BASES:Cours BASES 2020-21/Comment favoriser l’autonomie de l’apprenant dans une formation hybride et quelle est la place de l’organisation dans cette dernière ?

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

Cet article est en construction: un auteur est en train de le modifier.

En principe, le ou les auteurs en question devraient bientôt présenter une meilleure version.



Auteur : Elias El Hamdaoui

Mon groupe de travail

Je fais partie du groupe «Bleu» qui est composé de deux membres : Guillaume Ismaili et moi-même.
Notre axe est celui de l’hybridité présence-distance. Le thème que nous avons choisi est d’établir comment favoriser l’autonomie dans une formation hybride et d’identifier la place de la motivation et de l’organisation dans cette dernière.

Problématique et questions de recherches

Problématique

En cette période particulière que représente la crise sanitaire, les outils technologiques à notre disposition et notre capacité d’adaptation ont été mis à rude épreuve. Apprenants comme formateurs ont dû s’apparenter à de ne nouveaux moyens pour favoriser l’apprentissage en terre parfois inconnue. De l’enseignement à distance en allant jusqu’aux examens en ligne, nous faisons face à une ère disruptive mais innovante. L’utilisation des technologies dans l’enseignement devient au fur et à mesure du temps monnaie courante. Les étudiants sont ainsi mis face à une situation ou l’autonomie se voit être un incontournable afin de pouvoir mener leur apprentissage à terme. L’autonomie est donc un concept essentiel que nous avons choisi d’étudier sous deux axes : la motivation et l’organisation. Ma question individuelle est d’établir comment favoriser l’autonomie dans une formation hybride et d’identifier la place de l’organisation dans cette dernière. En effet, une bonne organisation est nécessaire afin de réussir des études supérieures «classiques», mais il faut savoir que les formations hybrides demandent encore plus d’organisation que les formations présentielles.

Questions de recherche

Questions de recherche Pertinence des questions de recherche Dimensions relatives aux technologies éducatives
Quel est le lien entre l’organisation et l’autonomie et comment ces deux entités favorisent-elles l’apprentissage ? ... Apprentissage
Par quels moyens les enseignants peuvent-ils favoriser l’autonomie des apprenants à travers l’organisation ? ... Enseignement et pédagogie
Les technologies sont-elles un atout pour l’organisation et l’autonomie des apprenants ? ... Technologies

Elaboration des questions

Déclinez votre question générale en plusieurs sous-questions de recherche qui doivent être :

  1. pertinentes au regard du thème de travail de votre groupe (essayez de voir si la méthode QQOQCP - Qui, Quoi, Où, Quand, Comment, Pourquoi - peut vous aider pour faire cela),
  2. rattachées aux trois dimensions relatives aux technologies éducatives (si l'une des dimensions vous pose problème, sollicitez nous que l'on puisse réfléchir ensemble).
Exemple : la question "L'hybridation, un obstacle pour un climat de groupe favorable à l'apprentissage" peut se décliner en plusieurs questions de recherche comme, par exemple : (1) quels sont les obstacles à un climat de groupe favorable à l'apprentissage dans le contexte hybride? qui est une question rattachée à la dimension "apprentissage" ; (2) comment concevoir une action de formation hybride qui soit propice à un climat de groupe favorable à l'apprentissage ? qui est une question rattachée à la dimension "enseignement et pédagogie"; (3) quelles sont les caractéristiques d'un environnement numérique de formation qui peuvent permettre au climat de groupe de se mettre en place? qui est une question rattachée à la dimension "technologies".

Rédaction

Présentez vos différentes questions de recherche. Expliquez brièvement en quoi elles sont pertinentes et précisez leurs liens avec les trois dimensions relatives aux technologies éducatives. Vous pouvez présenter cela sous la forme d'un tableau.

Réponses aux questions de recherche

Basez-vous sur vos lectures pour répondre à chacune de vos questions de recherche en sélectionnant de préférence des recherches récentes.

Chaque question/réponse fera l'objet d'un paragraphe (15-20 lignes) précédé d'un sous-titre (chapeau). Vos réponses doivent (1) définir chaque nouveau concept introduit (par exemple, une phrase pour définir le concept d'apprentissage autorégulé), et (2) décrire chaque recherche mentionnée (2-3 phrases pour décrire sa problématique, son cadre théorique, sa méthodologie et ses principaux résultats ce qui correspond aux informations présentées dans les résumés d'articles).

Discussion

Résumez (10-15 lignes) les principales réponses apportées à votre question générale en vous aidant de vos sous-questions. Si cela vous est possible, il peut être intéressant d'associer ce résumé à des préconisations concrètes à destination des enseignant.es.

Références