Carte de visite en broderie
Auteur-e-s | Utilisateur:Alessandro MINNECI |
---|---|
Année de fabrication | 2017 |
Technologie utilisée | Broderie machine, Découpe laser |
Type | Autre |
Domaine d’enseignement | Collaboration & Sociabilisation |
Niveau d’enseignement | Université/ HES/ EPS, Autre |
Public cible | Etudiants, Adultes |
Public cible (Age) | 19+ ans |
Mots clés | carte de visite |
Lien vers le cours STIC | https://edutechwiki.unige.ch/fr/STIC:STIC IV (2017) |
Fichier source |
Avant de commencer ce projet, il faut définir ce qu'est la carte de visite. Pour certains, c'est une carte sur laquelle sont imprimés un nom, la fonction de la personne et l’adresse de l'entreprise, tandis que pour d'autres c'est une "petite carte sur laquelle on écrit ou on fait graver son nom" (Jeanneret et Souchier, 2000). En ce qui concerne l'objectif de la carte de visite, elle va permettre de construire un "infra-lien issu d’une rencontre" (Mallard et Ville, 2008) dans notre cas c'est de favoriser la première rencontre entre des personnes qui ne se connaissent pas, par exemple dans un symposium. Il peut être suivi d'un autre objectif qui est d'augmenter sa visibilité et de changer son statut. Dans ce cas, on peut utiliser une carte de visite différente des autres dans son entourage.
En ce qui concerne les étapes, nous avons d'abord fait le choix de la dimension de la carte de visite, l'esquisse d'un dessin et l'écriture du texte. De plus, nous avons fait des recherches et des tests sur les matières à utiliser. Nous avons ensuite procédé à la réalisation de la broderie. Enfin, nous avons conduit un test d'évaluation de la carte de visite. [[
Pour ce qui est de la dimension de la carte de visite, nous sommes confrontés à un problème avec la broderie, car elle ne brode pas de petit détails, ce qui pose des problèmes pour la carte de visite qui doit être de petite taille. Donc le choix va se faire avec des tailles de carte de visite allant d'un minimum de 3x5 cm (Figure 1) à maximum de 5x8 cm. L'esquisse du dessin va inclure les éléments suivants : le prénom, le nom, la fonction, l'adresse mail, le logo du département, ainsi que le code QR du site internet du Département de Biologie Cellulaire (Figure 3).
Voici un exemple de carte de visite avec le format 3x5 cm (Figure 4) et un exemple de carte de visite avec le format 5x8 cm (Figure 5) :
Avant de commencer les tests sur les matériaux, j'ai fait des recherches sur les codes QR et les codes-barres. Après des tests infructueux, j'ai opté pour le code QR, car les codes-barres ne sont pas très utilisés sur le web, de plus, il se base sur des données spécifiques pour les faire fonctionner. En revanche les codes QR sont très plébiscité et on les retrouve à diverses tailles. Donc comme solution il faut que le code QR prenne le maximum de place sur la carte pour que la broderie puisse être par la suite lisible via un smartphone. Quant à la question du matériel, en faisant des recherches sur internet, j'ai découvert des cartes en tissu, dont voici quelques exemples avec les figures 6, 7, 8 et 9 :
Mais un problème est surgi très rapidement, comment faire pour que la carte reste droite. Plusieurs solutions me sont venues à l'esprit. En premier lieu, faire un carte de visite en tissu, puis y déposé une belle épaisseur de colle au dos et attendre que cela se rigidifie (figure 10 et 11). En travaillant sur les différents prototypes, une autre idée a été de prendre un bout de carton de le coller sur la carte de visite broder et de vernir pour rigidifier le tout (Figure 12 et 13). Ensuite, une idée m'est venue, c'est de faire un hybride, c'est à dire une partie en tissu et une partie en bois, en Plexiglas ou tout autre matériau rigide avec la découpeuse laser. Cela me permet de rigidifier la carte et ensuite de graver de minuscule donnée sur cette partie rigide (Figure 14 et 15).
Pour terminer, ce que j'ai choisi a été une carte de visite broder, qui va être prise entre deux plaques de Plexiglas (Figure 16 et 17), qui elle-même sera gravé avec un code QR. Mais pour que cette idée puisse être réalisée, il faut que les espaces entre les deux Plexiglas soient très précis et rentrer dans la broderie qui sera en tissu. Ces deux cadres de Plexiglas pourront être gravé avec des motifs minuscules, mais cela implique qu’un des deux plexiglas soit plus épais que l'autre, tell que les cadres qui tiennent le tissu pendant que la broderie brode, ce qui va permettre des cartes de petite dimension. Voici un exemple de carte de visite 3x5 cm finale, ainsi qu'un exemple de cadre en Plexiglas (Figure 17 et 18).
Pour terminer, nous sommes ensuite passé à la réalisation de la broderie. Pour ce qui concerne la partie de la carte de visite, c'est à dire l'adresse mail et la fonction. On retrouve une découpe au laser, avec la découpe des deux cadres, puis la gravure du logo de l'Université de Genève et du code QR qui regroupe l'adresse internet de BICEL. Au final, j'ai dû repenser la carte de visite. J'ai choisi la dimension 5x8 cm avec un cadre qui va être fait en Plexiglas. Puis j'ai rajouté le logo de l'Unige, le code QR, l'adresse mail et le nom (Figure 19). Cette carte de visite va être hybride avec un cadre en Plexiglas et la partie écriture en broderie. Dont voici la partie cadre pour la découpe laser (Figure 20). On voit sur la troisième image la partie tissu pour la brodeuse (Figure 21), et le résultat en test sur l'application de la brodeuse (Figure 22).
En ce qui concerne le résultat des trois prototypes de carte de visite fait avec la découpeuse laser (Figure 23, 24 et 25). La première image montre une carte de visite découpée dans du plexiglas spécifique au moniteur d'écran plat d'ordinateur. Les deux autres montrent la carte de visite découpée dans du Plexiglas noir permettant au code QR d'être vu par le logiciel informatique.
Voici le produit fini de la carte de visite en broderie (Figure 25) et de la version 1 du bandana (Figure 26), ainsi que du prototype de la version 2 du bandana (Figure 27)) avec le produit fini du bandana version 2 en broderie (Figure 28).
]]
brodeuse Brother PR1050X
logiciel Stitch Era