Accès universel

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

Cet article est une ébauche à compléter. Une ébauche est une entrée ayant un contenu (très) maigre et qui a donc besoin d'un auteur.

"Universal design"

Le terme conception universelle ("universal design") est associé à l'objectif de rendre les technologies accessibles à la majorité de la population, même les personnes qui présentent des handicaps importants. Dans le cadre de l'interaction utilisateur-ordinateur cet effort implique deux voies, la première, permettre au système d'être accessible pour n'importe quel utilisateur et la deuxième augmenter la capacité du système de s'adapter aux particularités de chaque utilisateur. (Stephanidis et all. 1998)

Le Trace Center (Rehabilitation Engineering Research Center in Wisconsin), a identifie sept principes de "universal desing":

  • (a) Usage équitable: Un "design" est utilisable et économiquement assequible pour n'importe quel groupe d'utilisateurs.
  • (b) Flexibilité d'usage: Un desing s'accommode à un large spectre de préférences individuelles et habilités.
  • (c) Usage simple et intuitif: L'utilisation d'un desing est facile de comprendre, en regard à l'expéreince de l'utilisateur, ses connaissances langage ou habiltés cognitives.
  • (d) Information perceptible: le design communique l'information nécessaire à l'utilisateur à travers de divers modes d'utilisation ou l'utilisation de contrastes adaptésc
  • (e) tolérance de l'erreur: Le design minimise les conséquences négatives d'une action accidentale ou inatendue.
  • (f) Faible effort physique: Le design Peut être utilisé confortablement avec un minimum de fatigue.
  • (g) Taille et espace d'aproche et utilisation adéquat: Le desing permet l'approche, l'accessibilité et l'utilisation appropiée indépendamment de la taille de l'utilisateur, sa position ou sa mobilité.

Références