API

De EduTech Wiki
Révision datée du 16 décembre 2021 à 21:29 par Kenneth Rioja (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Définition

Schéma illustrant l'interaction entre l'utilisateur-trice et l'application à travers l'API, suivant la métaphore du restaurant.

Les API (acronyme d'Application Interface Interaction en anglais, en français interfaces de programmation) se trouvent dans toutes les applications et pages web que nous utilisons. C'est ce qui décrit l'interaction même avec le web. Une API permet la communication entre l'utilisateur-trice et l'application avec laquelle on interagit. Cependant cette communication est contrainte à ce que l'application offre. On ne peut demander à un site de réservation d'hôtel de nous donner la liste des vols d'avion par exemple. La demande est donc au préalable réfléchie et ciblée par rapport à l'application ou le site web choisi pour la requête. L'exemple du restaurant peut être plus parlant (cf. schéma): vous (utilisateur-trice) êtes au restaurant, vous avez un menu (interface), le-la serveur-euse traite votre demande (API) et s'en va la communiquer en cuisine (application, page web) qui va vous préparer votre délicieux plat (réponse) qui vous sera servie par le/la serveur-euse (API).

Ce dernier exemple illustre le fait que la demande est faite par un/une utilisateur-trice, mais il se peut parfaitement que la demande peut être faite par une application pour une autre application. En effet, il existe des sites web offrant leur API (comme Yelp) pour d'autres sites internet.

Utilisation

à continuer

Exemples

à continuer

Ressources

Kenneth Rioja (discussion) 16 décembre 2021 à 20:29 (CET)