Cockpit pédagogique

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

Introduction

Dans la production de connaissances individuelles et/ou la réalisation d'objectifs communs, chaque individu évolue à son rythme. Dans une situation de classe ou d'entreprise, la progression du travail est difficile à gérer. Ainsi, comment reprendre de manière collective des processus individuels pour la gestion d'un but communs ? Il y a-t-il vraiment une production ou une évolution dans l'apprentissage de nouvelles connaissances par les apprenants (les travailleurs) ? Pour un chef de projet ou d'entreprise, pour un enseignant, le problème est le même. Comment garder une vision de la progression des apprenants ou travailleurs ? Le tableau de bord répond à ce problème sous forme numérique et/ou graphique.

La source

Le cockpit pédagogique nous amène à un ensemble de notion particulièrement facile à utiliser dans le milieu anglophone sous l'appellation du "educational dashboard". Sa source, le "dashboard" ou "tableau de bord" est utilisé dans différents milieux dans le but d'apporter un soutient à l'administrateur de l'outil pour la gestion d'un domaine d'expertise (accomplissement de tâches au sein d'une équipe d'entreprise, évolution et/ou progression dans le milieu scolaire...). Il peut servir aussi à titre informatif pour les utilisateurs et/ou les personnes ciblés pour l'accomplissement des tâches ou activités souhaitées. Ainsi, le rôle étant de fournir suffisamment d'indicateurs numériques ou graphiques pour évoquer un statut, un état d'un ou plusieurs éléments.

C'est à partir des années '70 que l'idée du tableau de bord émerge dans l'optique d'un suivi des entreprises pour la prise de décisions quant à sa gestion. La forme des tableaux de bord tel que nous les connaissons aujourd'hui, s'est vu transformée dans les années '90 avec l'émergence de l'informatique. A partir de là, suivant l'évolution et la précision de la technologies, ces "dashboard" ont pris différentes formes et/ou différent objectifs, respectant la partie cependant le but primaire : servir d'indicateur à une situation pour un organisme. Lorsqu'on fait le bilan d'une entreprise, nous utilisons la métaphore de la photographie pour évoquer un "état de santé" de celle-ci à un moment "t". Pour le tableau de bord, c'est, selon moi, une vidéo. Un indicateur en permanente évolution rendant compte de l'avancement d'un ou plusieurs éléments pour l'organisme souhaité. Dans notre cas, nous nous intéresserons au but pédagogique.

Le but primaire

Issus du milieu du "management", le tableau de bord constitue un ensemble d'indicateurs permettant la collecte d'informations afin de prendre des décisions par rapport au domaine d'expertise. Ces différents objectifs sont

  • évaluer la performance
  • réaliser un diagnostic de la situation
  • communiquer
  • informer
  • motiver les collaborateurs
  • progresser de façon continue

La notion de "cockpit pédagogique"

Cette notion renvoie à différents synonymes tel que le tableau de bord d'apprentissage, ou en anglais, "educational dashboard" et plus proche de la traduction, le "learning cockpit". Cette notion est difficile à comprendre et cerner dans la langue française, tant par son application que dans l'utilisation du terme. Le principe reste cependant le même, mais l'évocation et l'utilisation du terme semble bien d'origine anglophone (USA). Métaphoriquement parlant, le mot cockpit, renvoyant à l'image même de celui d'un avion, implémente en effet cette posture de pouvoir vérifier, visualisé, modifier, l'état passé, actuel et futur d'un sujet. Dans cet article, il sera notion de pédagogie. En effet, le tableau de bord (non pas de votre voiture évidemment mais la métaphore n'est pas loin), est fortement utiliser dans le domaine de la gestion en économie. Ainsi, dans un environnement d'apprentissage, cet outil va permettre de rendre compte de la situation, de la statistique, de l'évolution d'une situation pédagogique en classe ou autre.

Pour l'apprenant

Il s'agit là de lui fournir une aide de progression pour leur formation ou leur situation d'apprentissage. La notion d'apprenant peut varier aussi selon le contexte. En effet, si nous prenons une situation classe, le tableau de bord aura la fonctionnalité décrite précédemment. Par contre, si nous prenons la situation d'un tableau de bord pour une école ou tout un système éducatif d'un pays, alors l'apprenant sera le public cible dont les objectifs doivent être remplis, objectifs variant aussi selon situation et typologie du public cible.

Dans un contexte classe, le tableau de bord s'apparente grandement au e-portfolio (celui-ci est beaucoup plus spécifique à l'état des connaissances acquise et leur évolution qu'à la progression et la performance de l'apprenant). Selon le type de tableau, l'apprenant peut avoir (ou non) accès à sa progression, lui permettant de savoir ce qui, pour un examen final, doit être amélioré.

Pour l'enseignant

En fonction du tableau, il pourra suivre l'évolution d'une activité et/ou la progression d'un ou plusieurs apprenants. L'avantage étant de donné un aperçu quasi direct de ce que l'apprenant effectue. L'idéal, et cela existe, le tableau est de fonctionalité double. L'apprenant rentre ce qu'il estime être son jugement de valeur et l'enseignant aussi. Du coup, les deux points de vues se confrontent. Le valide étant toujours celui de l'enseignant. Voyons quelques exemples afin de mettre en image différentes situations.

Exemples

Tout comme évoqué précédemment, le tableau de bord va permettre une gestion facilité, tant pour l'apprenant que pour l'enseignant de la progression des savoir à assimiler et/ou à donner (voir partager). Suivant les objectifs visés, le tableau aura différentes apparences. Voici l'exemple, dans un domaine pédagogique, référent la progression des apprenants :

Ce tableau est à double entrée avec à gauche le nom des utilisateurs et en haut les objectifs qui devront être atteints. Le système d'évaluation et/ou d’autoévaluation fixe trois indicateurs de situations vert, en ordre, je continue ; orange, je continue, mais il faudra approfondir ; rouge, il faut que je reprenne le sujet avant d’aller plus loin.


University and Higher Education Dashboard Examples

Liens utiles

Tableau de bord avec exemple pratique, 2006

Bibliographie