Classe inversée

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

Présentation


La classe inversée comme son nom l'indique consiste à inverser les activités d'enseignement habituellement réparties entre la classe et le travail personnel des élèves à la maison. Ainsi dans une classe inversée, les activités et exercices d'application sont réalisés en classe. Ces activités visent à approfondir des compétences spécifiques. Le cours dit magistral, les leçons sont exportés à la maison par l’apport de connaissances pures au travers de ressources variées. Ces ressources sont le plus souvent composées de vidéos, vidéos faites par l’enseignant qui se filme lui même ou bien au travers d’extraits de documentaires.

Classeinversee.png

Philosophie


Le modèle de la classe inversée permet une translation d’un modèle centré sur l'enseignant vers un modèle centré sur l’apprenant afin de répondre aux besoins individuels de chaque élève. L’idée de base est la suivante : « Il vaut mieux utiliser le temps de regroupement en classe pour interagir et travailler ensemble que de laisser une seule personne exposer, en l’occurrence le professeur » (Roussel, Aoun, Jacob, Teyssie, Galindo, 2014).
Ainsi, la transmission des connaissances peut s’appuyer fortement sur les outils technologiques et multimédia. Les plateformes d'enseignement à distance et les NTIC permettent à l’apprenant d’acquérir les connaissances de manière asynchrone et en autonomie. Le temps de classe favorisera et développera l'interaction et les échanges.

Fonctionnement


Un concept modulable


Il n'existe pas de modèle unique de classe inversée. Le concept est assez souple pour que chaque enseignant puisse l'adapter à ses besoins (par exemple pour certains cours spécifiques ou encore à certaines périodes clé de l'année scolaire).

Les éléments communs


  • Assimilation des connaissances hors de la classe : cela suppose un travail autonome de la part de l'élève pour acquérir des connaissances qui seront mobilisées par la suite en classe.

L'enseignant doit donc mettre à disposition de l'élève des ressources qu'il consultera chez lui. Ces ressources peuvent prendre différentes formes (texte, présentation sous forne de slides, vidéo...).

  • Vérification de l'assimilation des ressources

Elle peut se faire en classe ou à distance à l'aide de questionnaires ou exercices. Avant de commencer le cours l'enseignant peut grâce à ce type de contrôle détecter les points source d'ambiguité ou incompréhension pour les élèves.

  • La mise en pratique des connaissances en classe

Les connaissances acquises hors du temps scolaire sont mises en pratiques en classe par des exrecices, la résolution de problèmes.

Les apports des TICE

Qu'en disent les études chercheurs

Les avantages constatés par les enseignants qui l'ont mis en place


Du point de vue des enseignants qui l'ont mis en place, la classe inversée semble offrir de nombreux avantages tant pour l'enseignant que pour l'élève. Cependant il faut prendre en compte que certains facteurs peuvent accentuer ces effets positifs.

  • Un enseignement différencié


Travaillant les cours magistraux à la maison, chaque élève peut donc progresser à son rythme. En classe l'enseignant s'il privilégie le travail en groupe, pourra aider les élèves individuellement. Multipliant les évaluations formatives, il procède à des remédiations au cas pas cas et prépare ainsi mieux les élèves aux évaluations finales.

  • Meilleure gestion du temps


Le temps d'habitude consacré aux cours magistraux sera dégagé pour les activités en classe. De plus les cours magistraux sont généralement "lassants" aussi bien pour l'enseignant que pour l'élève. Le temps de classe est donc plus dynamique et plus axée sur la compréhension et les approfondissements

Les limites et critiques

Exemple

Ressources

Liens


[Classe Inversée | http://www.classeinversee.com/]
http://www.classeinversee.com/ http://educavox.fr/innovation/pedagogie/la-classe-inversee-bilan-d-une-experience