de l’ordre dans leurs idées », à les pousser à « voir plus loin que le bout de leur nez ». Il faut avoir aussi un plan B en cas de problème informatique ou de panne électrique, ce n’est pas fiable à 100% comme le bon vieux papier… Il y a aussi des limites pédagogiques qui sont listées sur ce site, entre autres, l’exerciseur demande des aptitudes qui ne dépassent pas les 2 premiers niveaux de l’échelle taxonomique de Bloom. Puis, la forme des exercices est tout de même peu variée, principalement des questions-réponses, des exercices à trous et à choix multiples.

J’aime ou je n’aime pas?

J’aime! Mais en usage ponctuel seulement. Il faut, en effet, tenir compte du temps de préparation considérable que peut demander son utilisation si on le crée soi-même. Par contre, un argument en faveur des exerciseurs à prendre en compte est l’impact positif qu’il peut avoir sur l'apprentissage des élèves selon une recherche citée sur le site de l’Agence nationale des usages des TICES (France). Tel que mentionné sur Éducnet, je pense qu’il est primordial de bien choisir les exercices afin que les élèves soient d’abord encouragés à amorcer un processus de réflexion. En bref, je vais certainement tenter d’intégrer ce type d’outil TIC à mon futur enseignement.


L’Enseignement Assisté par Ordinateur (EAO) a marqué le début de l’usage de l’ordinateur dans l’enseignement-apprentissage. Inspiré par les théories béhavioristes et néo béhavioristes, les applications EAO se centrent sur les objectifs à atteindre en proposant un découpage d’un contenu d’enseignement en unités réduites – considérées comme plus facilement assimilables par l’apprenant – organisées selon une progression conçue pour en faciliter la maîtrise.

Malgré les limites mises en avant par les chercheurs, cette approche pédagogique connaît toujours un franc succès auprès des enseignants investis dans des pratiques éducatives supportées par les TIC (Legros & al., 2002). Ainsi, comme le notent Peraya et al. (2002 : 250), « Exerciseurs, leçons informatisés, quizz, tests et quelques simulations constituent la base des pratiques dites “innovantes” ».

L'exerciseur : l'exercice reste prioritaire. l’exercice est le moteur du programme. les exerciseurs utilisent, la motivation par la récompense qui rappelle les théories béhavioristes du renforcement des apprentissages. Dans une perspective béhavioriste, l'essentiel est que l'élève s'exerce avec de nombreux problèmes répétitifs et les réussisse selon des critères bien définis. Des questionnaires à choix multiple ou bien des tests associant questions et réponses sont dans cette perspective.

Un exerciseur est un ensemble de quiz qui permettent d’évaluer l’apprenant tout au long du parcours. Pour être efficace un quiz doit respecter certaines règles de confection. Un programme de formation comprend des directives, des énoncés ou questions ou items, des réponses attendues, des ressources, des références, des processus de correction, d’évaluation et de rétroaction. Les quiz prennent différentes formes : questions à choix multiple, énoncés à compléter, questions à deux choix, items d’appariement, jeux, simulations… Les questionnaires, tests ou examens sont dits objectifs, puisque le résultat ne dépend pas du correcteur. Ils servent à des fins d’évaluation formative plutôt que sommative.

Exemples : - Hot potatoes : logiciel de création d'exercices interactifs qui peuvent être insérés dans des pages web (site : http://web.uvic.ca/hrd/halfbaked/) - QuestionMark : création de questionnaires interactifs (site : www.qmark.com/fr) - Questions-réponses : logiciel gratuit permettant de concevoir des examens à la souris (site : www.appstmd.com/qr/index.shtml)

Références : http://www.ac-rouen.fr/servlet/com.univ.collaboratif.utils.LectureFichiergw?ID_FICHIER=1260462013657