Discussion utilisateur:Davidc

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

-- Davidc 5 mai 2008 à 20:23 (CEST)

Discussion relative au mémoire

Bon, comme j'ai une panoplie d'idée de développement possible, j'aimerais bien votre avis là-dessus...

Disons qu'on partirait des moyens-gros projets que votre discours m'a donné envie d'élaborer... (quelque chose de trop simple m'ennuierait, je veux pas me faire 30 crédits les doigts dans le nez quand même ;) )

  1. Alors, comme ça, il n'y a pas grand chose pour traiter le IMS LD? Pourquoi ne pas faire un module IMS LD pour Moodle ? ou Dokeos? ou un autre LMS/C3MS ? Je ne connais pas la structure de Moodle, mais j'ai l'habitude de prendre en main des CMS et s'ils ont une API bien construite et une communauté pas trop fermée, c'est relativement facile... What's your thought?
  2. Je lisais tout juste en:DITA#Discussion : Give us a DITA-based wiki framework please. Et en parcourant cet article (il me reste une 20aine de pages ouvertes à lire encore :P ), je trouvais le concept intéressant à exploiter.. En étant visionnaire, c'est une excellente base de travail pour du text-based...
    Et si je vous faisais ce wiki DITA-based ? Vous seriez content ? ;)

Bon, la question qui se pose (les questions I mean) :

  • Quel est le plus innovant ?
  • Quel est le plus difficile ?
  • Dans une perspective à moyen et long terme, lequel de ces langages (IMS LD & DATI) survivra le plus longtemps ? (lequel est le moins ringard finalement?)
  • Qu'est-ce qui serait le plus utile ? (à court, moyen et long terme)

Perso, d'un point de vue développeur, je pense qu'il serait plus simple de partir sur un projet où rien n'est coulé dans le béton (DATI), mon expérience m'a démontré que travailler avec des CMS non-framework-based (Moodle) devenait rapidement contraignant à cause d'API incomplète/mal-foutu et que pour palier à cela, il fallait rajouter davantage de librairie (uniquement pour un module (pas très économe)).

Voilà, plein de pour et contre, quels sont les vôtres?

Re: Discussion relative au mémoire -- Daniel K. Schneider 7 mai 2008 à 15:22 (CEST)

  • On peut pas comparer ces 2 formats
    • DITA est le format en vogue dans l'industrie de la grande documentation (et poussé à fond par IBM) et c'est le résultat d'un changement du concept du document. DITA n'est pas utilisé en éducation à ma connaissance. Moi j'ai une fois crée des extensions pour décrire un catalog de scénarios et activités pédagogiques.
    • IMS LD est l'incarnation du "instructional design" main stream dans les formats e-learning.
  • IMS LD est plus difficile, car c'est un langage qui ne définit pas un document (qc. qu'on peut lire) mais une orchestration pédagogique
  • pour la survie et l'utilité, difficile à dire car ce sont 2 mondes totalement différents. C'est comme si vous me demandez si HTML va survivre plus longtemps que SQL.
  • Puis les CMS framework-based: C'est une notion très variable ! Par exemple je ne connais aucun framework pour CMS qui standardise par exemple les données (et c'est la seule chose qui m'intéresse moi en tant qu'utilisateur)... Ensuite des frameworks bas niveaux comme une couche SQL ne font pas encore un framework pour les services (qc. qui manque cruellement au monde PHP je dirai). Donc je ne vois pas trop la différence entre Moodle et autre chose. Tout ces trucs php ont une API publiée maintenant et aucun n'est 100% stable d'après ce que je comprends. Après y a effectivement encore une couche pour l'affichage (genre Smarty) et globalement la plupart des CMS en ont un ... et qui marche plus ou moins bien et qui en règle générale ne repose sur aucun standard.

Maintenant pour le sujet IMS LD:

Enfin, faudrait venir discuter aussi une fois avec eduardo sanchez qui est avec nous pour 2 mois. Il est un peu un spécialiste LD.

POUR DITA:

  • Il me semble plus réaliste d'en faire qc. Par contre je suggère travailler aussi sur une extension. Par exemple un langage qui permet de décrire des scénarios pédagogiques et ensuite implémenter avec un éditeur through the web.
  • Exemple: DITA Storm (http://www.inmediusdita.com/).

Code base à prendre par exemple: http://www.bitfluxeditor.org/ (parait que cela marche assez bien).

  • Ensuite on pourrait tjrs discuter d'une intégration de ce type de code dans un portail et/ou une base de données XML. Mais déjà la problématique "vocabulaire DITA" + interface d'édition fait largement assez pour un mémoire !