« BASES DISCUSSION:Cours BASES 2020-21/Comment favoriser l’autonomie de l’apprenant dans une formation hybride et quelle est la place de l’organisation dans cette dernière ? » : différence entre les versions

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche
Aucun résumé des modifications
Ligne 117 : Ligne 117 :


=== Votre problématique ===
=== Votre problématique ===
Votre problématique est centrée sur la crise sanitaire Covid. Vous relevez le fait que cette crise a induit de nouvelles formes d’enseignements et d’évaluations, en l’occurrence à distance. Et que par conséquent, cela a mis à rude épreuve l’autonomie et la motivation des apprenants. Cependant, si tout est nouveau pour des enseignants et apprenants des formations qui étaient proposées strictement en présentiel, cela n’est pas le cas des formations hybrides qui vous intéressent. En effet, avant la pandémie Covid, les formations hybrides connaissaient déjà l’enseignement et les évaluations à distance et donc les problèmes d’autonomie et de motivation que vous abordez.
Même remarque que celle faite à Guillaume. Votre problématique ressemble plus à une introduction. Voir les recommandations faites à Guillaume.
 
Ainsi, je vous suggère d’introduire votre thématique, en posant le problème de l’autonomie et de motivation en formation hybride sans vous centrer sur la pandémie Covid. Pour ce faire, vous devrez clairement répondre, entre autres, aux questions suivantes :
* Pourquoi est-il important de soutenir la motivation et l’autonomie dans les formations hybrides ? Vous avez répondu en partie à cette question dans la section 3.1. Notamment dans les deux premières phrases du premier paragraphe, la dernière phrase de deuxième paragraphe ainsi que tout le dernier paragraphe. Par ailleurs, il faudrait évoquer des recherches qui indexent le manque de motivation et d’autonomie des étudiants comme responsables des abandons dans les formations à distance et hybrides;
* Quels sont les moyens qui ont été utilisés pour soutenir la motivation et l’autonomie dans les formations hybrides ?
* Quelles sont les forces et limites de ces différents moyens ?
* Sur quelles limites serait-il bien d’agir afin de favoriser l’autonomie et la motivation des apprenants en formation hybride ?
Par ailleurs, vous pouvez introduire votre problématique en définissant ce qu'on entend par formation hybride.


=== Les réponses à vos questions de recherche ===
=== Les réponses à vos questions de recherche ===


==== Réponse 3.1. ====
==== Réponse 3.1. ====
# Comme je l’ai évoqué plus haut, certains faits que vous décrivez devraient se faire dans la problématique. Le but de la section 3.1 est de définir de manière succincte et claire les notions de motivation et d’autonomie et de mettre en évidence leurs liens.
C’est bien de définir les différents concepts dans cette partie. Toutefois:
# La phrase suivante m’est incompréhensible : Certains modèles ressortent bien évidemment plus que d’autres tel que ceux appartenant à l’apprentissage autorégulé (Cosnefroy, 2010) qui prennent par exemple en compte les dimensions motivationnelles, cognitives et métacognitives.
# Il y a une nécessité de restructurer cette partie pour plus de cohérence. Peut-être d’abord définir la notion d’autonomie, puis la notion d’organisation et enfin mettre en évidence le lien entre ces deux concepts.
# Après, plusieurs lectures, je ne suis pas capable de dire clairement ce que veut dire « être motivé », « être autonome » et si c’est de la motivation que naît l’autonomie ou inversement. Être autonome c’est avoir la capacité d’autoréguler l’apprentissage ? C’est-à-dire activer et maintenir des cognitions, des affects et des comportements en vue d’atteindre d'un but ? Si oui, cela n’est pas clairement dit.
# La notion d’autonomie devrait davantage être expliquée.
# Les notions de motivation intrinsèque et extrinsèques ne sont pas définies. De même que les notions besoins de compétence, sentiment d’efficacité, besoin d’affiliation / sentiment d’appartenance.
# Vous dites : « L’organisation d’un apprenant est un concept large qui peut être défini comme la capacité d’autorégulation, de gestion du temps et de gestion de l’espace de ce dernier ». Il faut citer la source ;
# À mon avis, il y a trop de concepts que vous évoquez et qui rendent votre texte complexe.
# Vous dites : « autoréguler son apprentissage nécessite de définir des buts à atteindre, de disposer de stratégies d’autorégulation pour parvenir à ces buts et de s’observer en train d’apprendre (Cosnefroy, 2010) ». Quels sont ces buts ? S’agit-il des buts de performances et d’apprentissage ? Si oui, il faut les citer et expliquer en quoi est-ce qu’ils consistent. Par ailleurs, il faut citer et expliquer en quelques phrases à quoi réfèrent ces stratégies d’autorégulation;
# Vous dites : « Pour les étudiants, la flexibilité est à la fois une nécessité et un défi dans la régulation individuelle et collective des temps de formation (Romero, 2010) ». La flexibilité de quoi ? Que veut dire régulation individuelle et collective des temps de formation ? cela ne me semble pas clair.


==== Réponse 3.2. ====
==== Réponse 3.2. ====
# Cette section pourrait davantage être réduite. Vous entrez très en détail dans l’étude de Firat et al. (2018). Vous pouvez évoquer cet article en 2 ou 3 phrases.
# Cette partie est pauvre en références;
# Vous dites : « Selon Firat (2016), l'autonomie des étudiants dans les environnements d'apprentissage en ligne est directement proportionnelle au niveau d'utilisation des TIC (Technologies de l'Information et de la Communication), mais ne sont encore une fois pas affectés par le programme ou le sexe ». Dire plutôt, « et ne sont pas affectés par le programme ou le sexe ».
# Citer les références qui soutiennent que les traces peuvent favoriser l’autonomie des apprenants.
# Vous dites : « Ainsi, s’assurer de la résilience et donc d’une maitrise des outils utilisés serait également une piste à ne pas négliger ». Cela veut dire que c’est la résilience qui favorise la maîtrise des outils utilisés. Est-ce cela ?
# Vous dites : « Lutter contre le sentiment d’isolement est un élément qu’il est également important de retenir dans le cas de figure de l'enseignement distanciel ou l’étudiant peut rapidement se sentir seul (Jézegou, 2010) ». Il faut reformuler. Il y une tautologie.
# Vous dites : « Enfin une dernière éventualité pourrait être d’utiliser des échelles d’autonomies en tant qu’indicateurs comme la DELES (Distance Education Learning Environments Survey) ou autre échelles actuellement en conception (Firat, 2016) ». Il faut dire pourquoi et comment l’utilisation de ces échelles permettra de favoriser l’autonomie des apprenants.


==== Réponse 3.3. ====
==== Réponse 3.3. ====
# Votre argumentation laisse croire que l’analyse des traces d’apprentissage/ le ''learning analytics'' est considéré comme un outils numérique susceptible de favoriser l’autonomie des apprenants. Doit être considéré comme outil, tout dispositif ou technologie permettant d’enregistrer les traces laissées par les apprenants.
# Revoir cette phrase : Les technologies au cœur des formations à distance et hybrides sont celles dites « asynchrones », grâce auxquelles l’enseignement, l'apprentissage et les interactions entre apprenants et avec les formateurs sont supposés temporairement indépendants (Dieumegard, 2005);
# Finalement, vous évoquez seulement les tuteurs intelligents comme technologie/outil favorisant l’autonomie. N’existe-t-il pas d’autres technologies pouvant jouer le même rôle ?
# Dire concrètement comment les EIAH via les traces et les ILT (Integrative Learning Technologies) soutiennent l’autonomie des étudiants. Donner exemples concrets.
# Les liens entre ''learning analytics'' et l’IA ne sont pas clairs.
 
=== Discussion ===
# Être autorégulé c’est être autonome ? cela n’est pas clair.
# Cette phrase est difficile à comprendre : « tous les différents acteurs autour de l’enseignement et l’apprentissage jouent un rôle dans le développement de l’autonomie des étudiants. Des facteurs favorisants sont connus mais ils ne pas utiliser comme une liste exhaustive en raison de la complexité de la question. Ils peuvent cependant aider dans une certaine mesure ». Aider comment ? dans quelle mesure ? ce n’est pas clair.
# Vous dites : « Ainsi, il est possible de favoriser la motivation et l'autonomie au travers de ces outils ». Il n’y a que les tuteurs intelligents qui ont été cités comme outils.


=== Autres ===
=== Autres ===
# De nombreuses coquilles sont présentes dans le texte. Certaines phrases sont difficiles à comprendre.
# Revoir l'écriture de quelques références selon les normes APA.
# Tenir également compte des suggestions d’Elias.

Version du 11 février 2021 à 12:27

BASES:Cours BASES 2020-21/évaluation par les pairs Guillaume Ismaili -- Guillaume Ismaïli (discussion) 25 janvier 2021 à 21:48 (CET)

Evaluation par Guillaume Ismaïli

Critères Evaluation selon l'échelle de Likert à 4 points

(supprimer les mentions inutiles)

Critiques constructives Suggestions d'amélioration
La question générale (problématique) est clairement énoncée

Tout à fait d'accord

Point positif
  • La question est clairement énoncée et le contexte bien posé en relation avec le thème et bien amenée.
L’importance de cette question est clairement établie par rapport au thème de travail du groupe mais également au thème du cours BASES (hybridation) Tout à fait d'accord Point positif
  • L’importance de cette question est clairement établie par rapport à l’axe traité et en lien avec le thème du cours BASES au sujet de l’hybridation présence-distance
Les questions de recherche sont clairement énoncées Tout à fait d’accord Point positif
  • Les questions de recherches apparaissent clairement et sont bien présentées dans un tableau qui rend la lecture de ces dernières simples et clairement exposées
La relation entre ces questions et la problématique (question générale) est claire Tout à fait d’accord Point positif
  • Les questions de recherches sont synthétiques, elles apparaissent clairement et sont bien présentées dans un tableau qui rend la lecture de ces dernières simples
La relation entre ces questions et les trois dimensions relatives aux technologies éducatives (apprentissage, enseignement et pédagogie, technologies) est bien décrite Tout à fait d’accord Point positif
  • Le lien est clairement fait entre le texte et la problématique. Les questions de recherches permettant d’englober assez largement le sujet avec des points intéressants à développer et en lien avec les trois dimensions relatives aux technologies éducatives.
Le contenu des réponses aux questions de recherche est pertinent et bien argumenté D’accord Point positif
  • Le contenu des réponses est pertinent dans son ensemble
Point à améliorer
  • Le développement donne effectivement une partie des réponses mais mériteraient d’être creuser davantage d’un point de vue argumentation. Par exemple, suite au dernier paragraphe du 3.2, je m’attendais à ce que ce point soit développer davantage avec des situations appuyées sur la littérature scientifique ou des exemples voir même des études.

Suggestions d'amélioration

  • Peut-être pourrais-tu énoncer des moyens concrets afin de répondre à la question 3.2 et rappeler quel sont les limites que tu souhaites exposer au lecteur.

Un point intéressant pour le 3.3 serait de venir questionner les technologies existantes ou faire part de l’existence de certaines d’entre elles (je pense notamment aux EIAH et coachs intelligents par exemple). Un sujet qu’il serait bon d’aborder serait l’efficacité de différentes technologies ou l’effet de leur utilisation, voir même leurs points faibles, afin d’illustrer tes propos. Essaye de développer les points que tu évoques davantage afin de donner encore plus de poids à tes arguments qui possèdent tous un potentiel certain. De même pour le 3.3 lorsque tu parles des limites, tu restes très général, peut être pourrais-tu citer certaines technologies ou donner des exemples afin d’illustrer tes propos en étayant cela à l’aide d’articles scientifiques.

Les réponses sont bien documentées et chaque référence apporte un éclairage particulier Tout à fait d’accord Point positif
  • Tu abordes tes différents éléments de réponses de manière logique en rendant le tout cohérent.
Les réponses sont rédigées de façon cohérente et s’enchaînent de façon fluide Tout à fait d’accord
Les concepts abordés et les recherches mentionnées sont clairement décrits Tout à fait d’accord Point positif
  • Tu abordes tes différents éléments de réponses de manière logique en rendant le tout cohérent.
La discussion fait bien ressortir les principales réponses apportées à la question générale Tout à fait d’accord Point positif
  • Tu reprends les différents points aborder afin d’en faire une synthèse claire et courte des différents points aborder
La discussion présente des préconisations intéressantes à mettre en œuvre Pas d’accord Points positifs
  • Il est dommage que tu n’apportes pas réellement de préconisations concrètes bien que tu résumes très bien les différents points que tu as abordés tout au long de ton développement. Je conçois cependant que des recommandations ne sont pas simples à émettre.
Pistes d’amélioration
  • Ainsi, comme mentionné précédemment, il serait parfait de trouver des articles ou études pouvant venir complémenter tes dires voir même les développer légèrement avec les articles que nous avons déjà eus au sein du cours ADID.
Le nombre de références est raisonnable (ni trop, ni trop peu) Tout à fait d’accord Points positifs
  • 7 références me semblent être un ratio correct pour la production que tu as faite et ne représente pas trop peu et n’est pas non plus un chiffre énorme, c’est un équilibre correct à mon sens.
Les références sont correctement présentées selon les normes APA autant dans le texte que dans la bibliographie Tout à fait d’accord Point positif
  • La bibliographie est construite selon les normes APA et les citations respectent également les normes.
Le ton du document dénote une attitude scientifique rigoureu D’accord
  • Texte synthétique avec un respect des normes APA et une rigueur apportée au côté synthétique propre au ton des documents dénotant une attitude scientifique rigoureuse.
Point à améliorer
  • Une légère erreur probablement d’inattention inscrite dans les pistes d’amélioration

Piste d’amélioration

  • Dans la première phrase du 3.1 « Dans un premier temps, il me semble important de définir les notions d’autonomie et d’organisation. » Peut-être que tu pourrais remplacer cela par quelque chose de plus général comme « Tout d’abord, il est important de définir les notions d’autonomie et d’organisation »
Le style est clair et agréable à lire ; il n’y a pas de fautes d’orthographe D’accord Point positif
  • Ton esprit de synthèse rend le tout très compréhensible. Les tenants et les aboutissants dont bien présentés et il n’y a que quelques fautes de frappes ou relectures minimes ne méritant pas de pénalités à mon sens.
Autre (commentaire libre) Ton travail me semble bien amené et bien construit dans son ensemble. L’architecture ne pose pas de problème et ne doit pas être remaniée. Le seul point que je puisse te recommander est de tenter de trouver des exemples et/ou recommandations qui puisse éclairer notre lanterne vis-à-vis de ta question qui mérite une place importante dans ce module. En résumé, la forme me semble très cohérente. Le fond peut être probablement creusé davantage, les bases étant déjà solides il ne te manque que des détails afin d’embellir ton travail avec quelques exemples et recommandations concrètes.

Feedbacks:

Votre problématique

Même remarque que celle faite à Guillaume. Votre problématique ressemble plus à une introduction. Voir les recommandations faites à Guillaume.

Les réponses à vos questions de recherche

Réponse 3.1.

C’est bien de définir les différents concepts dans cette partie. Toutefois:

  1. Il y a une nécessité de restructurer cette partie pour plus de cohérence. Peut-être d’abord définir la notion d’autonomie, puis la notion d’organisation et enfin mettre en évidence le lien entre ces deux concepts.
  2. La notion d’autonomie devrait davantage être expliquée.
  3. Vous dites : « L’organisation d’un apprenant est un concept large qui peut être défini comme la capacité d’autorégulation, de gestion du temps et de gestion de l’espace de ce dernier ». Il faut citer la source ;
  4. Vous dites : « autoréguler son apprentissage nécessite de définir des buts à atteindre, de disposer de stratégies d’autorégulation pour parvenir à ces buts et de s’observer en train d’apprendre (Cosnefroy, 2010) ». Quels sont ces buts ? S’agit-il des buts de performances et d’apprentissage ? Si oui, il faut les citer et expliquer en quoi est-ce qu’ils consistent. Par ailleurs, il faut citer et expliquer en quelques phrases à quoi réfèrent ces stratégies d’autorégulation;
  5. Vous dites : « Pour les étudiants, la flexibilité est à la fois une nécessité et un défi dans la régulation individuelle et collective des temps de formation (Romero, 2010) ». La flexibilité de quoi ? Que veut dire régulation individuelle et collective des temps de formation ? cela ne me semble pas clair.

Réponse 3.2.

  1. Cette partie est pauvre en références;
  2. Citer les références qui soutiennent que les traces peuvent favoriser l’autonomie des apprenants.

Réponse 3.3.

  1. Revoir cette phrase : Les technologies au cœur des formations à distance et hybrides sont celles dites « asynchrones », grâce auxquelles l’enseignement, l'apprentissage et les interactions entre apprenants et avec les formateurs sont supposés temporairement indépendants (Dieumegard, 2005);
  2. Dire concrètement comment les EIAH via les traces et les ILT (Integrative Learning Technologies) soutiennent l’autonomie des étudiants. Donner exemples concrets.

Autres

  1. Revoir l'écriture de quelques références selon les normes APA.