« Créer une petite SARL en Suisse » : différence entre les versions

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 114 : Ligne 114 :
|
|
|}
|}
Ensuite, il faut s'assurer à ce qu'on couvre au moins les frais fixes.
On pense faire des budgets pour chaque projet, c-a-d on les considère comme des entreprises temporaires qui fournissent un résultat (service et/ou produit) à un certain coût facuturé. Un projet doit normalement financer des salaires temporaires ou du sous-traitement, plus 30-40% de overhead qui financeront des frais fixes, des frais de fonctionnement généraux (logiciels, matériel, conférences, voyages, etc.), des réserves, et des gains de 5% au moins. Les réserves peuvent être utilisés pour une éventuelle expansion (par exemple un bureau dans un co-working space).


== Les statuts ==
== Les statuts ==

Version du 19 août 2020 à 16:19

Cet article est une ébauche à compléter. Une ébauche est une entrée ayant un contenu (très) maigre et qui a donc besoin d'un auteur.

Créer une SARL est un processus relativement complexe pour un-e novice et comprend plusieurs étapes de planification et de démarches. Dans cet article on note diverses éléments rencontrés dans un processus assisté et piloté par une entreprise de conseil.

Voir aussi:

Éléments principaux pour la démarche de création d'une petite SARL

On retrouve plusieurs check-list ou résumés en ligne.

Le Portail PME de la confédération publie une check-list (faite par le SECO) non exhaustive, que nous reproduisons partiellement et légèrement reformulé:

  1. Déterminer le nom ("raison sociale")
  2. Définir le capital social (au moins CHF 20'000.-), versement en espèces et/ou en nature. Cette somme est normalement divisée en parts de 100CHF.
  3. Choisir les associés et la direction
  4. Choisir une banque pour ouvrir un compte bloqué pour verser le capital social
  5. Vérifier que la raison sociale est acceptable (pas d'autre entreprise ayant un nom similaire dans la même branche) et définir le but de la société.
  6. Rédiger l'acte constitutif, les statuts, etc.
  7. Remettre les actes constitutifs au notaire et au registre du commerce pour le contrôle, éventuellement pour la correction
  8. Inscription au registre du commerce
  9. Libération des parts sociales auprès de la banque (sur présentation de l'extrait du registre du commerce)
  10. Annonce auprès de l'Administration fédérale des contributions pour la TVA.

A faire plus tard

  • Si vous avez du personnel (en tant que fondateur, vous comptez également comme employé): inscription auprès de la caisse de compensation AVS et conclusion des contrats pour les assurances obligatoires LPP et LAA si nécessaire.

Concrètement, à titre d'exemple (à développer), dans notre cas, on a noté les éléments suivants:

  1. Déterminer un but suffisamment exhaustif, clair et pas vague (voir Créer une start-up en Suisse)
  2. Choisir un nom (voir Créer une start-up en Suisse). La raison sociale doit obligatoirement finir par "SARL", donc par exemple "Poisson Infrarouge Sàrl". On conseille de choisir un nom compatible adresse Internet et qui n'existe pas déjà dans un domaine connu. Il faut aussi vérifier dans le registre de commerce Suisse (Zefix) qu'il n'ait pas une entreprise ayant un nom similaire et qui opère dans le même domaine.
  3. Choisir et réserver un ou plusieurs domaines Internet. A priori il devrait être identique ou presque au nom de la société. Si ce n'est pas possible, on conseille de réserver plusieurs adresses. Donc par exemple poisson-infrarouge.com et poissoninfrarouge.com', ensuite "poisson-infrarouge.ch", etc. On conseille de prendre une option minimale pour une année sans hosting (au cas où le nom est refusé par le registre de commerce), cela coûte entre 9 et 10 CHF pour une addresse .com ou .ch et peut coûter beaucoup plus pour un domaine exotique.
  4. Calculer les frais de création et les frais fixes pour une année (location de coworking, assurances, hébergement Internet)
  5. Contacter une entreprise qui s'occupe des formalités (voir Créer une start-up en Suisse)
  6. Etablir le siège (adresse). Si vous désirez avoir une autre adresse que votre adresse privée, on conseille d'examiner les offres dans un espace de co-working (voir Créer une start-up en Suisse)
  7. Annoncer l'adresse de la raison sociale à la poste (si vous utilisez déjà une domiciliation). On peut faire cela en ligne ou dans une agence.
  8. Faire authentifier une carte d'identité à la poste (pour pouvoir ouvrir un compte de consignation bloqué)
  9. Choisir un banque pour le compte bloqué et pour le futur compte de la société (c'est plus simple de prendre la même). Le processus est assez long, car il faut soit prendre RDV avec un conseiller, soit trouver directement un formulaire à remplir pour le compte de consignation. Ensuite, il faut un RDV pour signer. Il ne faut pas sous-estimer le temps qu'il faut pour cela. Voir par exemple, les Compte de consignation de capital où le lien amène vers un questionnaire qui vend en même des services bancaires à utiliser une fois l'entreprise crée.
  10. Créer des signatures légalisées dans un format exigée par le registre de commerce. A priori, c'était faisable chez le registre de commerce mais on n'a pas réussi à obtenir un RDV, donc on a pris RDV chez un notaire (en lui expliquant que c'est pour le registre de commerce).
  11. ...
  12. ...
  13. Choisir un logiciel de comptabilité compatible avec la loi Suisse est une option, mais recommandé pour faciliter l'administration. Pour le moment, on penche sur Bexio.
  14. S'annoncer à la TVA, l'AVS etc. (détails à suivre)

On ajoutera des détails, y compris des extraits des status etc. une fois inscrit au registre de commerce.

Assurances

Il existe deux types d'assurances:

  • les assurances sociales pour l'entrepreneur et les éventuels collaborateurs
  • les assurances d'entreprises.

Assurances sociales

Rappelons que «Les propriétaires de sociétés anonymes ou de Sàrl sont des entrepreneurs et, en même temps, leurs propres employés. Pour les assurances sociales, ils sont donc considérés comme des travailleurs dépendants. Dans ce cas, la plupart des assurances sont obligatoires.» Assurances sociales et assurances pour l'entreprise (Portail PME, août 2020).

Assurances d'entreprises

La plupart des assurances sont facultatives lorsque vous ne possédez pas de locaux.

Budget

Budget de création

Coût Explications
Aide à la création 500.- Prix https://www.entreprendre.ch/

C.f. Créer une start-up en Suisse pour d'autres alternatives

Validation carte d'identité 25.- A faire dans un bureau de poste.
Réservations de nom de domaine 24.- Pour trois domaines sans hosting pour le moment (chez Infomaniak)
Légalisation de signature 150.- CHF 50.- ou plus par associé
Coworking space et domiciliation 660.- 3 mois: co-working 4j/mois (120.-), domiciliation avec boite à lettres (90.-), casier (10.-).
Frais bancaires consignation 200.- (à confirmer)

Budget première année

Frais fixes
Détail mensuel Annuel
Coworking co-working 4j/mois (120.-), domiciliation avec boite à lettres (90.-), casier (10.-). 2640.-
Hébergement Internet A définir 150.-
Assurances entreprise A définir. Pour une petite société de services sans locaux, le coût sera assez faible.
Logiciel de comptabilité A définir (environ 50/mois) 600.-

Ensuite, il faut s'assurer à ce qu'on couvre au moins les frais fixes.

On pense faire des budgets pour chaque projet, c-a-d on les considère comme des entreprises temporaires qui fournissent un résultat (service et/ou produit) à un certain coût facuturé. Un projet doit normalement financer des salaires temporaires ou du sous-traitement, plus 30-40% de overhead qui financeront des frais fixes, des frais de fonctionnement généraux (logiciels, matériel, conférences, voyages, etc.), des réserves, et des gains de 5% au moins. Les réserves peuvent être utilisés pour une éventuelle expansion (par exemple un bureau dans un co-working space).

Les statuts

Selon le portail PME, «Les statuts d'une firme doivent inclure au moins sa raison sociale, son but, son siège, son capital social et de la somme libérée par chaque associé. [...] Le terme "statuts" se réfère aux normes juridiques élémentaires qu'une société présente. Pour les deux formes juridiques, la législation a imposé des exigences de base (SA: art. 626 et suiv. CO; Sàrl: art. 776 et suiv. CO). De plus, les statuts doivent être établis par acte authentique.» Donc on répète les éléments obligatoires:

  1. Raison sociale, but et siège de la société
  2. Montant du capital social et de la somme libérée par chaque associé

Il est fortement conseillé d'inclure pleins d'autres éléments, par exemple les suivants:

  1. Droits et devoirs des associés, ainsi que le rôle et le fonctionnement de l'assemblée
  2. Nature de la gestion, y compris élection et révocation des gérants, pouvoir des gérants
  3. Modalités d'augmentation de la part sociale et la cession des parts
  4. Pour une SARL plus large, il faut un organe de révision
  5. Comptabilité et dividendes
  6. Liquidation

Le portail PME met à disposition un status-type SARL. En gros il faut veiller à ce que les structures de pouvoir et les devoirs des associés et gérants soient claire.