« BASES:Cours BASES 2020-21/Comment favoriser l’autonomie de l’apprenant dans une formation hybride et quelle est la place de l’organisation dans cette dernière ? » : différence entre les versions

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche
mAucun résumé des modifications
mAucun résumé des modifications
Ligne 33 : Ligne 33 :
== Réponses aux questions de recherche==
== Réponses aux questions de recherche==


Avant de répondre aux questions que j'ai énoncées précédemment, il me semble important de définir les notions d'autonomie et d'organisation.
Avant de répondre aux questions énoncées précédemment, il me semble important de définir les notions d’autonomie et d’organisation.<br>
...
L’autonomie est définie par André-Jacques Deschênes comme «la gestion d’un ou des aspects de son activité d’apprentissage» (1991).<br>
L’organisation d’un apprenant est un concept large qui peut être défini comme la capacité d’autorégulation, de gestion du temps et de gestion de l’espace de ce dernier.
Cependant, j’ai décidé de restreindre la notion d’organisation à l’autorégulation et à la gestion du temps car je n’ai pas trouvé assez de documentation traitant de la gestion de l’espace des apprenants dans le cadre de formations hybrides.


=== Quel est le lien entre l’organisation et l’autonomie et comment ces deux entités favorisent-elles l’apprentissage ? ===  
=== Quel est le lien entre l’organisation et l’autonomie et comment ces deux entités favorisent-elles l’apprentissage ? ===  
Ligne 47 : Ligne 49 :


...
...
Chaque question/réponse fera l'objet d'un paragraphe (15-20 lignes) précédé d'un sous-titre (chapeau). Vos réponses doivent (1) définir chaque nouveau concept introduit (par exemple, une phrase pour définir le concept d'apprentissage autorégulé), et (2) décrire chaque recherche mentionnée (2-3 phrases pour décrire sa problématique, son cadre théorique, sa méthodologie et ses principaux résultats ce qui correspond aux informations présentées dans les résumés d'articles).


== Discussion ==
== Discussion ==

Version du 19 janvier 2021 à 01:58

Cet article est en construction: un auteur est en train de le modifier.

En principe, le ou les auteurs en question devraient bientôt présenter une meilleure version.



Auteur : Elias El Hamdaoui

Mon groupe de travail

Je fais partie du groupe «Bleu» qui est composé de deux membres : Guillaume Ismaili et moi-même.
Notre axe est celui de l’hybridité présence-distance. Le thème que nous avons choisi est d’établir comment favoriser l’autonomie dans une formation hybride et d’identifier la place de la motivation et de l’organisation dans cette dernière.

Problématique et questions de recherches

Problématique

En cette période particulière que représente la crise sanitaire, les outils technologiques à notre disposition et notre capacité d’adaptation ont été mis à rude épreuve. Apprenants comme formateurs ont dû s’apparenter à de ne nouveaux moyens pour favoriser l’apprentissage en terre parfois inconnue. De l’enseignement à distance en allant jusqu’aux examens en ligne, nous faisons face à une ère disruptive mais innovante. L’utilisation des technologies dans l’enseignement devient au fur et à mesure du temps monnaie courante. Les étudiants sont ainsi mis face à une situation ou l’autonomie se voit être un incontournable afin de pouvoir mener leur apprentissage à terme. L’autonomie est donc un concept essentiel que nous avons choisi d’étudier sous deux axes : la motivation et l’organisation. Ma question individuelle est d’établir comment favoriser l’autonomie dans une formation hybride et d’identifier la place de l’organisation dans cette dernière. En effet, une bonne organisation est nécessaire afin de réussir des études supérieures «classiques», mais il faut savoir que les formations hybrides demandent encore plus d’organisation que les formations présentielles.

Questions de recherche

Questions de recherche Pertinence des questions de recherche Dimensions relatives aux technologies éducatives
Quel est le lien entre l’organisation et l’autonomie et comment ces deux entités favorisent-elles l’apprentissage ? L'objectif de cette sous-question est d'établir comment l'organisation et l'autonomie favorisent l'apprentissage qui est au centre de toute formation hybride. Apprentissage
Par quels moyens les enseignants peuvent-ils favoriser l’autonomie des apprenants à travers l’organisation ? Les enseignants possèdent un rôle important dans l'autonomie ainsi que dans l'organisation des apprenants, c'est pourquoi je souhaite établir par quels moyens ils peuvent y parvenir. Enseignement et pédagogie
Les technologies sont-elles un atout pour l’organisation et l’autonomie des apprenants ? Les technologies sont au cœur de toute formation, d'autant plus dans les formations hybrides et distancielles. Il est donc important d'établir si elles sont un atout pour l'organisation et l'autonomie des apprenants dans ces dernières. Technologies

Réponses aux questions de recherche

Avant de répondre aux questions énoncées précédemment, il me semble important de définir les notions d’autonomie et d’organisation.
L’autonomie est définie par André-Jacques Deschênes comme «la gestion d’un ou des aspects de son activité d’apprentissage» (1991).
L’organisation d’un apprenant est un concept large qui peut être défini comme la capacité d’autorégulation, de gestion du temps et de gestion de l’espace de ce dernier. Cependant, j’ai décidé de restreindre la notion d’organisation à l’autorégulation et à la gestion du temps car je n’ai pas trouvé assez de documentation traitant de la gestion de l’espace des apprenants dans le cadre de formations hybrides.

Quel est le lien entre l’organisation et l’autonomie et comment ces deux entités favorisent-elles l’apprentissage ?

...

Par quels moyens les enseignants peuvent-ils favoriser l’autonomie des apprenants à travers l’organisation ?

...

Les technologies sont-elles un atout pour l’organisation et l’autonomie des apprenants ?

...

Discussion

Les formations hybrides avec de l’enseignement à distance intégrant les technologies de type «asynchrone» possèdent beaucoup d’avantages, le principal étant celui d’être accessible aux adultes sans que ces derniers aient forcément à quitter leur emploi (Romero, 2010).
Cependant, les formations hybrides possèdent également des limites qui sont malheureusement trop peu connues et donc pas suffisamment prises en compte, l’une d’entre elles est la difficulté d’autonomie des apprenants, ces derniers ont besoin d’être plus autonomes afin de réussir leurs formations.
L’organisation va jouer un rôle prépondérant dans ce processus, cependant il faut garder à l’esprit qu’afin d’y parvenir chaque acteur a un rôle à jouer :
Les chercheurs doivent étudier ce nouveau type de formations afin d’identifier les enjeux de ces dernières, cependant à l’heure actuelle la formation à distance est un domaine peu étudié (Dieumegard, 2004).
Les apprenants doivent quant à eux prendre le temps de s’organiser et les enseignants en étant formés aux enjeux de ce nouveau type de formations et en utilisant les technologies de façon efficiente.

Références

Cosnefroy, L. (2010). L'apprentissage autorégulé: perspectives en formation d'adultes. Savoirs, 2010/2 (23), 9-50.

Cosnefroy, L. (2012). Autonomie et formation à distance. Recherche et formation, (69), 111-118.

Deschênes, A. J. (1991). Autonomie et enseignement à distance. Canadian Journal for the Study of Adult Education, 5(1), 32-54.

Dieumegard, G., Leblanc, S., Saury, J., & Durand, M. (2005). L’organisation temporelle de l’activité des apprenants dans un dispositif d’e-formation. International Journal of E-Learning & Distance Education/Revue internationale du e-learning et la formation à distance, 19(2), 59-76.

Paul, R. (2014). Organization and management of online and distance learning. Online distance education: Towards a research agenda, 175-196.

Romero, M. (2010). Gestion du temps dans les Activités Projet Médiatisées à Distance (Doctoral dissertation).

Wang, Y., Peng, H., Huang, R., Hou, Y., & Wang, J. (2008). Characteristics of distance learners: Research on relationships of learning motivation, learning strategy, self‐efficacy, attribution and learning results. Open Learning: The Journal of Open, Distance and e-Learning, 23(1), 17-28.